Share This Post

The Winds of Winter

[TWOW] The Winds Of Winter toujours en cours d’écriture

George RR Martin l’a annoncé sur son blog : le sixième tome du Trône de Fer, intitulé The Winds of Winter, n’est toujours pas terminé. Et ne semble pas encore près de l’être.

TWOW INP

GRRM sait très bien que tout le monde est déçu, que ce soit les lecteurs, son éditeur, ses agents, même HBO, ainsi que les éditeurs étrangers et leurs traducteurs. Mais il l’est aussi lui-même, évidemment.

Et même s’il en a écrit beaucoup, il reste encore beaucoup à faire : des chapitres entiers mais aussi beaucoup de réécriture, comme à son habitude. Parfois, c’est du peaufinage, et parfois des restructurations majeures. Il table sur encore des mois de travail ; mais rappelons cependant que les estimations de temps par GRRM ne sont pas du tout son point fort,  comme vous allez le lire ensuite.

Ce qui le tracasse également est le fait que nombre de ses lecteurs craignent de se faire spoiler par la saison 6 à venir de Game of Thrones, révélant des choses encore non parues dans les livres. Du coup, l’objectif de tout le monde (lui compris) était de sortir TWOW avant le début de la saison 6.

Avec une telle butée (prévue pour début avril), ses éditeurs et lui ont tablé sur une publication pour fin mars 2016 au plus tard. Avec tout le travail de réécriture puis de préparation de l’impression (et autres négociations), cela fixait l’objectif de livraison de son manuscrit à fin octobre 2015. Halloween de l’année passée, désormais, donc.

En effet, ce qui était tout à fait possible selon l’auteur à l’époque est devenu, en Août, finalement irréalisable au vu des difficultés d’écriture qu’il rencontrait. Après discussion avec ses éditeurs cet été, ces derniers le surprirent en lui annonçant du temps en rab : s’il pouvait fournir le manuscrit pour fin 2015, ils étaient quand même capables de sortir le livre fin mars 2016. Soulagement de Martin qui espérait, du coup, être totalement capable de finir l’écriture avec ces deux mois supplémentaires.

 

Hélas, comme vous l’avez compris, nous sommes en Janvier 2016 et le livre n’est pas fini. Et ne le sera toujours pas quand la saison 6 de GOT débutera en Avril. Ses journées d’écriture se déroulaient mal, manque d’inspiration, déception de certains choix (et donc réécriture totale). Et plus le temps défilait, plus son stress augmentait, et sa vitesse d’écriture diminuait en conséquence.

De toute façon, Martin explique ensuite qu’il a toujours rencontré des difficultés avec les délais, et qu’il ne se sent confortable que lorsqu’il écrit sans date à respecter, en respectant son propre rythme et en livrant un livre quand il est fini.

Quoiqu’il en soit, Martin ne se cherche pas d’excuses et s’affirme comme le seul responsable de la situation. Il annonce aussi qu’il ne vise désormais plus aucune date particulière et qu’il aura terminé quand il aura terminé, pour faire au mieux et sans se soucier donc de contraintes de temps.

Les rares informations positives à retirer sont que GRRM nous assure qu’il fournira un livre de qualité (et non un produit bâclé) et qu’il suffirait de trois mois seulement (environ) entre la livraison du manuscrit et la publication de TWOW.

 

Concernant les risques de spoilers avec la S6 de GOT, il y en aura … ou pas. Peut-être. Cette saison dévoilera forcément des retournements encore inconnus des lecteurs qui, pour la première fois depuis 2011, n’auront plus cet avantage des livres par rapport aux seuls téléspectateurs.

Concrètement, George Martin rappelle encore une fois que livres et série tv sont deux histoires distinctes, et que la dernière s’est éloignée de plus en plus de celle des premiers au fil des saisons. Ce qui se passe dans l’une peut ne pas avoir lieu dans l’autre, ou bien un évènement peut avoir lieu dans les deux supports mais pas au même moment ni dans les mêmes conditions ; mais voilà alors le lecteur de nouveau dans la surprise d’une nouvelle aventure.

Et les deux histoires peuvent être très bien à découvrir, sans forcément gâcher le plaisir d’en voir une avant l’autre. Et de citer des exemples de livres adaptés en série, et dont il a vu l’adaptation tv avant l’œuvre originelle, tout en appréciant les deux.

 

Martin conclut ainsi : Sachez apprécier la série. Sachez apprécier les livres ! Pendant ce temps-là, il continuera à écrire, page après page, à son rythme de prédilection.

 

Venez en discuter avec nous sur le forum.

Compte collectif de La Garde de Nuit.