Share This Post

Accueil - Actualités / Jeux & concours

[Jeu] Dans l’Ombre de la Harpie – Les Vents de l’Hiver

DOH7 Winterfell

« An 300 après la Conquête. Dans le but d’unifier le royaume après la terrible guerre des Cinq Rois, le roi Tommen Baratheon confie le Nord à Roose Bolton, un seigneur nordien ayant tué Robb Stark, le rebelle qui se faisait appeler le roi du Nord.

Mais Roose Bolton n’hérite pas d’une Couronne pacifiée. En effet, Stannis Baratheon, l’oncle de Tommen, prétend que le Trône de Fer devrait lui revenir. Regroupant une armée de fidèles, il part à la conquête du Nord.

Roose décide de l’attendre à Winterfell avec son armée. La forteresse, bien qu’à moitié en ruine, est réputée puissante, imprenable. Mais déjà les Vents de l’Hiver se lèvent, et alors qu’une tempête de neige engloutit le château, alors que les tambours de guerre du champion de R’hllor tonnent au loin, une série de meurtres commence à frapper les hommes regroupés dans la citadelle des Stark. Très vite, la rumeur enfle : ces meurtres seraient commis par un groupe d’assassins infiltrés dans la citadelle. On commence à les appeler les Loups de l’Hiver. Ils auraient pour devise « Le Nord se souvient » et essayeraient d’ouvrir les portes à l’armée de Stannis… »

Les loups de l’hiver, vision d’artiste (crédits : HBO merchandising)

Venez jouer avec les membres de la Garde de Nuit au grand jeu sur forum « Dans l’Ombre de la Harpie » (DOH pour les intimes). Dans ce jeu, vous incarnez un habitant de Winterfell, à un poste plus ou moins élevé de la hiérarchie du Nord. Certains des joueurs possèdent également une identité secrète et sont les Loups de l’Hiver, dont l’objectif est d’ouvrir les portes de Winterfell à l’armée de Stannis Baratheon afin de tuer les Bolton et ainsi de venger Robb Stark.

Sorte de Loup-Garou revisité, le jeu à grande échelle devrait animer votre été ! Mais attention ! Ce jeu est basé sur la suspicion, la trahison, le secret et le mensonge. Il n’est pas rare que la paranoïa gagne les joueurs qui se retrouvent avec un rôle principal, et que les émotions s’en retrouvent exacerbées. Merci de toujours avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu, et que vous n’êtes qu’entre joueurs, c’est à dire des personnes dont l’amusement est la principale motivation. Garder une certaine distanciation avec les événements du jeu est un prérequis primordial pour la bonne ambiance générale.

On en est maintenant à la septième édition du jeu sur forum et pour la première fois, après être longtemps restés à Meereen, nous changeons d’air et partons pour Winterfell. Jeu estival qui nous tient en haleine, tout le forum en redemande en tout cas !

Les inscriptions ont débuté et seront clôturées le 30 juin pour un début de partie prévu dans la foulée. Dépêchez-vous de vous inscrire, les places sont comptées ! Vous pourrez retrouver toutes les infos et règles dans le sujet dédié sur le forum.

Les questions récurrentes

À qui s’adresse le jeu ?
Pour jouer au jeu, il faut être inscrit sur le forum. Des communications s’opéreront également par mail. C’est donc ouvert à tout membre du forum qui a une adresse mail à jour.

Les règles ont l’air hyper compliquées, ce n’est pas pour moi !
Pas de panique ! DOH est une adaptation du jeu du Loup garou, et on en apprend en fait les règles sur le tas au fil de l’eau. À l’exception des rôles majeurs que sont le Fantôme de Winterfell, les Grands Vassaux et le Tourne-Casaque (que l’on peut refuser), la stratégie n’est pas l’élément essentiel du jeu si l’on ne veut pas qu’elle le soit. Beaucoup de joueurs trouvent en fait leur intérêt dans le role play : tout au long du jeu, les joueurs peuvent interagir en jeu en endossant la personnalité fictive d’un habitant de Winterfell. Et on s’amuse drôlement. Cela donne même lieu à des chansons, des poèmes, des vidéos satiriques… Les membres de la Garde de Nuit ont du talent à revendre et DOH est le théâtre de sacrés échanges !

Combien de temps durera le jeu ?
Ca dépend… Généralement on part sur environ deux mois, la période des vacances d’été donc. Les tours de jeu se font sur un rythme hebdomadaire.

Quel niveau d’investissement le jeu réclame-t-il ?
Concernant l’implication dans le jeu, c’est très variable entre les joueurs. Un petit rôle ne prend pas beaucoup de temps. Il faudra uniquement être assez réactif pendant certaines phases de jeu ponctuelles. Un gros rôle (qui peut être décliné) peut en revanche être chronophage. Même si on peut se reposer sur les autres membres de son équipe (notamment quand on est en vacances loin d’internet^^), le Fantôme de Winterfell, les Grands Vassaux et le Tourne-Casaque sont en quelque sorte les chefs d’orchestre du jeu, et cela demande de s’investir. Et ça demande aussi de savoir garder la tête froide. N’oubliez jamais que ce n’est qu’un jeu.

Leave a Reply