Long Pont

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Long Bridge

Le Long Pont enjambe un estuaire de la Rhoyne à son embouchure, afin de réunir les deux parties de Volantis[1]. Sa construction revient aux Valyriens, à l'époque où ils étaient au zénith de leur gloire[2], sur décision du triarque Vhalaso le Munificent[3][N 1]. Il a perdu sa vocation de transport, remplacée par le commerce[2].

Histoire

Avec le développement de la cité de Volantis en-dehors du Mur Noir, l'ordre était de plus en plus difficile à faire respecter, d'autant que la traversée de la Rhoyne à cet endroit était particulièrement difficile. Le Long Pont répondit à cette problématique, mais sa construction dura quarante ans et coûta plusieurs millions d'honneurs[3].

Description

Sa longueur impressionne: cinq fois plus long que la largeur des rapides de la Néra à Port-Réal. La porte Est du Long Pont consiste en un arc en pierre noire sculptée de bas-reliefs (sphinx, manticores, dragons, créatures encore plus étranges). Des piles massives supportent sa chaussée en pierre fondue. L'étroitesse de la route centrale (largeur de deux chariots) empêche la fluidité de la circulation[2], créant des embouteillages[1] de part et d'autre de la cité. En fait, le pont est envahi par une multitude de bâtiments abritant échoppes et étals des plus variés et gardés (les commerçants doivent assurer eux-mêmes la sécurité de leurs biens). Les deux ou trois étages (des immeubles) sont construits en encorbellement, obstruant grandement la voûte des passants. Au milieu du pont, on affiche sur des tablettes les châtiments ostensibles (mains et têtes tranchées) des criminels[2].

Le Long Pont est le plus long pont du monde, dont la magnificence ne peut être comparée qu'au Pont des Rêves de Chroyane. Il fait partie des Neufs merveilles de l'homme, telles que définies par Lomas Grandpas[3].

Notes et références

Notes

  1. Contradiction potentielle de deux sources.

Références