Osha

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Osha
Image by Amok©

Identité
V.O. Osha
Apparence
Cheveux longs, châtains et épais
Taille grande
Poids très maigre
Statut
Rang sauvageonne
Titre piqueuse
Blasons
Osha est au service de la maison Stark

Osha est une sauvageonne qui vient d'au-delà du Mur. Elle a un frère[1]. Grande, elle a une apparence rude et androgyne[2]. Son corps, couvert de cicatrices[3], est très maigre. Ses articulations sont d'ailleurs proéminentes et elle n'a que très peu de poitrine, elle n'en est pas moins d'une grande force et robustesse[4][3]. Ses cheveux sont longs, châtains et épais[1]. Osha est, par ailleurs, une piqueuse dotée d'une grande dextérité[2]. Sa démarche est féline et elle sait se déplacer silencieusement. C'est également une femme déterminée et courageuse qui ne se plaint jamais[5]. Osha est convaincue que la magie n'a pas déserté le monde, en ce sens, rêves, présages et légendes sont très significatifs à ses yeux[6]. Comme bon nombre de gens du peuple libre, elle sait se repérer en fonction de la position des astres[4] et révère les anciens dieux[1].

Avant AGOT

Osha est une femme coriace qui est amenée à se battre contre de nombreux hommes, parmi lesquels, quelques frères jurés de la Garde de Nuit. Elle prétend d'ailleurs en avoir tué un[3].

Dans AGOT

Osha fait partie d'un groupe desauvageons et de déserteurs de la Garde de Nuit passé au sud du Mur, et comptant quatre hommes (dont Stiv et Wallen) ainsi qu'une autre femme, Hali. Il semble qu'ils cherchent ainsi à échapper aux Autres[1]. Ils rencontrent Bran Stark seul dans le Bois-aux-Loups et tentent de lui voler son cheval et ses riches atours. Osha est la moins agressive et la plus loyale au roi des sauvageons, Mance Rayder. Tous ses compagnons sont tués par Robb, Theon Greyjoy et les loups-garous, qui étaient à proximité, et Osha, blessée par Robb, est ramenée prisonnière à Winterfell[2].

D'abord entravée par des fers, elle obtient une plus grande liberté de mouvement dans le château en raison de sa loyauté. Elle travaille aux cuisines avec Gage, qui lui permet de se rendre au bois sacré pour s'y recueillir, en échange de quelques « faveurs ». Y découvrant Bran en prière pour ses frères (Robb devant partir avec l'armée du Nord vers le Conflans), elle lui explique que les anciens dieux répondent à ses demandes, mais que c'est lui qui ne sait pas les entendre. Leur réponse est cependant triste, car ils n'ont plus de pouvoir au Sud depuis que les barrals y ont disparu, et ils ne seront donc pas en mesure de l'y protéger. Osha évoque ensuite les créatures d'au-delà du Mur, et affirme à Bran que c'est vers le Nord que Robb devrait diriger son armée[1].

Au fil des jours, le comportement d'Osha amène à la suppression de ses chaînes, mais elle garde des anneaux de fer aux chevilles. Lorsque mestre Luwin veut emmener Bran dans la crypte de Winterfell, où Hodor refuse de se rendre, il demande à Osha de le porter. Passant devant les statues des anciens rois de l'Hiver, elle leur dénie le droit de porter ce titre, car « l'Hiver n'a pas de roi »[5]. Après l'agression de mestre Luwin par Broussaille, alors que le mestre veut enchaîner le loup-garou dans le chenil contre l'avis de Bran, Osha rappelle au premier que c'est le second qui est le maître à Winterfell. Revenus dans la tour du mestre, elle s'oppose de nouveau à mestre Luwin en déclarant que les enfants de la forêt vivent encore au-delà du Mur[5].

Dans ACOK

Osha déclare que la comète rouge annonce « feu et sang », et elle conseille à Bran de prêter attention à ses « rêves de loup » : peut-être que les anciens dieux qu'il a priés lui répondent par ce biais[6]. Elle se rend souvent dans le bois sacré de Winterfell, où Bran la trouve à plusieurs reprises. Elle tente même d'atteindre, sans succès, le fond de l'étang à la nage. A chacune de leurs rencontres, elle interroge Bran au sujet de ses rêves[3].

Osha est désormais complètement intégrée à la domesticité de Winterfell et aide parfois Bran à descendre de Danseuse. Lors du banquet de la fête des moissons, elle est de service et doit briser un pichet sur le crâne d'un des hommes de ser Leobald Tallhart qui fouille sous sa cotte[7].

Après la prise de Winterfell par Theon Greyjoy, elle passe à son service grâce à ses dons de combattante[8]. Ce changement d'allégeance n'est qu'une feinte qui lui permet de faire évader Bran, Rickon et leurs loups-garous ainsi que Hodor, Jojen et Meera Reed[9]. Les loups partent dans la forêt semer les poursuivants, pendant qu'Osha emmène les princes et leurs compagnons dans les cryptes du château. Ils y restent cachés dans l'obscurité plusieurs jours durant (Osha s'arme de l'épée ornant la tombe de lord Eddard Stark, une des dernières forgées par Mikken), jusqu'à ce que Bran (qui peut désormais voir par les yeux d'Été) leur certifie que la forteresse a été incendiée et désertée. Ils sortent alors avec précaution, et retrouvent dehors Été et Broussaille, errant dans un Winterfell dévasté, ainsi que mestre Luwin, agonisant dans le bois sacré. Ce dernier lui conseille de ne pas laisser les deux princes Stark ensemble, avant de lui demander de l'achever. Osha part alors avec Rickon par la porte de l'Est, prenant un temps la route Royale ; Jojen décide que Meera et lui accompagneront Bran et Hodor vers le nord[10].

Dans ADWD

Lors d'un « rêve de loup », Jon Snow, alors dans l'esprit de Fantôme, a une vision de Broussaille en train de dévorer une énorme chèvre à corne unique qui l'a blessé au flanc[11]. Il pourrait s'agir d'une licorne de Skagos, ce qui donne une indication sur la localisation de Rickon et d'Osha.

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Osha est interprétée par l'actrice Natalia Tena dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références