Share This Post

Accueil - Actualités / Livres et essais

Parution de l’essai « Game Of Thrones – Le nouveau sacre de la Fantasy » de Clément Drapeau

Parution de l’essai « Game Of Thrones – Le nouveau sacre de la Fantasy » de Clément Drapeau

Un nouvel essai d’analyse du Trône de Fer est à paraître ce mois de juin chez Third Editions ! Dans Game Of Thrones – Le nouveau sacre de la Fantasy, l’auteur Clément Drapeau décortique ce qui fait le sel de la saga littéraire et de son pendant télévisuel. Au programme, la genèse du Trône de Fer chez George R.R. Martin, de la série télé Game of Thrones, les thématiques fortes de l’œuvre… et une préface de la Garde de Nuit ! Nous avons en effet eu le plaisir de relire le texte en avant-première, et de préfacer l’ouvrage.

Nous vous offrirons bien sûr également un avis plus complet du livre très bientôt, le temps que notre chroniqueur, tout en indépendance, lise l’ouvrage 😉 Mais en attendant, rendez-vous sur nos réseaux sociaux, des exemplaires sont à gagner pour que vous puissiez vous même le lire !

Le résumé de l’éditeur :

La saga littéraire du Trône de fer, écrite par George R. R. Martin, n’a eu de cesse de conquérir les cœurs depuis sa première parution en 1996. Ce monument de la fantasy moderne a pris une nouvelle dimension avec son adaptation télévisuelle produite par HBO. De 2011 à 2019, Game of Thrones est devenu un succès mondial, marquant sa décennie et devenant une référence incontournable. Dans cet ouvrage, l’auteur Clément Drapeau revient sur la création de ces deux œuvres indissociables et pourtant différentes, qui ont su toutes les deux marquer leur temps. Il y présente la carrière de G. R. R. Martin ainsi que les coulisses de création des romans et de la série, puis explore en détail les thématiques de l’œuvre, telles que ses rapports au pouvoir, à la guerre, à l’Histoire et à la vérité.

Professeur de philosophie, Clément Drapeau est aussi l’auteur d’Au-delà des murs de L’Attaque des Titans – Les chaînes de la liberté, édité par Third Editions, un essai analytique sur l’œuvre de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans (En VO : Shingeki no Kyojin). Nous avions d’ailleurs discuté des ponts entre L’Attaque des Titans et Le Trône de fer lors d’un épisode de La Garde et Vous :

Nous souhaitons en tous cas belle vie à l’ouvrage !

Share This Post

Leave a Reply