Share This Post

Accueil - Actualités / Autres activités

George R.R. Martin annonce la production d’un court-métrage

George R.R. Martin annonce la production d’un court-métrage

En mai 2019 puis en mars 2021, George R.R. Martin nous teasait sur son blog à propos d’un projet de mise en scène de quatre courts-métrages d’une durée de vingt minutes chacun. Ces quatre films devaient être des adaptations de nouvelles que Martin nous disait alors considérer comme des classiques, écrites « par l’un des auteurs les plus brillants, créatifs et originaux que notre genre ait connus. »

Couverture anthologie Invasions 99

Couverture de l’anthologie « Invasions 99 », fév 1999, éd. du Bélial’, Jeam Tag

Hier, le mystère a été vraisemblablement en partie levé : Martin, sur son blog, a annoncé la production d’un court-métrage adaptant la nouvelle Night of the Cooters de Howard Waldrop, un auteur texan de SF et un ami de Martin, qui a notamment participé à l’aventure Wild Cards, en écrivant la toute première nouvelle de la saga-fleuve, laissant le personnage de Jetboy dans la légende de ce monde imaginaire de super-héros. Dans Night of the Cooters (parue en français en 1999 sous le titre La Nuit des tortues dans l’anthologie Invasions 99, aux éditions du Bélial’, traduction de Brigitte Mariot), une nouvelle très inspirée de La Guerre des mondes de H. G. Wells, Waldrop met en scène une invasion d’aliens à Pachuco, au Texas. La nouvelle fut nommée aux prix Hugo et Locus.

Martin a donc décidé (et le projet n’est pas récent, il nous confie qu’il date de cinq ou six ans) de tirer un petit film de cette nouvelle, qui sera un mélange de live-action et d’animation. Au scénario, on retrouve Joe Lansdale, auteur texan qui a notamment écrit la série policière Hap and Leonard. À la réalisation et dans le premier rôle, ce sera Vincent D’Onofrio, connu notamment pour Full Metal Jacket, Men in Black, New York : Section criminelle ou encore Daredevil (la série Netflix).

Le film a été tourné, et un gros travail de post-production débute (ayant été tourné sur fond vert, un rajout d’animations et effets spéciaux de longue haleine s’annonce). Mais même une fois achevé, ne vous attendez pas à le voir sur grand écran : Martin espère le présenter dans son cinéma, et dans quelques festivals de court-métrages ; à ce jour cependant, aucune plateforme n’est désignée pour le diffuser. Peut-être à terme au sein d’une anthologie de courts-métrages ? L’avenir nous le dira…

« Certaines histoires ont simplement besoin d’être racontées. Certains films ont simplement besoin d’être faits. Appelez ça un projet du cœur. »

George R.R. Martin, Not a blog

Leave a Reply