Terres de l'Ouest

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Terres de l'Ouest
Informations
V.O. the Westerlands
Nature Couronne
Localisation
Loc ouest.jpg

Blasons
Les Terres de l'Ouest sont sous la suzeraineté de la maison Lannister

Les terres de l'Ouest, ou plus simplement l'Ouest, sont une région placée sous la suzeraineté de la riche maison Lannister de Castral Roc, dont les seigneurs y ont longtemps régné sous le titre de rois du Roc.

Géographie[modifier]

Les terres de l'Ouest sont une région au relief varié situé à l'ouest du continent, bordée par les anciens royaumes du Bief et du Conflans, entourée de collines à l'est et au sud, et bordée à l'ouest par les mers du Crépuscule aux côtes rocheuses. Collines, plaines et vallées sont parcourues par des rivières et parsemées de lacs et forêts dont la plus vaste se situe au sud, non loin de Crakehall, bordant la côte et s'étendant jusqu'à Vieux Rouvre, dans le Bief. Du fait de son climat tempéré et de la richesse de son sol, les champs et pâturages y abondent, en témoignent nombre de villes et villages aux noms significatifs : Sarschamp, Champmoisson, Verchamps, ou Croixbœuf[1]. Non loin du continent se trouve la grande île de Belle Île.

Les nombreuses collines du nord-ouest, bordées à l'est par la Culbute, disposent d'un sous-sol riche en ressources minières dont l'exploitation commença tôt dans l'histoire, à l'exemple de la mine d'or situé sous ce qui allait devenir Castral Roc[1]. L'or et divers autres métaux y abondent, et nombre de noms de lieux en attestent tels la route de l'Or, la Dent d'Or, Montargent. Beaucoup de forteresses ouestriennes sont d'anciennes mines.

Forts et demeures[modifier]

Villes et châteaux[modifier]

  • Castral Roc, capitale des terres de l'Ouest ;
  • Port-Lannis, principal port des terres de l'Ouest et ville voisine de Castral Roc.

Villages[modifier]

Histoire[modifier]

Les Premiers Hommes[modifier]

Avant l'arrivée des Premiers Hommes, enfants de la forêt et géants se partageaient forêts et collines. Les Premiers Hommes, et leurs armes de bronze, les chassèrent de ces terres et y battirent fermes et villages, protégés par des forts de rondins de bois, voire de barrals, puis de pierres et pour certains souterrains, logés dans des cavernes, tous reliés par des routes[1]. Certaines des grandes maisons des terres de l'Ouest remontent leur généalogie à ces temps de conquêtes tels les Ouestrelin de Falaise, les Farman de Belle Île, ou la défunte maison Reyne de Castamere. Pour d'autres maisons tels les Crakehall, Fléaufort, leurs ancêtres seraient des héros légendaires de ces temps anciens tel Pat le Laboureur à l'origine de la maison Moreland. Si certaines de ces maisons de l'Âge des Héros étaient puissantes, la plus puissante était la maison Castral régnant depuis la forteresse de Castral Roc, et dont le fondateur était lui aussi un héros légendaire : Corlos Castral qui était chasseur et dont la légende assure qu'en chassant un lion, il trouva dans son antre, une grotte sous un vaste roc, une mine d'or[1].

Les Castral régnèrent sur ce roc, devenu Castral Roc, jusqu'à ce que Lann le Futé ne se saisisse des lieux par la ruse, mettant fin à la lignée des Castral et y installant sa propre lignée, connue comme la maison Lannister[2]. Il ne porta pas lui-même le titre de roi du Roc, mais fonda la lignée qui porta ce titre jusqu'à la Conquête, lignée si vaste que certains descendants durent s'exiler de Castral Roc et fondèrent, non loin, Port-Lannis. qui deviendra la deuxième ville, en taille, de Westeros[1].

Les Andals[modifier]

Les terres de l'Ouest étaient devenus une contrée prospère dont les frontières s'étaient figées. Mais l'arrivée, tardive, des Andals allait changer l'histoire des terres de l'Ouest. Si les premières vagues d'envahisseurs andals furent repoussées par les rois Tybolt Lannister, puis Tyrion III Lannister et Gerold II Lannister, la menace se faisait plus pressante, et les Lannister, à l'instar d'autres rois de Westeros, tels les Jardinier du Bief, optèrent pour une politique pragmatique, l'assimilation des nouveaux venus, les intégrant et les vassalisant parmi le royaume du Roc, tels les maisons Lefford, Marpheux ou Brax et prirent soin de s'assurer leur fidélité. Les mariages entre Lannister et Andals se firent si nombreux que le sang des Premiers Hommes se dilua parmi le sang andal[1].

Le royaume du Roc s'étant renforcé ainsi, la conquête des terres de l'Ouest reprit, tant par alliances que par guerres. Puis le Roc s'en prit à ses voisins, le Bief gouverné par la dynastie Jardinier qui lui opposa une forte résistance et les pillards fer-nés des îles de Fer dont les pillages et massacres le long des côtes ne pouvaient cesser que sous la contrainte de représailles[1]. Le roi Lancel IV aurait ainsi tué Harrald Demi-Noyé, roi du Sel et du Roc et son fils, d'un seul coup de son épée valyrienne Rugissante, que perdit plus tard, lors d'une expédition à Valyria, le roi Tommen II Lannister disparu en mer[3]. A son apogée, le royaume du Roc s'étendit des sources de la Ruffurque à la Dent d'Or, de la baie du Fer-né jusqu'au Bief.

Les Targaryen[modifier]

Lors de la Conquête d'Aegon I Targaryen, le roi du Roc Loren Lannister et le roi du Bief Mern IX Jardinier s'allièrent pour tenter de repousser les Targaryen. Après la défaite à la bataille du Champ de Feu où leurs forces furent détruites par les dragons - et où s'éteignit la dynastie Jardinier - le roi Loren ploya le genou devant Aegon. Depuis, les Lannister de Castral Roc sont les traditionnels seigneurs suzerains et gouverneurs des terres de l'Ouest au nom du Trône de Fer[4].

Dès lors, après quelques décennies de froid, le destin des Lannister se trouva lié aux Targaryen et à leurs luttes fratricides, dans lesquelles les Lions prirent parti:

Les menaces extérieures restèrent cependant présentes, en particulier celle des îles de Fer. Ainsi, durant la Danse des Dragons, lord Dalton Greyjoy - soutien de la princesse Rhaenyra Targaryen et des Noirs - profita du départ de lord Jason Lannister (soutien du roi Aegon II Targaryen et des Verts) et de son armée pour assiéger Castral Roc: la défense incombant à lady Johanna Lannister, devenue veuve de lord Jason. À l'issue de la Danse des Dragons, en l'an 131, lord Dalton Greyjoy et ses Fer-nés continuèrent les pillages le long des côtes des terres de l'Ouest. Mais lady Johanna y mit un terme en 134: conjointement avec le Bief, ils envahirent l'archipel[6]. Les conflits avec les Fer-nés ne reprirent que quelques générations plus tard. En l'an 211, profitant des troubles causés par le Fléau de Printemps et par la mort du roi Daeron II Targaryen, et de la menace Feunoyr qui bloquait la flotte royale à l'est, lord Dagon Greyjoy, seigneur suzerain des îles de Fer, mena des opérations de razzia sur les côtes du Nord, des terres de l'Ouest et du Bief[7] et prit pied sur les Roches. Il dut finalement renoncer face à l'alliance de lord Beron Stark et de lord Tybolt Lannister, ce dernier menant sa flotte jusque dans les îles de Fer[8].

Mais les Lannister durent également faire face à leur propre faiblesse et à leurs propres vassaux. La fin du long et brillant règne de lord Gerold Lannister vit l'irruption des membres de la maison Reyne - vassale des Lannister - au sein de la cour de Castral Roc. Malgré l'opposition de son père Gerold, |Tion épousa lady Ellyn Reyne. Menés par la nouvelle mariée, les Reyne s'établirent et profitèrent des richesses du Roc. Le Règne des Reyne prit fin avec la mort de Tion lors de la bataille du pont de la Wend, durant la quatrième rébellion Feunoyr[5]. Lord Gerold reprit les rênes du pouvoir, mariant Ellyn Reyne à lord Walderan Tarbeck, en l'expulsant ainsi de Castral Roc. Mais lady Ellyn n'oublia rien, restaura la puissance de la maison Tarbeck et renforça l'alliance des Reyne et des Tarbeck. Au décès de Gerold en l'an 244 commença le règne de son fils, lord Tytos Lannister, dont la faiblesse mena le Roc au plus près de la déchéance. Face à la puissance croissante des Reyne, ses fils Tywin et Kevan mirent fin au défi des Reyne, abattirent leur fief de Castamere et restaurèrent la puissance et l'orgueil de la maison Lannister[5].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Rébellion des Reyne et des Tarbeck.

En l'an 262, ser Tywin devint la Main du roi Aerys II Targaryen et épousa un an plus tard sa cousine lady Joanna Lannister[5], cette union ayant l'avantage de réduire les risques de luttes de succession en limitant les prétendants potentiels[9]. Devenu seigneur suzerain des terres de l'Ouest au décès de son père en l'an 267, il conserva sa charge de Main du roi jusqu'en 281: suite à la nomination de Jaime dans la Garde Royale[10] par son roi qui s'enfonçait dans la folie. Furieux également envers son fils, il ne pardonna jamais à Jaime de l'avoir acceptée et d'avoir ainsi privé Castral Roc d'un héritier prestigieux[11].

Lorsqu'intervint la rébellion de Robert Baratheon en 282, lord Tywin ne choisit tout d'abord aucun camp et demeura dans les terres de l'Ouest. Sollicité par Aerys pour reprendre son poste de Main du roi, il se garda bien de répondre. C'est la victoire des rebelles au Trident qui le décida enfin à rallier Robert Baratheon[12]: il s'empara alors de Port-Réal avec douze mille hommes[13]. Son fils, assassinant le roi Aerys, mit fin au règne des Targaryen en 283.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Rébellion de Robert Baratheon.

Le règne du roi Robert Baratheon[modifier]

En 284, suite au couronnement de Robert Baratheon, lord Tywin persuada lord Jon Arryn de marier sa fille Cersei Lannister à Robert[14]. Peu de temps après, Port-Lannis fut une nouvelle fois assaillie par les Fer-nés[15][16] lors de la rébellion des Greyjoy, mais promptement matée par les forces du reste des Sept Couronnes[17].

Gouvernement et féodalité[modifier]

Avec la soumission de Loren Lannister prit fin le royaume du Roc et débuta une ère de trois cents années de suzeraineté sur l'Ouest, sous les règnes des Targaryen puis des Baratheon, rois des Sept Couronnes.

Seigneurs suzerains de l'Ouest[modifier]

Noms Informations complémentaires Événements
Loren Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dernier roi du Roc, devenu premier seigneur suzerain des terres de l'Ouest après sa soumission à Aegon I Targaryen lors de la Conquête.
Lyman Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png possible fils de Loren Lannister ou de son successeur. Gouverna durant le règne de Maegor I Targaryen. Il protège le prince Aegon Targaryen et la princesse Rhaena Targaryen puis soutient Jaehaerys contre le roi Maegor[5].
Tymond Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png seigneur suzerain de l'Ouest sous le règne de Jaehaerys I Targaryen.
Jason Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png seigneur de la maison sous le règne de Viserys I Targaryen, puis pendant la Danse des Dragons.
Damon Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dit le Lion Gris, seigneur de la maison sous le règne de Daeron II Targaryen.
Tybolt Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png fils de Damon Lannister , seigneur de la maison sous le règne de Aerys I Targaryen. Création d'une flotte pour combattre les Fer-nés[8].
Gerold Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dit le Doré, fils cadet de Damon Lannister, régent puis seigneur de la maison sous les règnes d'Aerys Ier, de Maekar Ier et d'Aegon V Targaryen. Il fut un partisan du prince Aegon lors du Grand Conseil de l'an 233. Règne des Reyne.
Tytos Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dit le Lion édenté, fils de Gerold Lannister, seigneur de la maison sous les règnes d'Aegon V, de Jaehaerys II et d'Aerys II Targaryen. Rébellion des Reyne et des Tarbeck. Affaiblissement du pouvoir des Lannister.
Tywin Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png fils aîné de Tytos Lannister, Main des rois Aerys II Targaryen et Joffrey Baratheon, tué par son fils Tyrion en 300. Fin de la rébellion des Reyne et des Tarbeck. Rébellion de Robert Baratheon et fin de la dynastie Targaryen.
Cersei Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png fille de lord Tywin, épouse, puis veuve du roi Robert Baratheon. Accession au trône de Fer de ses enfants, les rois Joffrey et Tommen pour lesquels elle assure un temps la régence du royaume.

Maisons nobles des terres de l'Ouest[modifier]

Fiefs des terres de l'Ouest

Société[modifier]

Les habitants des terres de l'Ouest sont les Ouestiens[7].

Économie[modifier]

Si les terres de l'Ouest disposent de ressources agricoles abondantes, ainsi que de ports de pêche parmi lesquels celui de Port-Lannis[18], la principale ressource consiste en minerais, or et argent, exploités depuis des millénaires, dans de nombreuses mines souterraines situées sous les collines du nord et du centre de la région. Ce sont principalement les mines de Castral Roc, considérées comme étant les plus riches du monde[1], Castamere, Trounonnain et Pendricmont[19], et les anciennes mines de la Dent d'Or.

Ces mines ont alimenté en matières premières de nombreux orfèvres réputés, principalement de Port-Lannis[20] dont les bijoux sont connus jusqu'à Essos[21]. Cette profusion d'or a favorisé le commerce avec les riches cités d'Essos, ceci depuis Port-Lannis, vaste cité portuaire voisine de Castral Roc[1] et fait la fortune proverbiale des Lannister, la maison suzeraine des terres de l'Ouest.

Cartes[modifier]

Carte politique[modifier]

Ouest-carte-pol.jpg

Légende

Carte topographique[modifier]

Ouest-carte-geo.jpg

Carte géographique[modifier]

Ouest-carte-glo.jpg

Légende

Les terres de l'Ouest dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Le roi du Nord Robb Stark s’enfonce dans les terres de l'Ouest après sa victoire à la bataille de Croixbœuf. Il s'empare de plusieurs châteaux (dont Cendremarc)[22]. Ne pouvant prendre Castral Roc, faute de machines de siège, ses vassaux pillent les terres Lannister : les lords Rickard Karstark et Galbart Glover razzient la côte, lady Maege Mormont ramène des milliers de têtes de bétail à Vivesaigues, et le Lard-Jon fait main basse sur les mines d'or de Pendricmont, Castamere et Trounonnain[19].

Après la prise de Cendremarc, Robb Stark s'enfonce toujours plus dans les terres de l'Ouest, jusqu'à parvenir à Falaise, qu'il capture après un bref siège[23].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerre des Cinq Rois : la campagne des terres de l'Ouest.

Dans ASOS[modifier]

Dans AFFC[modifier]

À la suite de la mort de lord Tywin Lannister, c'est sa fille Cersei qui devient la nouvelle dame de Castral Roc. Elle confie le château à son cousin Damion Lannister[24][25]. Ser Daven Lannister devient le gouverneur de l'Ouest[25], la reine Cersei punissant ainsi son oncle ser Kevan Lannister d'avoir refusé de devenir la Main du Roi Tommen Baratheon.

Dans ADWD[modifier]

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone-youtube.gif Balade de Glace et de Feu : Les Terres de l'Ouest, vidéo youtube de Werther.

Références[modifier]