Share This Post

Accueil - Actualités / Approfondissements / Chroniques targaryennes / House of the Dragon

Pourquoi les Velaryon restent-ils fidèles à Rhaenyra ?

Pourquoi les Velaryon restent-ils fidèles à Rhaenyra ?

Un des rares enjeux politiques que la série a pris le temps de construire dans cette saison, c’est le soutien de la famille Velaryon au camp des Noirs (et encore, la série étant un drame familial, les émotions et les sentiments viennent se mêler à la politique). Les livres donnaient des éléments assez chiches pour justifier cette continuité dans le soutien des Velaryon à Rhaenyra et Daemon. Bien sûr, Corlys Velaryon a reconnu Rhaenyra comme héritière de Viserys et a prêté serment, comme la plupart des lords… Mais cette promesse à elle seule ne saurait justifier le soutien continu qu’ils lui apportent.

Il y a d’autres raisons qui expliquent le choix des Velaryon (et qui ne se résument pas à « Rhaenyra est la seule à vouloir la paix, nous devons l’aider en faisant entrer notre maison dans la guerre » ). Nous allons les passer en revue, en prenant en compte les informations disponibles dans les livres. La série aura droit à son propre encart en fin d’article.

Pourquoi les Velaryon auraient-ils pu abandonner les Noirs ?

Dans les livres comme dans la série, les Velaryon pourraient être tentés de se détourner de Daemon et Rhaenyra. La princesse de Peyredragon et son prince consort ne se sont pas montrés d’une grande loyauté envers les Velaryon : aucun des fils de Rhaenyra n’est de Laenor, ce sont tous des bâtards adultérins. C’est à la fois une humiliation et un problème pour les Velaryon, car cela signifie que les héritiers de Corlys, ceux qui régneront sur Lamarck après lui, ne seront même pas de son sang. Plusieurs Velaryon vont d’ailleurs oser soulever le problème, revendiquant être plus légitimes à hériter que des bâtards sans lien réel avec lord Corlys. Si les requérants seront toujours déboutés (avec mutilation ou exécution à la clé), la méfiance et le doute ne retomberont pas pour autant chez une bonne partie de la famille.

Un autre événement important devrait monter Corlys et Rhaenys contre Rhaenyra et Daemon : alors que leur fille Laena, épouse de Daemon, vient de mourir en couches, leur fils Laenor, lui-même époux de Rhaenyra, est tué dans une rixe. Le bouffon Champignon accuse Daemon d’avoir organisé ce meurtre. Les Velaryon ont pu ignorer ce dernier point, mais ils ne peuvent pas ignorer ce qui a suivi : le remariage rapide de Daemon et Rhaenyra. Cette union provoque le scandale, et même Viserys s’en indigne, car ni son frère, ni sa fille n’ont respecté la durée normale du deuil. Corlys pourrait donc légitimement éprouver de l’animosité, envers Rhaenyra comme Daemon… Pourtant, Corlys et Rhaenys subissent toutes ces peines sans jamais se retourner contre les Targaryen.

Une situation familiale complexe

Après les morts consécutives de Laena et Laenor, Rhaenys et Corlys n’ont plus aucun enfant vivant. Ils n’ont donc plus beaucoup d’alternatives : l’héritier de Lamarck sera soit un des fils de Rhaenyra, soit un des neveux de Corlys (il en a six dans les livres, Vaemond étant l’ainé de la branche ainée, et non, comme dans la série, le frère cadet de Corlys). On ignore quels sont les sentiments de lord Velaryon pour sa parentèle, mais rien n’indique qu’il les aime ou les apprécie beaucoup. Certes, les enfants de Rhaenyra ne sont pas de son sang, mais ils portent toujours le nom des Velaryon. Par ailleurs, ils sont dragonniers, et Corlys en tire une fierté manifeste :

« Notre oncle nous traite de Fort, mais quand les seigneurs nous verront chevaucher des dragons, ils verront bien que c’est un mensonge. Seuls les Targaryen montent des dragons. » Champignon nous dit que le Serpent de Mer bougonna à ces paroles, insistant pour dire que les trois garçons étaient des Velaryon, mais il sourit en le disant, de la fierté dans la voix.

Feu et Sang, La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.

De plus, même si les garçons de Rhaenyra ne sont pas de leur sang, il y a deux autres personnes qui descendent de Corlys et Rhaenys, et qu’ils aiment profondément : Baela et Rhaena, filles de Daemon et Laena. Elles aussi sont dragonnières, et elles ont été promises à deux des fils de Rhaenyra. On remarquera qu’une fois de plus, des filles issues d’une lignée féminine ont été écartées rapidement de la succession : l’héritage de Lamarck est disputé par les enfants de Rhaenyra et par les neveux de Corlys… mais personne n’envisage jamais Baela et Rhaena comme héritières potentielles.

Les perspectives d’avenir des Velaryon

Si on se plonge assez loin dans l’avenir, les Velaryon ont intérêt à ce que Rhaenyra l’emporte. En dépit des trahisons subies (dont ils ne connaissent pas tout le détail), c’est encore cette option qui leur assurera le meilleur futur. Rhaenyra Targaryen deviendra reine et montera sur le Trône de Fer. Après elle, c’est son fils premier-né, Jacaerys Velaryon, qui montera sur le Trône, marié à Baela Targaryen. Tous deux étant dragonniers, leur descendance devraient être composés de « Velaryon » montés sur des dragons : Jacaerys leur transmet ainsi le nom, Baela le lien familial avec Corlys. On peut avoir un raisonnement similaire pour Lamarck : Lucerys Velaryon transmettra le nom de famille, Rhaena assurera le lien familial. Si Rhaenyra l’emporte, des « Velaryon » montés sur des dragons régneront aussi bien sur Westeros qu’à Lamarck, la lignée Velaryon supplanterait ainsi la lignée Targaryen.

Un tel avenir semble plus incertain si Rhaenyra ne l’emporte pas. Corlys et Daemon ont longtemps été alliés, les liens entre les Velaryon et la branche Daemon-Rhaenyra sont très forts. A l’inverse, aucun lien, aucune alliance, aucune amitié n’existe avec Alicent et ses enfants ou avec les Hightower. Cette alliance-là resterait à construire entièrement. Par ailleurs, il resterait une rivalité latente entre les descendants d’Alicent et ceux des Velaryon, qui pourrait toujours dégénérer en une guerre à terme.

Pour les lecteurs : les souris et le Serpent

Attention à vous, amis spectateurs : ce qui suit peut spoiler des éléments d’intrigue que vous ne connaissez pas encore. Si vous voulez garder la surprise, sautez directement au paragraphe suivant.

Il est une chose que les spectateurs et Westeros ignorent encore pour le moment… Il y a encore dans le monde deux enfants qui sont du sang de Corlys Velaryon. A Lamarck, les bâtards d’une navigatrice commerçante, Marilda de Carène, dite Souris, sont les fils secrets d’un Velaryon. Mais lequel ? Corlys prétendra qu’ils sont les fils de Laenor, mais les commentateurs y voient une volonté de sa part de redorer la réputation de son fils, alors que chacun le savait homosexuel. Par ailleurs, la manière dont Corlys tente de cacher leur existence à son épouse, Rhaenys, invite à penser que les fils de Marilda sont ses propres enfants, et non ceux de Laenor. Les faire passer pour ceux de Laenor lui permettait également de ne pas admettre qu’il avait pu être infidèle à sa propre épouse… et c’était peut-être pour lui une petite vengeance vis-à-vis de Rhaenyra qui se retrouvait à son tour dans le rôle de celle qui était trompée ?

Quoi qu’il en soit, Corlys n’est pas étranger au fait qu’on peut ne pas s’épanouir parfaitement dans son mariage, qu’on peut être tenté ailleurs et avoir des enfants hors mariage. Il se peut aussi qu’il fasse preuve de plus de tolérance à cet égard que la plupart des Ouestriens : dans les livres, il ne dit pas de mal des bâtards, contrairement à d’autres conseillers de Rhaenyra. Il se peut donc qu’il soit un peu plus éclairé que le Ouestrien moyen et qu’il parvienne à voir les enfants naturels comme des enfants, plutôt que comme le fruit du péché.

Et dans la série, alors ?

Dans la série, les petits-fils Velaryon sont bien des bâtards, mais Corlys au moins s’en accommode, plus attaché à son nom qu’à son sang. Il pourrait certes désigner son frère, mais l’homme est présenté dans la série comme un ambitieux pire que Corlys, un piètre guerrier et un pleutre. Corlys ne semble donc jamais envisager son frère comme héritier alternatif, d’autant qu’il le dit : déshériter Luce, c’est implicitement donner crédit aux rumeurs de bâtardise, et se brouiller définitivement avec Rhaenyra, Jace et le Trône de Fer. Rhaenys rend Daemon responsable de la mort de Laena, mais Corlys s’y refuse. A l’inverse, les Targaryen sont déresponsabilisés de la non-mort de Laenor… On pourra se dire que Rhaenys avale très rapidement les promesses de Rhaenyra sur le fait qu’elle n’ait pas trempé dans son meurtre… mais admettons ! Le mariage précipité de Daemon et Rhaenyra ne semble pas être motif de rancœur pour les Velaryon (un comble !) mais on apprécie de découvrir dans l’épisode 8 que Rhaenyra joue sur la fibre familiale de Rhaenys en lui permettant d’élever une de ses petites-filles comme pupille et en lui permettant de rencontrer l’autre de temps en temps… Le chantage sur les sentiments, un grand classique !

Ce qui consolide l’alliance des Targaryen avec les Velaryon, c’est évidemment l’union de Baela et Rhaena à Jace et Luc. L’avenir tant du sang que du nom Velaryon est donc assuré, une fois de plus. D’une certaine manière, Rhaenys obtient satisfaction, elle qui voulait que Baela hérite de Lamarck… Baela deviendra reine consort et Rhaena consort du sire des Marées, maître de Lamarck. (Pour ce qui est en revanche du point spoiler, impossible pour le moment de dire s’il sera adapté ^^) On ajoutera à ça qu’effectivement, Alicent n’a rien trouvé à proposer à Rhaenys pour la placer du côté des Verts et d’Aegon (les flatteries creuses sur le thème « Tu aurais dû être reine » étaient plus lourdaudes que vraiment subtiles) ; pourtant avec deux fils encore non-mariés mais en âge de l’être, elle aurait parfaitement pu tenter quelque chose : les fiançailles sont plus facile à briser que les mariages… Enfin, la série nous montre dans le dernier épisode un Corlys repentant, constatant le naufrage de ses ambitions et se ralliant aux idées de sa femme, qui soutient Rhaenyra par conviction plus que par jeu politique.

Conclusion

Les Velaryon soutiennent le couple Daemon-Rhaenyra, parce qu’en dépit de la déloyauté des Targaryen et des malheurs qu’ils leur ont fait vivre, la fille de Viserys est encore à l’heure actuelle la candidate au Trône qui les rapprochera le plus du pouvoir. L’incident avec Vaemond prouve au surplus que les Velaryon n’ont aucun intérêt à se fâcher avec Rhaenyra ou Daemon. Par conséquent, le choix de Corlys et Rhaenys est parfaitement logique : ils agissent au mieux dans l’intérêt de leur famille.

Share This Post

Leave a Reply