Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

House of the Dragon 1 X 03 : Aegon le deuxième

Image de couverture pour la chronique de l'épisode 3 d'House of the Dragon

Les 2 premiers épisodes de cette saison m’ont beaucoup plu : des costumes et des décors à tomber, des acteurs tous très solides, de l’intrigue de cour, des complots dans l’ombre, et puis deux très jolis dragons avec chacun une personnalité et une esthétique propres. C’est donc relativement conquis que j’attaque ce troisième épisode.

  1. Les Degrés de Pierre brûlent !

L’épisode s’ouvre sur la même plage aperçue dans l’épisode précédent : a priori Corlys a réussi à convaincre Daemon de livrer bataille au Gaveur de Crabes. C’est sur le dos de Caraxès que notre prince rebelle préféré carbonise du pirate à la pelle (en écrasant au passage un Westerosi qui pensait que ce brave Daemon le sauverait, encore un enfant de l’été…). Hélas, ces derniers semblent avoir adopté une stratégie efficace : repli dans les grottes, et pluie de flèches enflammées pour faire fuir le redoutable dragon et son cavalier (qui encaisse moins bien les flèches que sa monture a priori).
Bref, la guerre dans le Détroit initiée par Daemon et Corlys semble patiner un peu.

2. Joyeux anniversaire Aegon

Après cette introduction guerrière, retour à Port-Réal, où l’on constate que la série a fait un bond dans le temps d’environ 3 ans. En effet, Viserys et la reine Alicent célèbrent avec faste les deux ans de leur fils premier-né, le jeune Aegon. Leur union parait très fertile, puisque la reine est de nouveau enceinte jusqu’aux sourcils : un deuxième enfant ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.
Viserys semble ennuyé par les nouvelles en provenance du Détroit : Corlys et Daemon l’ont défié en se lançant dans un affrontement contre la Triarchie, qu’ils se débrouillent, lui veut célébrer les 2 ans de son bambin. Mais le roi est tout de même chagriné : où est donc passée sa fille, la princesse Rhaenyra ? Son absence est remarquée, peut-être parce que les frangins Hightower complotent en arrière plan : Viserys va-t-il nommer Aegon comme son héritier au détriment de Rhaenyra ?
Cette dernière semble le croire en tout cas, du coup elle boude dans le bois sacré, où un barde nous chante encore l’arrivée des Rhoynars et de leur princesse Nymeria à Dorne (c’est bon, HBO, on a compris qu’une nouvelle série dérivée était en préparation sur le sujet). Mais la princesse est rappelée gentiment à l’ordre par sa belle-mère de reine : le roi exige sa présence aux festivités de l’anniversaire du prince. C’est de mauvaise grâce que Rhaenyra s’exécute.

3. Chasse royale : mais quel est donc le gibier ?

Car oui, Viserys a mis les petits plats dans les grands. La Cour part donc chasser dans le Bois du Roi pour célébrer les 2 ans du petit Aegon. En chemin, Viserys et Alicent insistent sur le fait que Rhaenyra est désormais en âge de se marier, et Alicent, qui marche sur des œufs avec son ancienne confidente (on sent que ce n’est plus l’amour fou), en remet une couche sur le fait que son accouchement s’est bien passé (vraiment Alicent ? tu rappelles à Rhaenyra que tu es plus douée que feue sa mère en accouchement ? Pas malin malin tout ça, même si sans doute plus maladroit qu’autre chose).
Rhaenyra se sent de plus en plus seule et le fait remarquer : quelle est donc sa place dans cette nouvelle famille recomposée ?

Et la jeune princesse se rend bien vite compte que tout le monde n’est pas là que pour chasser le cerf : les hommes de la Cour ont bien compris que la chasse à la princesse était ouverte. Premier parti à se présenter avec la finesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine : lord Jason Lannister. Sûr de lui et de son charme, il attaque sec : il est prêt à faire construire un nouveau Fossedragon à Port-Lannis pour complaire à sa future épouse. Que ne ferait-on pas pour faire entrer un dragon dans sa famille ?
Rhaenyra est furieuse et fait remarquer à son père qu’elle n’apprécie guère d’être mise en vente ainsi. Ce dernier lui rappelle qu’en tant que princesse elle a des devoirs. L’héritière de Peyredragon s’enfuit donc à cheval, poursuivi par le toujours beau et très galant Criston Cole, qui, en tant que garde royal, doit assurer la protection de la princesse. Mais oui Criston, on sent pas du tout venir la balade romantique dans la forêt. Jalousie, j’écris ton nom.
Pendant ce temps, Viserys picole comme un trou pour oublier qu’il ne sait pas communiquer avec sa fille (Robert Baratheon serait fier de lui face à sa descente), et Lyonel Fort (qui semble toujours de bon conseil) signale à Sa Majesté que Jason Lannister n’est pas le seul parti possible pour Rhaenyra : cette dernière pourrait épouser Laenor Velaryon, et ainsi effacer la brouille entre le trône et son père Corlys. Quant à Otto, qui ne perd pas le nord, lui, propose de marier Rhaenyra à Aegon : problème de succession résolu, et son petit-fils est certain de monter sur le trône. Ça se voit un peu trop Otto que tu penses plus à ta famille qu’au royaume sur ce coup-là.
Il est en tout cas frappant de constater que Viserys et sa fille sont tous les deux très semblables : écrasés par le chagrin, le doute et la solitude face à leurs devoirs. Devoir qui s’impose à tous : Viserys doit achever le cerf (bien qu’il n’en ait pas une folle envie) et Rhaenyra doit rentrer de sa petite escapade en forêt (non sans avoir tué un sanglier, là aussi Robert Baratheon serait fier, et laissé la vie sauve à un cerf blanc majestueux).

4. Succession, complot et conciliabule

De retour de cette escapade dans le Bois du Roi, la Cour en revient à ses bonnes vieilles habitudes : il faut donc comploter un peu ma bonne dame. Et pour ça, qui de mieux qu’Otto Hightower ? Ce dernier veut voir son petit-fils hériter du trône, il faut donc que Viserys désigne Aegon comme son héritier légitime, au détriment de Rhaenyra. Et qui de mieux pour convaincre le roi que la reine ? Otto continue donc à manipuler sans vergogne sa fille. Alicent a pour mission de convaincre son royal époux de changer la ligne de succession. Mais il faut bien reconnaître que cette dernière semble un peu partagée sur tout ça : Aegon sur le trône oui, mais piétiner les prétentions de Rhaenyra au passage, on sent la reine assez hésitante.
Cette dernière semble en revanche nettement plus intéressée à l’idée de conseiller Viserys sur la conduite du royaume. Alicent conseille clairement au roi d’intervenir pour aider Daemon et Corlys dans leur lutte contre les pirates soutenus par la Triarchie. D’autant plus que Vaemond Velaryon, le frère de Corlys (dans le roman c’est son neveu), appelle officiellement à l’aide.
Viserys est alors pris d’une volonté de bien faire et de sortir de son mutisme : il se livre enfin à Rhaenyra, et lui renouvelle sa volonté de la voir lui succéder sur le trône. Et comme gage de paix il lui propose d’épouser le parti de son choix. Lui ne lui imposera rien, mais elle doit se marier. Rhaenyra en est toute chose : son père croit en elle, et en plus il est décidé à intervenir dans les Degrés de Pierre en envoyant des troupes fraîches. Toujours aussi convaincante Alicent…

5. Conseil de guerre

Conseil de guerre pour les Velaryon : ça chauffe au sein de la famille à l’hippocampe. Vaemond critique de plus en plus l’alliance avec Daemon, Corlys apprécie moyennement les critiques de son frère. Laenor déplace de jolies pièces sur la carte pour essayer de trouver un plan pour vaincre les troupes du prince Drahar (les seigneurs de guerre de Westeros pratiquent tous le wargame a priori et ne se déplacent jamais sans leurs pièces de bois). Et si Daemon servait d’appât ? Ce dernier atterrit d’ailleurs, pile pour recevoir la missive royale : les troupes de Port-Réal sont en route, et Viserys rappelle à son frère qu’il l’aime.
Gros jeu de Matt Smith sur ce coup-là qui parvient magistralement à interpréter toute la dualité du personnage : ému par ce témoignage d’amour de son frère, Daemon est aussi furieux à l’idée qu’il ne puisse pas vaincre les pirates sans l’aide du roi.
Le prince rebelle part donc seul à la rame, muni d’un drapeau blanc, pour livrer son épée au Gaveur de Crabes. Quoi ? Le prince Daemon opterait pour la capitulation ? Les pirates eux-mêmes sont tout étonnés. Mais alors qu’ils sont sur le point de s’emparer de l’épée du vaincu, Daemon se la joue mission suicide : il dégaine l’épée, trucide à gogo, et cavale sur la plage sous une pluie de flèches en espérant atteindre le chef des pirates. Mais il finit blessé et encerclé. Et c’est là que le piège se referme sur les pirates : les troupes Velaryon ont profité de la diversion de Daemon pour débarquer en masse sur la plage. Et Laenor Velaryon arrive à dos de Fumée des Mers (chouette un nouveau dragon, tout mignon dans un ton gris-bleu magnifique) pour carboniser les archers pirates. Alors que la bataille sur la plage tourne à l’avantage des Westerosis, le prince Daemon ressort de la grotte avec ce qu’il reste du Gaveur de Crabes : une moitié de torse. Jeu, set et match.

6. Conclusion

Un épisode qui confirme l’extrême solidité de cette série. Je reste estomaqué par la qualité du casting : tout le monde joue très bien. Et le trio Viserys-Rhaenyra-Daemon fonctionne à merveille : 3 personnages complexes, qui ont beaucoup de mal à gérer leurs émotions. Il y a un petit cœur meurtri qui bat dans leurs poitrines, et ils ne savent pas comment le gérer.
Alicent aussi parait plus complexe qu’il n’y parait, et là aussi l’actrice est excellente je trouve.
Surtout, la série ne dévie pas de ce qui a fait le succès du Trône de Fer : des intrigues de Cour, où chacun place ses pions. À ce petit jeu-là, Otto Hightower tire incontestablement son épingle du jeu.
Quant à ses aspects techniques, là aussi la série est toujours aussi solide (les robes d’Alicent et Rhaenyra sont à tomber). Et puis on a eu droit à un troisième dragon : vivement qu’on puisse voir Vhagar et Meleys…

Share This Post

2 Comments

  1. pourquoi la main du roi accompagne t il le roi à la chasse?
    à quoi sert il s’il ne s occupe pas du royaume pendant que le roi s’amuse ?
    surtout que ses manigances il peut les faire avant.

    • La chasse est surtout un moment de sociabilité de la Cour. Un moment où chacun s’affiche, se rencontre, etc…
      Sans compter que Otto ambitionne de faire de son petit-fils le successeur de Viserys, il n’allait pas rater ses deux ans 😉

Leave a Reply