Roi du Bief

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la Maison Jardinier

V.O. : King of the Reach

Le titre de roi du Bief désignait le monarque régnant sur le Bief avant la Conquête d'Aegon. Il a été porté de Garth I à Mern IX, tous membres de la maison Jardinier.

Histoire

La légende veut que le mythique Garth Mainverte ait été le roi qui mena les Premiers Hommes à Westeros en passant par le Bras de Dorne, isthme qui le reliait alors au continent oriental. Son fils aîné, Garth Jardinier, serait le premier roi du Bief.

Les premiers rois Jardinier régnaient sur le cœur du Bief, avant d'ajouter au fil du temps les terres autour de Villevieille, l’île de la Treille et les marches de l'Ouest, de Corcolline à Séréna[1][2].

Le dernier roi fut Mern IX Jardinier, vaincu et tué par les dragons d'Aegon le Conquérant à la bataille du Champ de Feu[3].

Chronologie des rois du Bief connus

Cette chronologie se veut une tentative de situer dans un ordre chronologique les rois du Bief complétée par les événements marquants de leur règne.

Les origines

Le premier roi du Bief serait, selon les légendes, Garth Mainverte, roi mythique ayant eu de nombreux enfants, dont certains sont à l'origine des plus illustres maisons du Bief.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Garth Mainverte.
Noms Informations complémentaires Événements
Garth Mainverte Premier roi mythique du Bief[1]
Garth le Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Fils de Garth Mainverte, fondateur de la maison Jardinier et de la lignée des rois du Bief[1].
...

L'Âge des Héros

Durant l'Âge des Héros, nombre de rois Jardinier se firent connaître tant pour leur hardiesse au combat face aux ennemis séculaires du Bief qu'étaient les îles de Fer et Dorne, mais également pour le pragmatisme et la diplomatie dont ils firent montre à plusieurs reprises, vis à vis de leurs voisins et vassaux.

Noms Informations complémentaires Événements
Gyles I Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit le Malheur. Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui mit à sac Villevieille[2].
Garth III Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit le Grand. Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui étendit le royaume à Vieux Rouvre, Rougelac et Boisdoré.
Gyles II Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui fut tué par Joron I Noirmarées, roi des îles de Fer. Durant une période de trois siècles, les rois du Bief durent faire face à plusieurs vagues de pillards fer-nés venant des îles de Fer, ravageant les villages le long des côtes et y établissant des avant-postes. Six rois Jardiniers trouvèrent la mort lors de ces combats[2].
Gareth II Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit le Sévère. Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui combattit les incursions fer-nées.
Garth VI Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit le Fléau d'Arme. Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui combattit les incursions fer-nées.
Meryn III Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png qui étendit le royaume à l’île de la Treille.
Garland II Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit l’Époux. Roi du Bief qui étendit le royaume à Villevieille par mariage. Recul des Fer-nés.
Gwayne III Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit le Gros. Roi du Bief qui étendit le royaume aux terres des Manderly et des Peake.
Jehan II Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit le Haut. Roi du Bief qui étendit le royaume aux sources de la Mander.
Garth VII Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit Main-d'Or. Considéré comme étant le plus grand roi du Bief. Reconquête des terres perdues, victoires face aux Orageois, aux Ouestiens, aux Fer-nés et aux Dorniens. Établissement d'une ère de paix et de prospérité[2]].

L'arrivée des Andals

L'arrivée tardive des Andals dans le Bief laissa le temps aux rois Jardinier de se préparer, que ce soit par le renforcement des défenses des principales villes, la construction de nouveaux navires ou la recherche d'alliés[4].

Noms Informations complémentaires Événements
Gwayne IV Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit Craint-les-Dieux, qui chercha le soutien des enfants de la forêt pour repousser les Andals[4]. Les rois Jardinier eurent le temps de préparer le Bief à l'arrivée des Andals par le renforcement des défenses de Villevieille et de Hautjardin, mais des dizaines d'années s'écoulèrent pendant lesquelles les Andals préférèrent se disputer au sein des dizaines de petits royaumes qu'ils avaient créé[4].
Mern II Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit le Maçon, qui fortifia Hautjardin.
Mern III Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit le Follet, qui chercha le soutien d'une sorcière des bois pour repousser les Andals.
Garth IX Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png premier roi Sage qui intégra pacifiquement les Andals au royaume. Les trois rois Sages, Garth IX, son fils et son petit-fils, privilégièrent l'intégration pacifique des Andals et favorisèrent l'installation de la religion des Sept[4].
Merle I Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit l'Humble, fils de Garth IX, deuxième roi Sage qui se convertit à la religion des Sept.
Gwayne V Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png fils de Merle I, dernier roi Sage et premier chevalier adoubé dans le royaume.
Les Tyrell deviennent Surintendant de Hautjardin.
Garth X Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit Barbegrise, le pire et le plus long règne d'un roi du Bief qui précipita la déchéance de la maison et du royaume. Le Bief fut victime d'invasions venant des terres de l'Orage et l'Ouest, ainsi que de Dorne. Le roi Garth X fut tué, Hautjardin brulée. Les successeurs de Garth X relevèrent tant la ville, que le prestige des Jardinier et du Bief[4].
Mern VI Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png petit cousin de Garth X, qui rétablit le royaume après le règne désastreux de Garth X Jardinier et les dix années d'anarchie qui suivirent.
Garth XI Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit le Peintre, fils de Mern VI, qui mena des guerres sanglantes contre Dorne.
Greydon Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png qui tenta d'envahir Dorne, invasion repoussée par la princesse Nymeria Martell[5].
Perceon III Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png qui exila la maison Manderly hors du Bief[6].
Gyles III Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png qui guerroya contre le roi du Roc et le roi de l'Orage. Conquête des terres de l'Orage et siège d'Accalmie. Tentative d'invasion du Bief par l'armée des terres de l'Ouest menée par Lancel IV Lannister, puis guerre contre Dorne et dans le Conflans[4][7].
Garse VII Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png tué par le roi de l'Orage Argilac Durrandon à la bataille du Champ-d'Été[8].
Mern IX Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dernier roi du Bief, tué avec ses fils lors de la bataille du Champ de Feu[8]. Fin du royaume du Bief, couronnement d'Aegon le Conquérant et début du règne de la dynastie Targaryen.

Autres rois connus

Ces rois ne peuvent être classés dans la chronologie, faute de repères.

Noms Informations complémentaires Événements
Garth V Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit le Marteau des Dorniens. Roi du Bief durant l'Âge des Héros.
Gordan I Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit Gris-yeux. Roi du Bief durant l'Âge des Héros.
Gwayne I Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png dit le Valeureux. Roi du Bief durant l'Âge des Héros.
Garth XII Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Roi du Bief après l'arrivée des Andals.
Garland VI Jardinier Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Roi du Bief après l'arrivée des Andals.

Voir aussi

Icone loupe.png Voir article détaillé : Maison Jardinier.

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, Garth Mainverte.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Les origines de la saga, Les rois Jardinier.
  3. A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4 et 4,5 Les origines de la saga, Les Andals dans le Bief.
  5. Les origines de la saga, Les dix mille navires.
  6. Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver.
  7. L'Épée Lige.
  8. 8,0 et 8,1 Les origines de la saga, La Conquête.