The Winds of Winter

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis TWOW)
Aller à : navigation, rechercher
The Winds of Winter
TWOW couv.jpg

Informations
V.O. The Winds of Winter
Type Roman
Genre Fantasy
Saga
A Dance with Dragons A Dream of Spring

The Winds of Winter (souvent abrégé TWOW) est le titre provisoire du sixième volume de la saga A Song of Ice and Fire dans sa version originale. Il est en cours d'écriture et aucune date officielle de publication ne peut être annoncée pour le moment.

Informations

État d'avancement

Icone loupe.png Voir catégorie : Chapitres provisoires de The Winds of Winter.

Le 17 août 2011 (donc à peine un mois après la sortie en V.O. d'ADWD), George R. R. Martin est invité à la soixante-neuvième Worldcon qui se tient à Reno (Nevada), pour une lecture publique. Il propose au public de lui lire un chapitre d'Arianne Martell ou un autre d'Aeron Greyjoy, disant que ce dernier contient des « éléments vraiment tordus » ("seriously twisted stuff"). Mais c'est le chapitre d'Arianne qui est choisi par le public[1], et qui est donc le premier de TWOW a avoir été révélé par l'auteur (avant même un autre chapitre d'Arianne, pourtant situé chronologiquement avant lui).

Le 28 décembre 2011, GRRM met en ligne sur son site un chapitre de Theon[2]. C'est donc le premier chapitre de TWOW à avoir été diffusé par écrit.

Le 12 mars 2012, à Toronto, GRRM lit un extrait d'un chapitre de Victarion. Cette lecture ayant été filmée et mise en ligne[3], une transcription fidèle en a été faite[4]. Le chapitre a été entièrement lu avec un autre chapitre « Tyrion » le 6 avril 2012 à l'Olympus Eastercon à Heathrow (UK), puis de nouveau le 27 mai 2012 à Missoula, Montana (GRRM étant l'invité d'honneur de la 26ème Miscon)[5], et enfin le 3 juillet 2012 à Seattle[6].

En juillet 2012, GRRM annonce avoir 400 pages écrites, mais dont 200 encore à l'état de brouillon (il ne s'agit pas de pages imprimées : ADWD comptait ainsi 1.500 pages écrites par GRRM, pour un livre imprimé d'environ 1 000 pages). Il espère alors une parution en 2014, sans certitude[7].

Le 9 janvier 2013, nouveau cadeau de Nouvel An de GRRM à ses fans : le premier chapitre d'Arianne Martell (ou en tout cas le chapitre d'Arianne prenant place avant celui déjà lu) est mis en ligne sur son site.

Le 17 février 2013, lors de la Boskone Convention, à Boston, GRRM lit deux chapitres de Barristan Selmy[8] (le premier sera publié en preview ultérieurement, contrairement au second).

En juin 2013, GRRM pense avoir écrit environ un quart de TWOW. Cette relative lenteur d'écriture est due à plusieurs autres projets que l'auteur avait entrepris dans l'euphorie suivant le bouclage d'ADWD : Les cartes du monde connu, Les origines de la saga, et les anthologies Dangerous Women, Vauriens, Down These Strange Streets, Old Mars et Old Venus, sans oublier son travail sur la série télévisée. Début 2013, tous ces projets étant achevés ou presque (il reste du peaufinage sur Les origines de la saga, et la suite de la série Wild Cards), il compte désormais se consacrer principalement à l'écriture du tome six de la saga qu'il espère toujours finir fin 2014 (le tome, pas la saga…), d'autant plus qu'il compte bien garder de l'avance sur les saisons de la série télévisée (laquelle devrait aborder l'adaptation de TWOW dès 2016, et celle d'ADOS l'année suivante)[9]. En juillet 2014, lors de la ComicCon de San Diego, il annonce qu'il ne visitera aucun des sites de tournage de la saison 5 ni ne scénarisera d'épisode, car il veut terminer TWOW en priorité[10]. Il révèle en outre que Jeyne Ouestrelin apparaîtra dans le prélude, mais qu'elle n'en sera pas nécessairement le PoV (et que, d'ailleurs, il ne s'interdit pas de déroger à son habitude de faire mourir les PoV en fin des préludes et épilogues)[11]. Willos Tyrell est également appelé à jouer un rôle important (mais sans être un PoV)[12].

Le 29 octobre 2013, le premier des deux chapitres de Barristan déjà lu est publié en annexe à l'édition paperback (poche) d'ADWD[13].

Le 20 mars 2014, un deuxième chapitre de Tyrion est révélé dans la mise à jour de l'application "A Game of Thrones Guide", de Random House. Une semaine après (le 26), le site de GRRM dévoile un chapitre intitulé Mercy. Cette mise en ligne provoque un trafic internet tel que les serveurs hébergeant ce site, surchargés, tombent en panne[14].

Le 2 avril 2015, un nouveau chapitre est mis en ligne, intitulé Alayne.

Au printemps 2015, alors que la saison 5 est en cours de diffusion, GRRM, ses éditeurs et HBO prévoient que TWOW devra sortir en mars 2016 pour être disponible avant la série 6. Pour cela GRRM doit rendre son manuscrit fin octobre 2015, ce qui lui semble alors faisable. Mais, comme cela lui est déjà souvent arrivé, il surestime sa rapidité d'exécution. Début août, il apprend à ses éditeurs qu'il ne pourra tenir l'échéance d'octobre, et la date butoir est repoussée à fin 2015, toujours pour une parution prévue en mars. Comme les autres, cette échéance se révèle plus paralysante que stimulante pour l'auteur. Dans un long message sur son blog, GRRM explique le 2 janvier 2016 à ses lecteurs que la série va dépasser les livres (ce dont la plupart se doutaient déjà depuis un certain temps), situation inédite dans l'histoire littéraire, qu'il déplore, mais qu'il ne peut que constater. Pour autant, les intrigues des deux œuvres vont continuer de diverger de plus en plus. Des personnages morts dans la série ne le sont pas, ou pas encore dans les livres, ou le seront d'une manière différente, et l'inverse est vrai aussi. Des personnages des livres ne sont pas encore apparus dans la série, et certains n'y apparaîtront jamais. Il n'y a donc pas de raison de ne pas apprécier la série, même si TWOW n'est pas encore sorti. Dans l'immédiat, GRRM ne peut que poursuivre son travail (il vient de relire un chapitre Theon), et ne donne plus de date prévisionnelle d’achèvement[15].

Le 29 mai 2016, invité d'honneur de la cinquantième édition de la "Maryland Regional Fantasy and Science-Fiction Convention" ("Balticon 50") à Baltimore, GRRM lit en public un nouveau chapitre de TWOW, ayant Aeron Greyjoy comme PoV (c'est probablement ce chapitre qu'il avait proposé à la lecture dès août 2011, mais que le public avait délaissé au bénéfice de celui consacré à Arianne Martell).

Dans une note de blog de juillet 2017, GRRM annonce qu'il lui reste encore plusieurs mois de travail sur The Winds of Winter, mais il ne sait combien[16]. L'auteur n'a annoncé aucune date pour la publication de The Winds of Winter, et n'en annoncera pas avant d'avoir fini l'écriture. Dans une réponse à un commentaire sur son blog en février 2018, GRRM précise que le premier tome de Fire and Blood, théoriquement prévu pour 2018, sortira avant The Winds of Winter, et que le deuxième tome, qui reste en très grande partie à écrire, est prévu pour après[17].

Le 25 avril 2018, alors qu'il annonce la parution de Fire and Blood pour le 20 novembre 2018, il précise que The Winds of Winter ne sortira pas en 2018[18].

Personnages « point de vue »

On connaît d'ores et déjà plusieurs des personnages PoV de The Winds of Winter.

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Il s'agit de :

GRRM envisage également de faire figurer dans The Winds of Winter des chapitres du point de vue de Brienne de Torth, de Samwell Tarly[28] et d'Areo Hotah (mais pas de nouveaux PoV dorniens)[29].

Résumés de chapitres

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.


Les chapitres Theon 1, Arianne 1 et 2, Mercy et Alayne 1 sont présentés tour à tour sur le site de GRRM. Le chapitre Tyrion 2 est accessible via l'application "A Game of Thrones Guide". On peut également lire Theon 1 en "preview" à la fin du deuxième tome de l'édition anglophone paperback d'A Dance With Dragons chez Voyager. Ces chapitres ne sont pas définitifs et pourront être remaniés avant leur publication. Les autres chapitres ont été lus par l'auteur lors de conventions et les articles les concernant ont été rédigés à partir de notes prises par des auditeurs.

Notes et références

  1. "The Mountain Goat" (en), message du 7 septembre 2011 dans le fil de discussion (TWoW Spoilers) Arianne I du forum de westeros.org.
  2. "A Taste of Winter" (en), billet du 28 décembre 2011 sur le site de l'auteur.
  3. "Talking to Canadians" (en), billet du 17 mars 2012 sur le site de l'auteur.
  4. "Transcript of the excerpt from the Victarion chapter from The Winds of Winter that GRRM recently read aloud at a convention (spoilers, obviously)" (en), par icedune21 sur reddit.com.
  5. Topic "(TWoW Spoilers) New Tyrion Chapter (and the rest of the new Victarion)" (en), fil de discussion sur le forum A Forum of Ice and Fire asoiaf.westeros.org.
  6. "Seattle reading, any details?" (en), fil de discussion sur asoiaf.westeros.org.
  7. Entrevue de GRRM par Adrià Guxens (en), le 20 juil. 2012, et mis en ligne sur son blog le 7 oct. 2012.
  8. "(TWoW Spoilers) Barristan" (en), fil de discussion sur le forum asoiaf.westeros.org.
  9. "The Winds of Winter: The latest info (updated 29 June 2013)" (en), fil de discussion sur le forum asoiaf.westeros.org.
  10. GRRM Will Sit out Season 5 of GoT to Finish Up His Next Book (en), billet du 26 juil. 2014 sur vulture.com.
  11. GRRM skipping 'GoT' for 'Winds of Winter'" (en), billet de Terri Schwartz du 26 juil. 2014 sur zap2it.com repris par screenertv.com.
  12. "George R. R. Martin talks book characters and more at the Edinburgh International Book Festival" (en), billet du 11 août 2014 sur watchersonthewall.com.
  13. "The Dragons Are Here" (en), billet du 29 oct. 2013 sur le site de l'auteur
  14. "I broke the Internet" (en), billet du 27 mars 2014 sur le site de l'auteur.
  15. "Last Year (Winds of Winter)" (en), billet du 2 janvier 2016 sur le site de l'auteur.
  16. "The Swords Are Drawn" (en), billet du 22 juillet 2017 sur le site de l'auteur.
  17. "Hugo Nominations Open" (en), billet du 7 février 2018 sur le site de l'auteur (voir les commentaires sous le post de blog).
  18. "Fire and Blood on the way" (en), billet du 25 avril 2018 sur le site de l'auteur (voir les commentaires sous le post de blog).
  19. "A Dance With Dragons" (en), billet du 19 février 2009 sur le site de l'auteur.
  20. "Dancing in Circles?" (en), billet du 27 juin 2010 sur le site de l'auteur.
  21. The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 2.
  22. "Dancing" (en), billet du 31 juillet 2010 sur le site de l'auteur.
  23. "(TWoW Spoilers) Barristan" (en), fil de discussion sur le forum de A Forum of Ice and Fire de westeros.org.
  24. The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Theon 1.
  25. The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Tyrion 1.
  26. The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Victarion 1
  27. "FIRE & BLOOD : On The Way" (en), billet du 25 avril 2018, section commentaires, #743, May 1, 2018 at 6:53 am sur le site de l'auteur.
  28. "Talking About Dance" (en), onzième paragraphe du billet du 31 juillet 2010 sur le site de l'auteur).
  29. "A Taste of This, A Taste of That" (en), commentaire du 11 mai sous le billet du 10 mai 2016.