Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

Qui est Balerion ? Sa vie, son œuvre

Qui est Balerion ? Sa vie, son œuvre

Ça y est, vous avez bien la hype pour House of the Dragon ? Vous avez bien repéré ces charmantes petites bêtes (je parle des dragons, pas des Targaryen) et choisi votre chouchou ? #TeamSyrax ou #TeamCaraxes ? Eh bien oubliez votre choix, parce qu’il y aura certainement d’autres dragons qui vont apparaître dans les épisodes à venir, mais aussi parce que la #teamBalerion est juste la plus stylée (cette affirmation n’engage que moi, donc merci de ranger vos épées).

Balerion dans House of the Dragon, c’est le gros crâne avec plein de bougies qui brûlent en dessous. Et comme l’explique Viserys à Rhaenyra à la fin de l’épisode 1, Balerion est le seul dragon à Westeros à avoir connu Valyria. Ce cours d’histoire ayant quelques lacunes, nous allons les combler.

Attention : cet article ne spoile pas les livres, ni la suite de la série, cependant, les liens qu’il contient mènent aux articles de notre wiki correspondants, qui peuvent contenir des spoilers concernant la suite de la série. Si vous ne voulez pas être spoilés, ne dépassez pas le paragraphe d’introduction de ces articles.

Noir c’est noir

114 ans avant qu’Aegon Ier ne conquière Westeros, la famille Targaryen quitte Valyria et s’installe à Peyredragon : la fille de la maison, Daenys la Rêveuse, a prédit le Fléau qui détruira 12 ans plus tard Valyria et toutes les autres familles possédant des dragons. Dans leurs valises, les Targaryen embarquent les cinq dragons de la famille, dont Balerion (on ne connait pas sa date de naissance exacte, mais c’est un dragon adulte au moment de quitter Valyria). Les quatre autres dragons meurent au cours du siècle suivant tandis que deux autres dragons naissent dans la famille : Vhagar et Meraxès.

Quand Aegon Ier se lance à la Conquête de Westeros, Balerion est sa monture, tandis que ses deux sœurs-épouses, Visenya et Rhaenys, montent respectivement Vhagar et Meraxès. Balerion a des écailles et des flammes noires. Dans l’univers du Trône de Fer, plus un dragon est vieux, plus il grandit (si on ne l’enferme pas), plus son feu est ardent : Balerion est donc très gros. Il a la réputation de pouvoir gober un aurochs entier et de couvrir les villes qu’il survole de l’ombre de ses ailes. On le surnomme « la Terreur noire ».

Balerion, chevauché par Aegon Ier, brûlant les armées Jardinier et Lannister au Champ de Feu (par Amok)

Attention, un Balerion sur champ de bataille peut provoquer des défaites graves…

Balerion a quelques exploits à son actif à l’époque où Aegon le Conquérant le monte : l’incendie de la flotte d’Harren le Noir, un Fer-né qui dominait alors le Conflans, l’incendie du château d’Harrenhal (le feu-dragon est si ardent que les tours de pierre fondent), la bataille du Champ de Feu au cours de laquelle, conjointement avec Vhagar et Meraxès, il brûle les armées réunies du Bief et de l’Ouest, anéantissant entre autres la maison Jardinier et la quasi-totalité de la maison Lannister (ça aurait peut-être arrangé les affaires des Targaryen et des Stark si toute la maison y était restée, mais bon…).

Aegon Ier l’utilise aussi pour incendier les châteaux dorniens lors de la première guerre Dornienne, et s’en sert pour ses déplacements, par exemple quand il s’agit de se rendre à Villevieille où il se fait couronner. Bref, un atout plus que majeur, qui sert autant d’arme de dissuasion que d’arme de destruction.

Dragon royal

Balerion est donc le dragon royal par excellence. Histoire d’en remettre une couche, c’est son souffle qui a fait fondre les épées des ennemis vaincus par Aegon et ses sœurs pour forger le Trône de Fer. Du coup, le fait de pouvoir chevaucher Balerion est un symbole fort : quand Maegor le Cruel, second fils d’Aegon Ier, monte à son tour Balerion en l’an 37, d’aucuns y voient une preuve de sa supériorité sur son frère aîné Aenys Ier (qui a son propre dragon, Vif-Argent, mais celui-ci est beaucoup plus petit que Balerion) et de son aptitude à régner.

Maegor n’hésite pas à utiliser Balerion pour éliminer ses ennemis lors de la guerre de la Foi, qui l’oppose au clergé des Sept, et à tous ceux qui lui reprochent sa politique en général et sa polygamie en particulier. Il l’utilise aussi contre son neveu Aegon, fils d’Aenys Ier (encore un Aegon : on va l’appeler Aegon le Sans-Couronne pour clarifier) quand les deux se disputent la succession au trône. Balerion règle rapidement le sort de Vif-Argent, désormais monté par Aegon mais toujours pas assez gros pour faire le poids.

Voyage mystère

À la mort de Maegor en 48, Balerion reste sans dragonnier pendant quelques années. Mais en 54, la princesse Aerea Targaryen, fille d’Aegon le Sans-Couronne, pique une grosse crise d’adolescence contre sa mère, fugue de Peyredragon et s’enfuit sur le dos de Balerion. L’enfant et le dragon restent portés disparus jusqu’à leur retour à Port-Réal en 56. Aerea (attention, moment gore) est en proie à une mystérieuse maladie qui la consume de l’intérieur, à moins qu’il ne s’agisse d’un effet provoqué par les créatures qui l’ont parasitée. Balerion revient avec de mystérieuses blessures parfois encore saignantes et qui n’ont jamais été vues auparavant.

Personne ne sait exactement où ils sont allés. Aerea meurt sans avoir pu parler. D’aucuns ont supposé qu’elle n’aurait pas réussi à contrôler Balerion et que celui-ci serait retourné sur Valyria (aka son lieu de naissance). De là à savoir ce qu’ils y auraient trouvé… Rien de bien rassurant si c’est bien là qu’ils sont allés : Valyria est réputée maudite depuis le Fléau, ce n’est peut-être pas pour rien que Jaehaerys Ier a interdit de s’y rendre suite à cette affaire.

Le dernier dragonnier

Le dernier dragonnier de Balerion n’est autre que… Viserys Ier, notre roi-prof d’histoire improvisé. Un peu étrange qu’il n’ait pas précisé (pour l’instant ?) que Balerion était son propre dragon, parce que monter Balerion, le plus gros et le plus ancien dragon de Westeros, c’est quand même la classe. Bon, quand ça arrive en 93, Viserys est encore un prince de 16 ans, par contre Balerion a pris un coup de vieux (et les blessures reçues lors de son voyage mystère n’ont peut-être pas aidé) : il ne grandit plus, a du mal à décoller et encore plus à voler vers Peyredragon. Il meurt de vieillesse (ce qui n’est pas tellement commun dans l’univers du Trône de Fer, admettons-le) l’année suivante, en 94.

Et après ?

Désormais, le plus ancien dragon de Westeros est Vhagar (Meraxès est mort en l’an 10 lors de la tentative de conquête de Dorne). Au moment où cet article est rédigé, on n’a pas encore vu la bête, mais sans spoiler, nul doute qu’un Targaryen qui serait capable de revendiquer Vhagar serait quelqu’un avec qui il faudrait compter…

Dans les livres, les Targaryen ont suspendu le crâne de Balerion (et de dix-huit autres dragons) dans la salle du trône, ce qui n’est pas commun comme décoration (chacun ses goûts, hein). Dans HotD, apparemment il a été déplacé dans une autre salle. Dans GoT (et là on rejoint le canon des livres, une fois n’est pas coutume), Cersei affirme que c’est Robert Baratheon qui a fait descendre les crânes dans les caves du Donjon Rouge, avant que Qyburn ne se serve de celui de Balerion comme d’une cible pour son arbalète géante.

Triste fin pour celui qui est sans doute le dragon le plus célèbre de tout Westeros.

Share This Post

Leave a Reply