Val d'Arryn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Val d'Arryn
Informations
V.O. the Vale of Arryn
Nature Couronne
Localisation
Loc val.jpg

Blasons
Le Val d'Arryn est sous la suzeraineté de la maison Arryn

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Le Val d'Arryn, ou simplement le Val, est une région montagneuse et vallonnée de la côte orientale des Sept Couronnes. Ce territoire est placé sous la suzeraineté des Arryn des Eyrié qui y ont longtemps régné en tant que rois de la Montagne et du Val et dont le seigneur porte toujours le titre de Protecteur du Val[1]. Ses paysages spectaculaires ont inspiré nombre de chansons[2].

Géographie

Le Val est séparé du reste des Sept Couronnes par les montagnes de la Lune qui bordent ses frontières occidentales. Le col principal en est verrouillé par la forteresse de la Porte Sanglante dont l'édification semble remonter aux Premiers Hommes. Les côtes occidentales sont déchiquetées et bordées par la Morsure au nord, le détroit à l'ouest, et la baie des Crabes au sud. Au Val sont en outre rattachés l'archipel des Trois Sœurs et les îles de Galet et des Piz. Cette topographie particulière fait du Val d'Arryn une région facilement défendable, et de nombreuses armées ont échoué à s'en emparer[3].

Le Val est constitué de terres vallonnées très fertiles[4] grâce au riche humus noir alluvionnaire, protégées par des montagnes abruptes du rude climat hivernal. On y trouve de nombreux lacs, rivières et torrents de montagne. La région est également boisée et verdoyante. La production agricole du Val est conséquente, céréales et légumes y croissent en abondance et on y trouve de nombreux vergers[5]. La plus grande ville du Val est Goëville, un important port de commerce qui assure à lui seul la majeure partie du trafic de marchandises entre le Val et le reste des Sept Couronnes ainsi que vers les contrées situées de l'autre côté du détroit.

Icone loupe.png Voir catégorie : géographie du Val d'Arryn.

Histoire

  • Environ trois mille ans avant la Conquête, les Andals, fuyant en masse Andalos devant la puissance des Possessions de Valyria, débarquèrent dans le Val, où les Premiers Hommes, peu nombreux dans cette région, furent très vite dépassés en nombre. Les Premiers Hommes étaient séparés les uns des autres par de vieilles haines, et ne s'allièrent donc pas, facilitant l'installation des envahisseurs. Il fallut attendre que le Val fut presque entièrement sous le contrôle des Andals et que ceux-ci commencent à se battre les uns avec les autres pour que Robar II Royce rallie à sa cause les derniers seigneurs des Premiers Hommes et soit proclamé Grand Roi du Val, des Doigts, et des montagnes de la Lune. Après cela, lui et ses hommes remportèrent plusieurs victoires avant que les Andals ne se réunissent à leur tour derrière un jeune chevalier nommé Artys Arryn. Les forces réunies des Premiers Hommes et celles des Andals s'affrontèrent au pied de la Lance du Géant lors de la Bataille des Sept Étoiles qui vit finalement la victoire des forces d'Artys, celui-ci devenant le premier Roi de la Montagne et du Val, titre que conservera sa lignée jusqu'à l'arrivée des Targaryen[6].
Icone loupe.png Voir article détaillé : L'arrivée des Andals dans le Val.
Icone loupe.png Voir article détaillé : Les rois du Val.
  • Vers mille sept cents ans avant la Conquête, le roi du Nord, lassé de la piraterie des Sœurois, y met fin en tentant d'annexer l'archipel. Cette attaque est connue sous le nom de « Viol des Trois Sœurs ». Les insulaires s'allient alors avec les rois andals du Val d'Arryn. Pendant environ un millénaire, le Loup et le Faucon se disputent les Sœurs, qui en sortent dévastées[7]. Finalement, le Nord reconnaît l'annexion des Trois Sœurs par le Val[7].
Icone loupe.png Voir article détaillé : La guerre Sans Valeur.
  • En l'an 209, pour faire face au Fléau de Printemps, le Val ferme ses portes et ses ports et est en conséquence relativement épargné par l'épidémie.

Gouvernement et féodalité

Seigneurs suzerains du Val

La reddition de lady Sharra Arryn, régente du Val pour son fils le roi Ronnel, devant la reine Visenya Targaryen durant la Conquête mit fin au royaume du Val. Débuta alors une ère de trois cents années de suzeraineté, exercée sous le nom de Défenseur du Val, sous les règnes des Targaryen puis des Baratheon, rois des Sept Couronnes.

Noms Informations complémentaires Événements
Sharra Arryn Blason-arryn-2014-v01-24px.png régente du royaume du Val puis Défenseur du Val sous le règne du roi Aegon I Targaryen Conquête du royaume par Aegon I Targaryen, reddition de lady Sharra devant la reine Visenya Targaryen qui lui confia la suzeraineté sur le Val, plus tard transmise à son fils Ronnel.
Ronnel Arryn Blason-arryn-2014-v01-24px.png dernier roi puis seigneur suzerain du Val sous la régence de sa mère[8].
Hubert Arryn Blason-arryn-2014-v01-24px.png cousin de lord Ronnel[9]. Meurtre de la famille Arryn régnante par Jonos Arryn en l'an 37[10].
Rodrik Arryn Blason-arryn-2014-v01-24px.png seigneur des Eyrié durant le règne de Jaehaerys I
Jeyne Arryn Blason-arryn-2014-v01-24px.png dame des Eyrié, membre du conseil de régence d'Aegon III Danse des Dragons. Soutien à la reine Rhaenyra Targaryen contre le roi Aegon II Targaryen[11].
Donnel Arryn Blason-arryn-2014-v01-24px.png seigneur des Eyrié durant le règne de Daeron II. Première rébellion Feunoyr, Fléau de Printemps[11].
Jasper Arryn Blason-arryn-2014-v01-24px.png seigneur des Eyrié.
Jon Arryn Blason-arryn-2014-v01-24px.png fils de lord Jasper, seigneur des Eyrié durant les règnes d'Aerys II et de Robert Baratheon. Rébellion de Robert Baratheon, soutien au futur roi Robert et meneur de la rébellion[11], puis Main du Roi et assassiné en l'an 298.
Robert Arryn Blason-arryn-2014-v01-24px.png fils de lord Jon, seigneur des Eyrié, durant les règnes de Robert, Joffrey et Tommen Baratheon. Guerre des Cinq Rois. Régence du Val, du fait de la minorité de lord Robert, par sa mère, lady Lysa Arryn puis, après son meurtre, par lord Petyr Baelish.

Maisons nobles du Val d'Arryn

Fiefs du Val d'Arryn
Icone loupe.png Voir article détaillé : maisons du Val d'Arryn.
Icone loupe.png Voir article détaillé : blasons du Val d'Arryn.
Icone loupe.png Voir catégorie : châteaux du Val d'Arryn.

Cartes

Carte politique

Val-carte-pol.jpg

Légende

Carte topographique

Val-carte-geo.jpg

Carte géographique

Val-carte-glo.jpg

Légende

Le Val d'Arryn dans la saga

Avant AGOT

Lord Jon Arryn est un suzerain estimé et apprécié dans le Val d'Arryn[5].

Dans AGOT

La nomination de ser Jaime Lannister comme Gouverneur de l'Est par le roi Robert Baratheon à la mort de lord Jon Arryn scandalise les grandes maisons du Val d'Arryn[5].

Menés par Tyrion Lannister, des centaines de guerriers des clans des montagnes de la Lune quittent le Val, ce qui ne s'était pas produit depuis bien longtemps, pour se joindre à l'armée de lord Tywin[12].

Dans AFFC

La mort de sa suzeraine, lady Lysa Arryn, fait échoir la régence du Val d'Arryn à son second époux, lord Littlefinger, en attendant la majorité du jeune lord Robert Arryn, dernier héritier de la lignée Arryn. Cette régence suscite une contestation des seigneurs déclarants du Val qui exigent pour eux d'exercer ce pouvoir[13].

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit

Icone-youtube.gif Balade de Glace et de Feu : Le Val, vidéo youtube de Werther.

Références