Mer de Jade

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Mer de Jade
Informations
V.O. the Jade Sea
Nature mer
Localisation
Loc Mer de Jade.jpg

La mer de Jade est une vaste étendue marine du lointain orient, au-delà de la mer d'Été et de la cité de Qarth. Elle reste largement méconnue et très partiellement cartographiée, et les terres qu'elle borde sont considérées comme quasi légendaires par les habitants de Westeros[1][2].

Géographie[modifier]

La mer de Jade est reliée à la mer d'Été à l'ouest par deux passages maritimes enserrant la vaste île de Grand-Moraq, les Portes de Jade[3][4] et la ville de Qarth qui contrôle son accès au nord et le détroit de Cannelle le long de la côte sud-ouest de l'île[5].

Elle semble séparer dans sa partie méridionale les deux continents de Sothoryos et d'Ulthos mais cette partie du monde est inconnue et n'a encore jamais été cartographiée[5].

Elle est délimitée à l'ouest par Sothoryos, le détroit de Cannelle, Grand-Moraq et les Portes de Jade, au nord par les côtes de Yi Ti et à l'est par les rivages des Contrées de l'Ombre[6], le détroit de Safran et Ulthos[5]. Elle est également parsemée d'îles plus ou moins grandes, Leng de loin la plus étendue après Grand-Moraq, l'île des Éléphants et Marahai de taille moyenne, et les plus petites, l'île des Fouets et les îles Manticore, ainsi que quelques autres dont le nom ne nous est pas parvenu[5].

Le trafic commercial entre la mer d’Été et la mer de Jade est très important[7] et on estime qu'il faut environ deux années pour relier Pentos à Asshaï et revenir, si les conditions de navigation sont bonnes. Les navires marchands des cités libres, de Braavos notamment, empruntent la mer de Jade pour se rendre en Orient et se procurer soie, samit, jade, jais et épices[8].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]