Share This Post

Accueil - Actualités / Autres activités

George R. R. Martin s’offre une compagnie de train

Portrait de George R.R. Martin pour The Guardian (crédits : Peter Yang)

George R. R. Martin a fait l’acquisition de Santa Fe Southern Railway Inc, une compagnie de trains de la région de Santa Fe (où il réside), en association avec deux amis, Bill Banowsky (propriétaire de la chaîne de cinémas Violet Crown Cinemas) et Catherine Oppenheimer (qui a réalisé beaucoup de projets de mécénat à Santa Fe). Martin et ses deux amis ont ainsi pour projet de restaurer la ligne de train de 30 kilomètres reliant Santa Fe à Lamy, et d’y proposer des excursions thématiques.

Pour la petite histoire, l’idée leur est venue il y a un an et demi lors d’un dîner chez Bill Banowsky, autour de margaritas. Martin raconte que sa principale motivation en s’engageant dans le projet est la perspective de s’installer dans la locomotive et de pouvoir faire siffler le train. « Même si je suis un vieux monsieur, j’ai toujours 13 ans à l’intérieur » a-t-il affirmé lors de l’annonce de l’acquisition de la compagnie de train.

Comme il le détaille sur son blog, le train est entre autre lié à un imaginaire venu de son enfance : « Nous vivions dans un appartement quand j’étais enfant [..]. Nous n’avions pas beaucoup d’argent, et nous n’avions pas beaucoup de place. Un Noël, j’ai décidé que je voulais des trains électriques de la marque Lionel [Ndlr : une marque américaine spécialisée dans les trains miniatures]. Le Père Noël me les a apportés, bon gars qu’il était. Ce sont des années plus tard que j’ai appris qu’il s’agissait de trains fabriqués artisanalement qui avaient appartenu à mon cousin Richie. [..] Son train était assez basique, à vrai dire. Un cercle de rails, un transformateur, une locomotive, quelques wagons et un fourgon de queue. Aucune des voitures vraiment cool que Lionel fabriquait dans les années 50. J’avais des amis qui vivaient dans des maisons dont les rames occupaient tout leur sous-sol, avec une ville entière, une montagne, des tunnels, des ponts, toutes sortes de voitures cool qui faisaient des trucs. Mon train tournait en rond autour du sapin de Noël, et quand le sapin a été jeté, il était temps de ranger les trains pour une autre année. […]
Ce vécu de mon enfance m’a peut-être donné une furieuse envie de train. »

Historiquement, la ligne de train de Santa Fe Southern Railway Inc avait été construite à la fin du XIXème siècle pour relier Santa Fe à la ville de Lamy, d’où l’on pouvait ensuite rejoindre la ligne qui reliait le Kansas à la Californie. Une vraie image de westerns qui sera donc restaurée pour en faire une attraction touristique. La ligne devrait ouvrir en 2022. Le trio d’amis envisage plusieurs types de réjouissances : des voyages thématiques selon les saisons (par exemple pour Halloween, la fête préférée de Martin, ou pour Noël, en imaginant une excursion inspirée du « Pôle express« ), des excursions où des acteurs déguisés en bandits attaqueraient le train, des escape games dans les wagons, et même un scénario de murder party Le crime du Lamy Express. Martin envisage également la possibilité de créer un décor façon Far West et d’utiliser le train dans des productions cinématographiques.

Santa Fe Southern Railway Inc

Leave a Reply