Projets HBO de séries dérivées de Game of Thrones : des infos sur le 5e

Bryan Cogman développe avec GRRM le 5e projet de série dérivée de Game of Thrones (Photo par David Crotty/Patrick McMullan via Getty Images)

GRRM a annoncé sur son blog que le cinquième projet de série tv dérivée de Game of Thrones était désormais officialisé par HBO. Et après avoir pris connaissance des quatre premiers auteurs de ces projets, nous savons désormais que Bryan Cogman sera en charge du cinquième. Un nom familier aux fans de GOT puisqu’il s’agit d’un des principaux scénaristes de la série HBO et un très grand connaisseur de l’œuvre de George Martin.

Le magazine Entertainment Weekly résume d’ailleurs son parcours sur leur article à propos de cette nouvelle.

Bryan Cogman développe avec GRRM le 5e projet de série dérivée de Game of Thrones (Photo par David Crotty/Patrick McMullan via Getty Images)
Bryan Cogman développe avec GRRM le 5e projet de série dérivée de Game of Thrones (Photo par David Crotty/Patrick McMullan via Getty Images)

George Martin rappelle aussi que Bryan Cogman maîtrise l’univers du Trône de Fer presque aussi bien que lui. Et comme les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur les scénarios de GOT, nous pouvons lui faire confiance quant à cette affirmation. 🙂

Malheureusement, tout comme pour les quatre autres projets en cours, il n’est pas encore possible de connaitre l’histoire sur laquelle travaille Cogman. Sauf pour savoir qu’il ne peut s’agir de la Rébellion de Robert, ni de Dunk et l’Œuf. Ce sera forcément une « préquelle », c’est à dire une histoire se situant chronologiquement AVANT la trame de GOT et ne concernera aucun de ses personnages non plus.

Par contre, ce projet sera bien une adaptation d’une « période très excitante de l’histoire Ouestrienne » et qui « saura faire frissonner les lecteurs du Trône de fer ». De plus, George Martin précise qu’il travaillera main dans la main avec Cogman sur ce projet dont ils seront co-producteurs, alors que sa collaboration avec les autres auteurs diffère selon les cas.

George est d’ailleurs enthousiasmé par certaines de leurs idées et espère que cette opulence de matériel scénaristique saura plaire à HBO et ainsi trouver – au moins – un successeur à Game of Thrones. Et c’est sans compter sur les propres idées folles (quatre, en particulier) qui sont venues depuis à l’esprit à George Martin lui-même. 😀

Cependant, rappelez-vous les mises en garde de HBO : sur tant de projets, il est plus que probable que la plupart ne pourra atteindre la haute qualité espérée par la chaine TV, à savoir un niveau égal à celui de GOT. Martin pense que seulement deux ou trois pourront obtenir le feu vert pour le tournage d’un pilote, ce qui ne garantit nullement la transformation en série TV.
Et HBO se contenterait même d’un seul projet, s’il les satisfait. Et même dans ce cas, il ne faudra pas l’espérer sur nos écrans avant 2020 au mieux.

Mais bon, peut-être que TWOW sera sorti d’ici là, quand même. 😉