Cendregué : Différence entre versions
m |
m (Ajout infos) |
||
(6 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
}} | }} | ||
− | [[Cendregué]]<ref group=N>'''Cendregué''' est présente dans la nouvelle ''[[Le Chevalier Errant]]'' qui fut traduite non par [[Jean Sola]] mais par [[Paul Benita]]. Ainsi certains noms diffèrent par rapport au ''[[Le Trône de Fer (saga)|Trône de fer]]''. La [[maison Cendregué]] est nommée [[maison Sorbier]], et de la même manière, leur demeure '''Cendregué''' est nommée '''Sorbier'''.</ref> est la demeure de la [[maison Cendregué]] dans le [[Bief]]. En l'[[Chronologie#An 209|an 209]], le château de Cendregué était de forme triangulaire, doté de tours | + | [[Cendregué]]<ref group=N>'''Cendregué''' est présente dans la nouvelle ''[[Le Chevalier Errant]]'' qui fut traduite non par [[Jean Sola]] mais par [[Paul Benita]]. Ainsi certains noms diffèrent par rapport au ''[[Le Trône de Fer (saga)|Trône de fer]]''. La [[maison Cendregué]] est nommée [[maison Sorbier]], et de la même manière, leur demeure '''Cendregué''' est nommée '''Sorbier'''.</ref> est la demeure de la [[maison Cendregué]] dans le [[Bief]]. Elle se situe à proximité d'un gué sur la [[Coquelle]]. En l'[[Chronologie#An 209|an 209]], le château de Cendregué était de forme triangulaire, doté de tours rondes de trente pieds<ref group=N>Soit environ une dizaine de mètres.</ref> de hauteur à chaque angle, reliées par d'épais murs crénelés. Au pied de ses murailles se trouve un bourg dont les maisons ont les murs blanchis à la chaux et le toit recouvert de chaume<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. |
== Histoire == | == Histoire == | ||
− | Après la [[Conquête]], le roi [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] visite le château à plusieurs reprises<ref name="fab,c3">[[ | + | Après la [[Conquête]], le roi [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] visite le château à plusieurs reprises lors de ses [[pérégrinations royales]]<ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>. |
− | En l'[[Chronologie#An 54|an 54]], [[septon]] [[Alfyn]] se trouve à Cendregué lorsqu'il apprend qu'il a été élu [[Grand Septon]]<ref name="fab,c9">[[ | + | En l'[[Chronologie#An 54|an 54]], [[septon]] [[Alfyn]] se trouve à Cendregué lorsqu'il apprend qu'il a été élu [[Grand Septon]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>. |
== Cendregué dans la saga == | == Cendregué dans la saga == | ||
− | === Dans | + | === Dans ''Le Chevalier Errant'' === |
En l'[[Chronologie#An 209|an 209]], lord Cendregué organise un grand tournoi en l'honneur du treizième anniversaire de sa fille. C'est lors de ce tournoi qu'eut lieu le [[Jugement des Sept]] opposant ser [[Duncan le Grand]] au prince [[Aerion Targaryen|Aerion le Flamboyant]], et qui vit la mort du prince héritier [[Baelor Targaryen]]<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. | En l'[[Chronologie#An 209|an 209]], lord Cendregué organise un grand tournoi en l'honneur du treizième anniversaire de sa fille. C'est lors de ce tournoi qu'eut lieu le [[Jugement des Sept]] opposant ser [[Duncan le Grand]] au prince [[Aerion Targaryen|Aerion le Flamboyant]], et qui vit la mort du prince héritier [[Baelor Targaryen]]<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. | ||
− | {{Voir article| | + | {{Voir article|Tournoi de Cendregué}} |
− | {{Voir article| | + | {{Voir article|Jugement des Sept de Cendregué}} |
=== Avant AGOT === | === Avant AGOT === | ||
− | Lors de la [[rébellion de Robert Baratheon]], ce dernier | + | Lors de la [[rébellion de Robert Baratheon]], ce dernier subit une importante [[Bataille de Cendregué|défaite]] à Cendregué contre l'avant-garde de lord [[Mace Tyrell]] menée par lord [[Randyll Tarly]]<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>. |
− | {{Voir article| | + | {{Voir article|Bataille de Cendregué}} |
== Notes et références == | == Notes et références == | ||
Ligne 45 : | Ligne 45 : | ||
[[category:Ville de Westeros]] | [[category:Ville de Westeros]] | ||
[[category:Maison Cendregué|*Cendregue]] | [[category:Maison Cendregué|*Cendregue]] | ||
+ | [[category:Problèmes de traduction]] | ||
[[en:Ashford]] | [[en:Ashford]] | ||
Ligne 50 : | Ligne 51 : | ||
[[es:Vado Ceniza]] | [[es:Vado Ceniza]] | ||
[[it:Ashford (Castello)]] | [[it:Ashford (Castello)]] | ||
+ | [[nl:Esfoort]] | ||
[[pt:Vaufreixo]] | [[pt:Vaufreixo]] | ||
[[ru:Эшфорды]] | [[ru:Эшфорды]] | ||
[[zh:岑树滩]] | [[zh:岑树滩]] |
Version actuelle datée du 12 août 2025 à 12:57
|
Cendregué[N 1] est la demeure de la maison Cendregué dans le Bief. Elle se situe à proximité d'un gué sur la Coquelle. En l'an 209, le château de Cendregué était de forme triangulaire, doté de tours rondes de trente pieds[N 2] de hauteur à chaque angle, reliées par d'épais murs crénelés. Au pied de ses murailles se trouve un bourg dont les maisons ont les murs blanchis à la chaux et le toit recouvert de chaume[1].
Sommaire
Histoire[modifier]
Après la Conquête, le roi Aegon Ier Targaryen visite le château à plusieurs reprises lors de ses pérégrinations royales[2].
En l'an 54, septon Alfyn se trouve à Cendregué lorsqu'il apprend qu'il a été élu Grand Septon[3].
Cendregué dans la saga[modifier]
Dans Le Chevalier Errant[modifier]
En l'an 209, lord Cendregué organise un grand tournoi en l'honneur du treizième anniversaire de sa fille. C'est lors de ce tournoi qu'eut lieu le Jugement des Sept opposant ser Duncan le Grand au prince Aerion le Flamboyant, et qui vit la mort du prince héritier Baelor Targaryen[1].
Voir article détaillé : Tournoi de Cendregué.
Voir article détaillé : Jugement des Sept de Cendregué.
Avant AGOT[modifier]
Lors de la rébellion de Robert Baratheon, ce dernier subit une importante défaite à Cendregué contre l'avant-garde de lord Mace Tyrell menée par lord Randyll Tarly[4].
Voir article détaillé : Bataille de Cendregué.
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Cendregué est présente dans la nouvelle Le Chevalier Errant qui fut traduite non par Jean Sola mais par Paul Benita. Ainsi certains noms diffèrent par rapport au Trône de fer. La maison Cendregué est nommée maison Sorbier, et de la même manière, leur demeure Cendregué est nommée Sorbier.
- ↑ Soit environ une dizaine de mètres.
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Le Chevalier Errant.
- ↑ Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
- ↑ Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.