Share This Post

Accueil - Actualités / Livres et essais

Parution du livre « le Trône de Fer et les Sciences » (Belin)

Parution du livre « le Trône de Fer et les Sciences » (Belin)

En projet depuis presque deux ans, un livre consacré aux sciences dans l’univers de Game of Thrones / Le Trône de Fer doit paraître le 3 novembre 2021.
Assez tôt dans le processus, la Garde de Nuit a été contactée afin de faciliter l’accès aux informations pour les auteurs et autrices, et de relire les articles finalisés. Nous revenons dans cet article sur cet ouvrage collectif et sur notre participation.

L’ouvrage

Dans la lignée de Tolkien et les Sciences, paru en 2019, les éditions Belin ont voulu s’attaquer à l’univers créé par George R.R. Martin. Les articles sont toutefois en majorité consacrés à la série TV Game of Thrones, bien que quelques-uns soient tout de même tournés exclusivement vers les livres (ceux de J.-S. Steyer et de F. Landragin par exemple). Sous la direction du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, l’ouvrage réunit cette fois « seulement » huit auteurs contre plusieurs dizaines pour celui sur Tolkien. Et comme pour son prédécesseur, par « sciences », il ne faut pas entendre uniquement les sciences de la nature et les sciences formelles (les fameuses « sciences dures »), mais aussi les sciences sociales (histoire, archéologie, cinématographie, psychologie). Voici un aperçu du sommaire :

  • Jean-Paul Demoule (archéologue) : Le Trône de Fer, l’histoire et nous
  • Pierre Poveda (archéologue) : Navire de bois et Trône de Fer
  • Stephen Giner (géomorphologue) : « Planetos », entre géographie et géologie de l’imaginaire
  • Dan Lunt (climatologue) : « Winter is Coming ! », le climat du Trône de Fer
  • Frédéric Landragin (linguiste) : « Parlez-vous Dothraki ? », les mots du Trône de Fer
  • Jean-Sébastien Steyer (paléontologue) : Une histoire presque naturelle
  • Yann Leroux (psychologue) : un psychologue au royaume des Sept Couronnes
  • Barbara Le Maître (professeure en études cinématographiques) : Morts et vifs ! L’image du cadavre dans le prologue de Game of Thrones

Le livre est illustré et les éditions Belin ont fait appel à l’artiste irlandais William Simpson, le storyboarder de la série Game of Thrones, pour ce travail.

Les éditions Belin nous ont gentiment permis de reproduire ici un extrait du chapitre de Frédéric Landragin : Les langues d’Essos et Westeros (p. 125-135).

Et La Garde de Nuit dans tout cela ?

4ème de couverture de Le Trône de Fer et les Sciences (Belin), où la Garde de Nuit est remerciée


Gwendoline Blanchard, l’éditrice de Belin a contacté le bureau de la Garde de Nuit à la fin de l’année 2019 pour nous présenter le projet alors encore balbutiant. Elle nous a proposé de nous y associer en échangeant avec les auteurs et autrices et en apportant une relecture critique, et nous avons accepté. Si nous avons eu par la suite quelques échanges avec certains des auteurs, notre rôle a, pour la suite du projet, essentiellement consisté en la relecture des articles. Chose que nous avons faite en début de cette année 2021 : Babar des Bois, DroZo, Ezor, Eridan, FeyGirl, Lapin rouge, Nymphadora et Pandémie ont donc mis la main à la pâte pour vérifier que des erreurs par rapport à la saga ne se cachaient pas parmi les pages. L’éditrice et le directeur d’ouvrage nous avaient gentiment proposé de rédiger une préface, ce que nous avons décliné étant donné que l’ouvrage était majoritairement consacré à la série TV et que notre domaine d’expertise demeure avant tout les livres, mais nous sommes cités en quatrième de couverture et au début de l’ouvrage pour notre travail de relecture.

Pour autant, l’esprit critique de nos contributeurs reste libre, et un avis plus neutre de la part de Crys, qui n’a pas participé à la relecture de l’ouvrage, devrait pointer le bout de son nez dans les semaines qui arrivent.

Nous remercions en tous les cas Jean-Sébastien Steyer et Gwendoline Blanchard pour la confiance qu’ils nous ont accordée, pour avoir pris en compte nos remarques, et plus généralement pour cette collaboration, ainsi que les auteurs avec qui nous avons pu échanger.
Surveillez le site de la Garde de Nuit, il est possible qu’un petit concours soit prochainement organisé pour tenter de le remporter !
En attendant, rendez-vous sur le forum pour en discuter.

Leave a Reply