A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le vingt-huitième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le septième consacré à Tyrion dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le quarante-deuxième consacré à Tyrion sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 351 à 371
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 57 à 84

Résumé

Fermement attaché, Tyrion Lannister arrive à Volantis avec son ravisseur, un chevalier ouestrien en qui il a reconnu ser Jorah Mormont, l'ex-espion de Varys. Ils traversent la partie orientale de la ville, assistant au passage à une partie d'un prêche du grand prêtre rouge Benerro, qui exhorte ses nombreux fidèles à défendre la reine Daenerys contre les conspirations de ses ennemis. Ser Jorah vend son cheval, puis enchaîne Tyrion, faisant ainsi de lui son esclave aux yeux de tous. Ils traversent ensuite le Long Pont et arrivent au Comptoir des Marchands, où ils passent la nuit.

Le lendemain matin, ils descendent dans la grande salle où, patientant avant d'être reçu en audience par la veuve du front de fleuve, ils aperçoivent un autre nain, qui les voit également et reconnaît Tyrion. Devant la veuve, ser Jorah tente d'obtenir le passage par mer vers Meereen et Tyrion comprend alors que la reine à qui il le destine n'est pas sa sœur Cersei, mais Daenerys. La veuve apprend à ses interlocuteurs que la plupart des navires à l'ancre à Volantis sont allés proposer leurs services à la Compagnie Dorée, engagée par un seigneur de Westeros exilé pour reprendre ses terres. Tyrion devine qu’il s’agit certainement de lord Jon Connington et du prince Aegon Targaryen. La veuve, soupçonnant que le chevalier a de sombres projets contre la reine Daenerys (qui a beaucoup d'ennemis à Volantis), refuse de les aider. C'est alors que le nain se précipite sur Tyrion un couteau à la main. Ser Jorah le maîtrise, et Tyrion réalise qu'il s'agit d'une fille; nommée Sol, elle révèle être l'un des jouteurs du mariage de Joffrey (l'autre étant son frère Oppo, assassiné et décapité depuis par des marins ouestriens). Sol est emmenée dans les appartements de la veuve, qui propose finalement à Tyrion de quitter Volantis et d'embarquer à bord de la cogue Selaesori Qhoran à destination de Qarth. À ser Jorah lui répliquant que son objectif n’est pas Qarth mais Meereen, elle révèle que Benerro a vu dans ses flammes que le navire n’atteindra jamais Qarth. Puis, se tournant vers Tyrion, elle lui confie un message pour la reine, de la part des esclaves de Volantis : qu'elle se dépêche de venir, car elle est attendue.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.


Icone book.png Chapitres liés
Tyrion VI
L'épouse rebelle Tyrion VII
d'ADWD
Jon VI

Tyrion VIII