Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

Les scènes coupées de House of the Dragon

Les scènes coupées de House of the Dragon

C’est une chose inhérente à chaque production télévisuelle ou cinématographique : chaque tournage implique l’existence de scènes coupées. Des scènes qui ont été scénarisées, discutées, tournées, mais qui, pour plein de raisons différentes, n’apparaissent pas dans le montage final : la scène ne fonctionnait pas bien ou ne cadrait plus avec les intentions de l’équipe de production, le temps alloué ne permettait pas de l’inclure, etc.
Bien souvent inconnues du grand public, ces scènes peuvent toutefois être évoquées dans des déclarations des auteurs ou des acteurs, ou diffusées dans les documentaires sur les coulisses, les making-of ou les bonus.

Et ça a été le cas pour House of the Dragon : si vous avez jeté un œil aux interviews, aux vidéos Inside the Episode ou aux réseaux sociaux, vous avez dû voir certaines images issues de ces scènes – il en est notamment une qui a scandalisé de nombreux fans et dont HBO avait publié une photo : Daemon prenant ses filles dans ses bras après la mort de leur mère (épisode 6).
Certaines de ces scènes seront peut-être dans les bonus DVD de cette saison 1 de House of the Dragon (mais pas dans le DVD français a priori…) ; en attendant, voici ce que l’on en sait.

Épisode 1

  • C’est Paddy Considine (Viserys Targaryen) qui nous parle, dans une conversation avec Josh Horowitz, de la première scène coupée : un Viserys complètement dévasté après qu’on lui annonce que son fils Baelon n’a pas survécu. La scène devait s’insérer entre celle où Viserys pleure sur le corps de sa femme éventrée et les funérailles de celle-ci.
  • La deuxième scène coupée de l’épisode est apparue dans une photo promotionnelle : il s’agit d’une conversation entre le roi Viserys et son frère Daemon. Selon les dires de Paddy Considine, le roi tente alors de lui parler de la prophétie d’Aegon. La scène – qui aurait dû se placer après la mort d’Aemma – n’a pas été gardée, car le ton ne convenait pas. Quelques images issues de vidéo des coulisses de la série montrent Viserys et Daemon discutant près des colonnes de la salle du trône, et le roi montrer les bas-reliefs qui y sont sculptés.

* Viserys et Daemon devant le Trône de Fer (photo promotionnelle – © HBO)
* Viserys montrant à Daemon les sculptures sur les colonnes de la salle du Trône (scène coupée de l’épisode 1)

Épisode 2

  • Dans cet épisode, la princesse Rhaenyra est chargée de choisir un nouveau membre de la Garde Royale. C’est Criston Cole qui sera l’heureux élu. L’épisode diffusé ne montre pas d’autres scènes impliquant les deux personnages, mais l’on sait, via une vidéo des coulisses de tournage, qu’une scène a été tournée montrant Rhaenyra agrafant la cape blanche sur la nouvelle armure de Garde Royal de Criston. Une scène qui aurait fait écho à celle, dans l’épisode 4, où les deux jeunes gens se dévêtent pour aller ken, et où Criston regarde longuement sa cape, symbole de son serment, avant de la poser.

Rhaenyra accrochant la cape blanche à la nouvelle armure de Criston – scène coupée de l’épisode 2 (© HBO)

  • Il semble que cette scène a eu une suite : celle de la prestation de serment de Criston Cole devant le Trône de Fer. De cette scène, nous avons eu une photo promotionnelle et un aperçu dans une vidéo des coulisses de la série.

Criston Cole prêtant serment devant le Trône de Fer – photo promotionnelle et scène coupée de l’épisode 2 (© HBO)

  • L’épisode 2 s’achève avec l’annonce, au Conseil restreint, du remariage du roi Viserys avec lady Alicent Hightower. Une décision qui provoque l’ire de lord Corlys Velaryon, mais aussi la déception et la colère chez la jeune Rhaenyra qui voit donc son père épouser sa meilleure amie. Une des scènes coupées devait montrer la confrontation entre la princesse et Alicent dans le bois sacré, lieu qui était jusqu’à présent associé à leur amitié (cf. épisode 1). Les images ont été publiées par Greg Yaitanes, le réalisateur de l’épisode.

Confrontation entre Rhaenyra et Alicent dans le bois sacré – scène coupée (© HBO)

  • L’épisode devait montrer ensuite une réconciliation entre les deux amies, réunies avant le mariage d’Alicent avec le roi. Dans une scène pensée comme un miroir de celle de l’épisode 1 où Alicent aide Rhaenyra à revêtir sa tenue pour le serment, c’était Rhaenyra qui, cette fois-ci, devait aider Alicent à ajuster sa robe de mariée. C’est la coiffeuse de la série qui a publié sur son compte instagram des clichés de son travail sur Emily Carrey (Alicent Hightower jeune), et Greg Yaitanes ainsi que Ryan Condal ont confirmé la scène par la suite. A noter qu’aucune scène de mariage n’a été tournée pour cet épisode : c’est uniquement celle de l’habillement d’Alicent par Rhaenyra qui était envisagée. La scène a été coupée peut-être car elle aurait rendu l’ouverture de l’épisode 3 (où Rhaenyra et Alicent sont en froid) trop en décalage.

* Travail sur la coiffure d’Alicent pour son mariage (par Tania Tyatyambo)
* Robe de mariée d’Alicent
* Rhaenyra aidant son amie à revêtir sa robe de mariée – scène coupée de l’épisode 2 (© HBO)

Épisode 5

  • Le banquet en l’honneur du mariage de Rhaenyra et Laenor s’achève sur un drame : le meurtre violent de Joffrey Lonbec, amant de Laenor. Une scène où Rhaenys, la mère de Laenor, prend son fils dans ses bras pour le réconforter après l’horreur qu’il vient de voir, a été tournée, mais finalement coupée au montage.

Épisode 6

  • Alors qu’ils sont à Pentos, chez le prince de la cité, le couple formé par Daemon Targaryen et Laena Velaryon semble bien battre de l’aile. Vous avez d’ailleurs peut-être surpris un geste étrange de Daemon, au banquet, envers un serviteur (il le regarde et lui touche le bras). Et bien cette scène s’intègre dans une vision plus large, qui a finalement été mise de côté par la série, et qui consistait à caractériser Daemon comme bisexuel. Une scène d’intimité entre Daemon et ce serviteur (au grand jour quand même, Laena les croisait, grande classe) a été coupée au montage. Un cliché orientaliste évité, ouf.

Daemon et le serviteur à Pentos (scène coupée de l’épisode 6 – © HBO)

  • Une scène, qui faisait pourtant partie des photos promotionnelles, n’a pas été gardée au montage final de l’épisode, montrant les jeunes Baela et Rhaena observant toutes les deux, en catimini semble-t-il (elles sont accroupies derrière un meuble), une scène qui les scotche sur place, et visiblement pas en très positif. Il est très possible qu’elles soient en train d’observer l’accouchement de leur mère qui se passe très mal. Si c’est le cas, la scène aurait pu s’intercaler entre le moment où le médecin de Pentos annonce à Daemon qu’il ne peut plus rien faire pour Laena, et l’instant où Laena arrive, seule, à rejoindre Vhagar pour en finir – Daemon n’arrive que trop tard, en semblant chercher sa femme. Le passage assez abrupt de l’une à l’autre scène avait fait tiquer plusieurs spectateurs par son incohérence (comment Laena a-t-elle pu s’échapper ?). Une partie de la réponse se trouve peut-être ici : des scènes avaient été tournées puis écartées du montage. Montraient-elles Daemon ramenant ses filles dans leur chambre ?

Les jeunes Rhaena et Baela (photo promotionnelle ; scène coupée de l’épisode 6 – © HBO)

  • On arrive enfin à LA scène coupée qui a fait hurler les réseaux sociaux : celle où Daemon et ses deux filles Baela et Rhaena, sur le toit de la demeure du prince de Pentos, se recueillent après la mort assez atroce de Laena. Daemon prenait dans ses bras ses deux filles, un rare signe de tendresse chez ce personnage. Beaucoup ont estimé que le fait de ne pas retenir cette scène montrait la volonté de noircir délibérément le personnage, d’où de nombreuses réactions très critiques. Il est d’ailleurs possible que cette scène entre Daemon et ses filles ne soit pas la seule à avoir été mise de côté : Harry Collett (Jacaerys Velaryon) et Elliot Grihault (Lucerys Velaryon) ont récemment évoqué l’existence de plusieurs scènes montrant la proximité et l’affection du prince Targaryen avec les jeunes Baela et Rhaena.

Daemon et ses filles après la mort de Laena (scène coupée de l’épisode 6 – © HBO)

Épisode 8

  • C’est Olivia Cooke (Alicent Hightower) qui nous parle de cette scène coupée. Juste avant le banquet de réconciliation de l’épisode, Alicent rencontrait Criston Cole en aparté : « Je l’envoie bouler sans ménagement, du genre : « Vous avez été congédié. » Il bégaie et je lui dis : « Vous pouvez partir maintenant », et il s’en va. J’ai adoré faire cela ».
  • Toujours en lien avec la scène de banquet : Daemon devait y prononcer un discours émouvant, mais la scène n’a pas été gardée pour des raisons de durée de l’épisode, Geeta Patel – la réalisatrice – ayant préféré conserver la scène improvisée où Daemon ramasse, puis pose la couronne sur la tête de son frère.

Épisode 10

  • Daemon en armure, portant son casque amputé de ses ailes de dragon (visibles dans l’épisode 1) et de son cimier (visible dans les épisodes 1 et 3), et a priori en pleine séance d’entrainement : c’est l’image qui est apparue en coup de vent dans une vidéo sur les coulisses de la série consacrée au tournage à Monsanto (Portugal), qui sert de lieu de tournage pour Peyredragon dans cet épisode 10. Difficile de savoir à quel moment pouvait se placer cette scène.

Daemon en armure à Peyredragon (scène coupée de l’épisode 10 – © HBO)

  • Greg Yaitanes, le réalisateur de l’épisode, a parlé dans un récent podcast de plusieurs scènes qui avaient été tournées, qui montraient la princesse Rhaenyra se comporter davantage comme un dragon que comme une humaine pendant sa fausse-couche, alors qu’elle se battait pour faire sortir Visenya (non nommée dans la série) de son ventre. Le design du bébé mort-né – par Barrie Gower – devait d’ailleurs montrer cette hybridation entre humain et dragon connue pour certaines (rares) naissances Targaryen.
  • Ce n’est pas une scène qui a été complètement supprimée, car on la retrouve bien dans cet épisode : la façon dont Daemon exprime son deuil après la perte de son frère et de sa fille mort-née, sur la plage, Noire Sœur dégainée, aurait pu être plus longue, avec notamment une scène où le prince tombe à genoux dans les vagues. Ce sont les images de tournage qui nous renseignent sur ce point. L’image aurait offert un parallèle avec le deuil de Laenor dans l’épisode 7, les pieds dans l’eau. C’est d’ailleurs peut-être la raison de la non-apparition de cette image à l’écran : comme le dit Rhaenyra dans l’épisode 7, la mer est l’élément des Velaryon. Celui des Targaryen est le feu – le feu qui ouvre la scène suivante des funérailles du bébé.

Faites glisser vers la droite ou la gauche pour voir l’ensemble des photos (4)

  • Bethany Antonia (Baela Targaryen) et Eve Best (Rhaenys Targaryen, sa grand-mère) ont tourné une scène montrant la détermination de la jeune femme à prendre le parti des Noirs avec son dragon, Danselune. Selon Greg Yaitanes, le réalisateur de l’épisode, Rhaenys parle de la guerre et confie à sa petite-fille son désir de les en protéger. Mais Baela ne l’entend pas de cette oreille : « Je suis une dragonnière comme mon père et ma mère, et je suis là pour faire cette guerre, et je ne vais pas la fuir. » devait-elle déclarer.

Baela Targaryen face à sa grand-mère (scène coupée de l’épisode 10 – © HBO)

  • Selon Greg Yaitanes il était prévu une scène montrant Daemon apprenant la mort de Lucerys, puis son long périple pour rejoindre son épouse et la lui annoncer. Difficile de savoir en revanche si une telle scène a bien été tournée (de laquelle ils n’ont conservé que la section finale, celle où Daemon arrive devant la table peinte), ou bien si elle n’est restée qu’à l’état de projet.
  • Le plan de Syrax – la dragonne de Rhaenyra – qui clôturait la bande-annonce de juillet n’est finalement pas apparu dans la série. Selon Greg Yaitanes et Adam Pescott, le story-boarder de House of the Dragon, cette scène devait clôturer cet épisode 10 et donc la saison 1 de la série. Elle aurait dû faire suite à la scène d’annonce à Rhaenyra de la mort de son fils, qui a été pensée tout à fait différemment de ce que nous avons eu en définitive (cf. la partie « scènes prévues » ci-dessous).

Apparition de Syrax (plan coupé de l’épisode 10 – © HBO)

Scènes coupées ou images promotionnelles ?

Ces images-là proviennent-elles d’un épisode en particulier (le 7 notamment), ou bien ont-elles uniquement été tournées pour la promotion de la série ? Impossible à l’heure actuelle de répondre, mais plusieurs scènes, visibles dans une vidéo des coulisses de la série et comme images promotionnelles, n’apparaissent pas dans la série. Toutes ont l’air de se dérouler dans la même pièce (le mur, la chaise, et surtout la vasque de feu ornée de têtes de lions d’or se retrouvent dans le décor). Les costumes varient d’une image à l’autre. Ces scènes concernent trois personnages :

  • Emma D’Arcy (Rhaenyra Targaryen) qui porte une robe rouge clair aux manches lacées ou sans manches (vue dans les épisodes 7 et 8). On peut également apercevoir une scène où Rhaenyra, adossée au mur, porte une robe à col relevé (son costume de l’épisode 7 ?)
  • Matt Smith (Daemon Targaryen) en deux versions : l’une où il porte une perruque qu’on ne lui connait pas dans la série (cheveux mi-longs indiquant qu’on se situe dans la période post-épisode 5) et un costume rouge et noir qui se rapproche beaucoup de celui qu’il porte dans l’épisode 5 ; une autre où il porte sa perruque post-épisode 5 (cheveux mi-longs attachés) et son costume noir habituel (notamment vu en épisode 7). Dans l’une des scènes, il tient sa dague dans les mains pour la présenter.
  • Eve Best (Rhaenys Targaryen), en costume noir de deuil, avec la perruque coiffée comme lors des funérailles de sa fille Laena (épisode 7).

Faites glisser vers la droite ou la gauche pour voir l’ensemble des photos (7)

Les scènes prévues

Avant le tournage, il y a tout un énorme travail pour créer les scripts et les story-boards (qui permettent de visualiser l’enchainement des scènes et les mouvements de caméra). Et entre cette étape et le tournage, un certain nombre de coupures ou modifications peuvent survenir. Les scènes évoquées dans cette section ont été prévues dans ce travail d’amont, mais pas forcément tournées. Ce sont le storyboarder de la série Adam Pescott et le linguiste David J. Peterson qui sont nos sources pour ces moments imaginés, mais peut-être jamais tournés.

  • Episode 7 : alors que les Verts quittent Lamarck, avec un nouveau dragon à leur côté – Vhagar – il était prévu que l’on voit l’envol de Feux-du-Soleyl, le dragon d’Aegon (qu’on aperçoit à peine au début de l’épisode).
  • Episode 8 : la scène d’ouverture de cet épisode devait à l’origine nous montrer la grave blessure que recevait Corlys Velaryon pendant une bataille navale contre la Triarchie, et sa chute dans l’eau. Il est probable que la scène n’a pas été tournée pour des raisons budgétaires. Dans la version finale, nous apprenons l’état critique dans lequel se trouve Corlys par la bouche du mestre de Lamarck.
  • Episode 10 : David J. Peterson a créé quelques phrases en haut valyrien que devait prononcer Rhaenyra après sa fausse couche. Il existe trois versions de ce moment. La demande auprès du linguiste a été faite en juin de cette année, soit très tardivement – et plusieurs mois après la fin du tournage de la série. La réplique n’a finalement pas été intégrée (et on ne sait pas si, finalement, elle a fait l’objet d’un reshoot), et le choix a été fait de ne pas faire du bébé une créature hybride comme dans les livres. On ne sait pas non plus à quel moment précis Rhaenyra devait prononcer ces paroles : juste après sa fausse couche ? Pendant les funérailles ? S’adressait-elle à elle-même, ou bien à son époux – avec qui elle a l’habitude de parler dans cette langue ?

Visenȳs. Ñuhus talus meres, hae hōzalbrot sittus. Kostilus hen jaehoti gīmēdenon iksos.
Visenya. Mon unique fille, née comme une abomination. Peut-être est-elle un avertissement des dieux

Gīmēdenon issa. Kepa ñuha morghūltas se pāletilla ñuha lāettaks tubī sitta.
Elle est un augure. Née le jour où mon père est mort et où ma couronne a été volée.

“Visenȳsa” ziry brōston. Yn sagon ziry sytilīptos daor.
Je l’aurais appelée « Visenya ». Mais elle n’était pas destinée à être.

(Site de David J. Peterson)

  • Episode 10 : pendant la course-poursuite à dos de dragons, une ligne a été écrite en haut valyrien pour Aemond : « Fuis, bâtard ! Dracarys ! ». L’intention originelle d’Aemond restait toutefois de ne pas vouloir tuer son neveu… mais juste jouer avec le feu.
  • Episode 10 : nous avons déjà parlé du plan coupé de Syrax qui devait clôturer l’épisode. Ce plan-là suivait l’annonce à Rhaenyra de la mort de son fils (par Daemon), qui aurait dû se tenir dans la salle du trône de Peyredragon (qu’on avait vu dans Game of Thrones), avec une reine noire assise sur le trône de roches. Seulement, la salle du trône n’a pas pu être construite pour cette saison 1, le choix a donc été fait de placer la scène autour de la table peinte. Pour la petite histoire, la partie où Daemon emmène Rhaenyra devant les flammes a été improvisée – à l’initiative de Matt Smith (Daemon Targaryen) – sur place.

Storyboard d’Adam Pescott pour la scène finale de l’épisode 10 de House of the Dragon ; faites glisser vers la droite ou la gauche pour voir l’ensemble des planches (3)

Share This Post

Leave a Reply