Share This Post

Le site

[Encyclopédie] Comment aider à la reconstruction ?

Bannière GDN (crédits : La Garde de Nuit)

L’encyclopédie de la Garde de Nuit est enfin de retour !
Malheureusement, nous avons subi des pertes dans la bataille qui nous a opposés aux Autres au crash. Il y a donc devant nous un joli chantier de reconstruction. Si vous souhaitez aider et apporter votre pierre au Mur, nous vous proposons ce petit article afin de vous orienter.

La première chose à faire est avant tout de se créer un compte sur l’encyclopédie (même si vous aviez déjà un compte auparavant). Il faudra ensuite patienter le temps que l’un des Constructeurs valide votre compte et vous passe en « Recrue ». Une fois recrue, ça y est, vous pouvez contribuer ! Mais que faire alors ? Il y a plusieurs tâches possibles pour ceux qui veulent participer, nous allons les lister ici.

Récupération d’archives

Deux sites comportent des archives récupérables en mode « visuel » de certains de nos articles : webarchive et archive.is.

Nous avons identifié un certain nombre de ces articles récupérables :

  • sur la page Articles à étoffer, où vous trouverez une liste des articles retrouvés sur webarchive (qui est la source d’archive la plus récente) ;
  • sur la page Articles inaccessibles, où vous trouverez une liste des articles retrouvés sur archive.is. (pour clarifier la distinction : « inaccessible » est le raccourci pour signifier « inaccessible sur le site webarchive »)

Le meilleur moyen d’aider à la reconstruction est de partir des articles de ces listes, de les copier/coller dans le wiki et de les mettre en forme au format wiki. Si vous êtes en cours de reconstruction sur une page, n’hésitez pas à en faire mention à côté de l’article en question sur la page de recensement pour le signaler aux Constructeurs.

Vous trouverez pour vous guider tous les fondamentaux du langage wiki sur cette page d’aide.

Une fois vos modifications terminées, n’oubliez pas de supprimer le lien de la page des « Articles à étoffer » ou des « Articles inaccessibles ». Si vous pensez que votre article est encore incomplet, si vous vous souvenez vaguement d’informations qui pourraient venir le compléter n’hésitez pas à l’indexer sur la page « Articles à étoffer », en précisant entre parenthèse la (ou les) sources d’information qui manquent.

Quelqu’un passera pour vérifier vos modifications ultérieurement.

Relecture

Vous pouvez aussi aider la Garde de Nuit en relisant et corrigeant les modifications apportées par d’autres utilisateurs (orthographe, grammaire, références erronées, soucis de code wiki …). Cela demandera moins de code wiki et pourra vous familiariser avec le processus de modification d’une page. Il suffit de cliquer sur « Modifier » (visible à droite de chaque titre de paragraphe, ou en haut et à droite de chaque page).
Encore une fois, pas de panique en cas d’erreur, tout est réversible !

Recensement

Une autre façon de nous aider est d’étoffer les pages de recensement d’archives : Articles à étoffer et Articles inaccessibles.
Dans l’ordre :

Rédaction d’articles

Il y a déjà une belle liste d’articles identifiés comme perdus ou à étoffer sur les pages « Articles inaccessibles » (section « Articles à réécrire ») et Articles à étoffer (section « A étoffer »). N’hésitez pas à vous armer de vos livres pour reconstruire ces pages, en vous inspirant des pages déjà existantes !

À noter : l’encyclopédie est une encyclopédie dédiée à la saga littéraire. À l’exception des articles spécifiquement dédiés à la série, les pages de l’encyclopédie ne sont vouées qu’à contenir des informations valides dans le canon des livres.

Les fondamentaux du langage wiki

Deux pages sont présentes pour vous guider sur le langage wiki : les fondamentaux et une page plus technique pour aller plus loin.

Leave a Reply