Patrimoine d'Hyrkoon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Patrimony of Hyrkoon

Le Patrimoine d'Hyrkoon est une ancienne civilisation aujourd'hui disparue, qui a régné sur un immense territoire à l'est des Os, la grande chaîne de montagnes séparant Essos en deux, de la mer Grelotte à la mer de Jade, à l'est de Qarth[1].

Histoire[modifier]

On sait très peu de choses sur le Patrimoine d'Hyrkoon. Il semblerait que le cœur de ce royaume ait été situé dans ce qui est aujourd'hui la Grande Mer de Sable, et que son influence se soit étendue sur un large territoire tout le long des Os, en en contrôlant les trois routes caravanières les franchissant grâce à trois forteresses, Kayakayanaya, Bayasabhad et Samyriana, fondées par les Patriarches d'Hyrkoon. À l'époque, il semble que le Patrimoine ait joui d'un territoire fertile, avec de nombreux cours d'eau et terres cultivables. Cependant, un changement climatique majeur, les Temps Secs, semble avoir précipité sa déchéance : le centre d'Hyrkoon, qui rassemblait la majorité de sa population, de ses villes et de ses villages, s'est effondré et désertifié, laissant aujourd'hui la place à un immense désert de sable brûlant, la Grande Mer de Sable. Les trois forteresses, devenues des villes, sont les derniers vestiges perpétuant les traditions du Patrimoine d'Hyrkoon[2].

L'avancée de la Grande Mer de Sable provoqua aussi de nombreux conflits entre les Jogos Nhai et le Patrimoine d'Hyrkoon. L’antagonisme entre nomades et guerrières des Os reste profond et âpre. Au fil des siècles, une douzaine de jhattars ont conduit des armées sur la route de l'Acier, mais aucun n’a jamais pu vaincre Kayakayanaya. Néanmoins les chantelunes chantent toujours le jour de gloire à venir où les Jogos Nhai prévaudront et franchiront les montagnes pour s’emparer des terres fertiles au-delà[3].

Société[modifier]

Les trois forteresses du Patrimoine d'Hyrkoon semblent partager le même mode de vie. Elles sont dirigées par les Éminents Pères, et défendues par les filles de ces derniers, de farouches vierges guerrières qui se battent torse nu et portent des anneaux de fer aux seins et des clous de rubis dans les joues. Dès l'enfance, elles sont formées à l'équitation et à l'escalade, et manient l'arc, la pique, le couteau et la fronde. Lomas Grandpas disait d'elles qu'il n'y a pas de plus féroces combattants au monde[2]. Défendant les cités, elles en sortent parfois, sans doute pour escorter des caravanes de marchands, notamment à Vaes Dothrak[4].

Dans les trois cités de l'ancien Patrimoine d'Hyrkoon, la reproduction est très contrôlée : en effet, sur cent jeunes hommes, un seul sera jugé digne de devenir Éminent Père à son tour et à pouvoir avoir des enfants. Les autres sont castrés, et deviennent ensuite scribe, prêtre, artisan, paysan, érudit, serviteur, cuisinier, fermier. Ainsi, seuls les Éminents Pères ont des enfants[2].

Notes et références[modifier]