Dragon de Glace (constellation)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : Ice Dragon

Le Dragon de Glace est une constellation[1] du ciel de Westeros. L'étoile bleue qui représente l'œil du dragon[N 1] indique le nord[N 2][2][3][4][5] tandis que sa queue indique le sud[6][N 3]. Dans les histoires de Vieille Nan, le dragon de glace a un souffle glacé[7].

Notes et références

Notes

  1. D'après Osha, pour trouver la direction du nord, il faut chercher le Dragon de Glace et poursuivre l'étoile bleue dans la prunelle du cavalier (la majuscule sous-entend que celui-ci serait soit une étoile, soit une autre constellation, mais elle est absente de la version originale) (cf. A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran) mais celui-ci n'est jamais évoqué dans les autres références au Dragon de Glace.
  2. La constellation et l'étoile polaire située dans celle-ci sont probablement des références à Alpha Draconis, l'une des étoiles de la constellation du Dragon qui fut, un peu plus de deux mille ans avant Jésus Christ, l'étoile polaire de la planète Terre (cf. Alpha Draconis sur fr.wikipedia.org).
  3. Cette mention de la queue de la constellation qui indiquerait le sud est un peu surprenante dans la mesure où celle-ci ne devrait être pleinement visible que pendant une partie de l'année, et n'indiquer véritablement la direction du sud que durant une période relativement courte. Par ailleurs, le Dragon de Glace ne fait donc probablement pas partie des douze Maisons du fait de sa position polaire.

Références