Lion (animal) : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Notes et références)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Il existe plusieurs espèces de [[Lion (animal)|lions]] :
 
Il existe plusieurs espèces de [[Lion (animal)|lions]] :
  
* L'une, de grande taille, hantait les collines des [[terres de l'Ouest]], mais elle a disparu depuis peu (il en existait encore au temps de lord [[Tytos Lannister]]<ref name="acok,c19">[[A Clash of Kings, Chapitre 19, Sansa]].</ref>)<ref name="adwd,c35">[[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]].</ref>.
+
* le grand lion des collines des [[terres de l'Ouest]], qui est apparemment une espèce disparue désormais<ref name="adwd,c35">[[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]].</ref>. Il semblerait qu'il existait encore des lions dans les collines à l'époque de lord [[Tytos Lannister]]<ref name="acok,c19">[[A Clash of Kings, Chapitre 19, Sansa]].</ref>.
* Le [[hrakkar]] vit dans la [[mer Dothrak]].  
+
* le ''[[hrakkar]]'', une espèce de grands lions blancs, qui vit dans la [[mer Dothrak]]<ref name="agot,c55">[[A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys]].</ref>.  
  
 
Le lion est connu également dans la [[baie des Serfs]]<ref name="adwd,c69">[[A Dance with Dragons, Chapitre 69, Le dompteur de dragons]].</ref>.  
 
Le lion est connu également dans la [[baie des Serfs]]<ref name="adwd,c69">[[A Dance with Dragons, Chapitre 69, Le dompteur de dragons]].</ref>.  

Version actuelle datée du 3 mars 2022 à 00:35

Il existe plusieurs espèces de lions :

Le lion est connu également dans la baie des Serfs[4].

Les légendes des Sept Couronnes évoquent l'existence de lions ailés[5].

Héraldique[modifier]

Le lion héraldique figure sur les armes de plusieurs maisons nobles des Sept Couronnes, et principalement des Lannister, si bien que le nom de l'animal est souvent utilisé métaphoriquement pour désigner cette maison. Les autres maisons concernées sont les Reyne, les Grandison, les Jast et les Osgris (voire les Parren, les Vikair, les Manning et les Wydman).

Notes et références[modifier]