Rhoyne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Rhoyne
Informations
V.O. Rhoyne
Nature fleuve
Localisation
Loc-Rhoyne.jpg

La Rhoyne est un fleuve d'Essos et le plus grand du monde connu[1][N 1].

C'est aussi la divinité majeure du panthéon du peuple Rhoynar, qui l'appelaient la Rivière Mère ou plus simplement la Mère. Cette croyance survit chez les orphelins de la Sang-vert, descendant des Rhoynar exilés à Dorne[2].

Description

La Rhoyne prend sa source au nord-ouest d'Essos, dans les collines de la région d'Andalos située au sud de Braavos. Son estuaire en delta se trouve sur la côte méridionale du continent, le fleuve se jetant dans la mer d'Été[3]. À l'embouchure d'un des principaux bras de ce delta (cinq fois plus large que la Néra à Port-Réal) se trouve la cité libre de Volantis[4]. La Rhoyne possède de nombreux affluents, dont la Petite Rhoyne, la Noyne (sa « Fille Turbulente ») qui passe à Norvos, et la Qhoyne (la « Fille Sombre ») qui baigne Qohor pour rejoindre la Rhoyne au lac de la Dague. Ensuite, alors que le fleuve traverse les Champs dorés, il est rejoint successivement par la Lhorulu (la « Fille Souriante »), dont le confluent marque l'emplacement des sinistres ruines des Chagrins, puis par la Selhoru (la « Fille Timide ») au niveau de la cité de Selhorys. Le cours de la Rhoyne baigne ensuite les cités de Valysar et Volon Therys, et les ruines de Sar Mell, avant de former un imposant delta auquel se joignent les eaux de la Volène au nord de Volantis[5]. Avant son confluent avec la Noyne, le fleuve est déjà aussi large que les plus larges fleuves de Westeros, et, avant son delta, on dit qu'un homme en barque au milieu de son cours n'aperçoit la rive d'aucun côté[N 2][6].

Le cours du fleuve abrite de nombreuses espèces de tortues, certaines assez grandes pour porter un homme. On raconte que les princes rhoynars traversaient le fleuve ainsi. De rares spécimens dépassent même la taille d'un navire, et le Vieil Homme du Fleuve est adoré sous cette forme[6].

Histoire

Dans les Merveilles de l'homme de Lomas Grandpas, les descendants des Rhoynars rapportent que durant la Longue Nuit, la Rhoyne gela jusqu'au confluent de la Selhoru[7].

Le peuple Rhoynar a son origine dans le bassin de la Rhoyne, comme en témoigne les nombreuses villes qui s'y trouvaient, comme Ar Noy, Ghoyan Drohe[8] et Ny Sar[6]. Après la disparition de ce royaume lors des guerres rhoynaises[2], le cours de la Rhoyne fait partie des Possessions de Valyria pendant plus de cinq siècles. Le Fléau de Valyria fait entrer le fleuve dans une période troublée dont il n'est pas encore ressorti : Volantis tente d'en prendre le contrôle au cours du Siècle de Sang, d'abord avec succès, avant de voir son hégémonie brisée après une cinquantaine d'année lors de la bataille du lac de la Dague, par les forces combinée de Qohor et Norvos[6][9].

Depuis, des échauffourées entre les différentes cités libres, notamment Lys et Braavos, se déroulent sporadiquement le long du fleuve[10] et de ses affluents (notamment vers l'an 294[4]). Le cours du fleuve entre Ar Noy et les Chagrins est également infesté de nombreux pirates (moins redoutables cependant que ceux des Degrés de Pierre)[8], qui s'abritent dans les nombreuses îles pourvues de grottes du lac de la Dague et qui s'attaquent surtout aux navires remontant le fleuve, chargés de marchandises embarquées à Volantis. Le bassin en amont d'Ar Noy est contrôlé par Qohor, et les galères de Volantis font régner l'ordre sur le cours du fleuve en aval des Chagrins[6], qui est de ce fait densément peuplé et riche de diverses productions agricoles : blé, vignobles, vergers, …[11]

La Rhoyne dans la saga

Dans ADWD

À Ghoyan Drohe, Tyrion Lannister embarque sous le pseudonyme de Hugor Colline à bord de la Farouche Pucelle, où se trouvent déjà Griff et ses compagnons[12].

Notes et références

Notes

  1. Le Zamoyos, fleuve de Sothoryos, semble également s'étendre sur une très grande distance (cf. Les cartes du monde connu, Le monde connu), mais son cours n'est pas connu sur toute sa longueur.
  2. Ce qui implique une largeur d'environ 9,4 km au moins (cf. courbure terrestre sur fr.wikipedia.org).

Références