Garth IX Jardinier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Garth IX Jardinier
Identité
V.O. Garth IX Gardener,
Statut
Rang roi
Titres seigneur de la maison Jardinier
sire de Hautjardin
roi du Bief
Famille
Enfant Merle Ier Jardinier
Blasons
Le roi Garth IX dirigeait la maison Jardinier
Roi du Bief
◄ Inconnu Merle Ier Jardinier

Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.


Garth IX Jardinier était un roi du Bief de la dynastie Jardinier lors de l'arrivée des Andals dans le Bief. Il fut le premier des trois rois Sages, qui préférèrent intégrer pacifiquement les Andals à leurs sujets plutôt que les combattre.

Les Andals étaient arrivés à Westeros plusieurs générations avant le règne de Garth IX, ce qui permit aux habitants du Bief de constater qu'ils avaient réussi à conquérir les côtes de l'est. Garth IX voyait les Andals comme des loups, et prétendaient qu'on n'obtiendrait qu'un bref répit si on les tuait, et que d'autres finiraient bien par revenir. Il préféra s'allier avec eux, afin de pouvoir les dresser ensuite contre ses propres ennemis.

Il fit venir un septon à sa cour pour le conseiller et fit bâtir à Hautjardin le premier septuaire du Bief, même s'il continua d'honorer les anciens dieux. Il concéda des fiefs aux rois andals les plus puissants, qui devinrent ses vassaux, et prit à son service de nombreux Andals. Il engagea des forgerons et des maçons andals, favorisa les échanges et les métissages. Son fils, Merle Ier, lui succéda et poursuivit son œuvre, de même que son petit-fils, Gwayne V[1].

Notes et références

  1. Les origines de la saga, Les Andals dans le Bief.