Crocgivre

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Frostfangs

Les Crocgivre sont une grande chaîne montagneuse d'au-delà du Mur très accidentée, escarpée et austère, située au nord de Tour Ombreuse. C'est un lieu sauvage et hostile à l'homme, glacial et venté, où des chaos de rocs en suspens frangés de stalactites de glace menacent les rares sentiers praticables. Quelques arbres tordus poussent péniblement dans les anfractuosités rocheuses. Y vivent notamment des mouflons, des lynx-de-fumée et des aigles[1].

Un des points culminants des contreforts de cette chaîne de montagne est le Poing des Premiers Hommes, près du lit de la Laiteuse. Pour pénétrer dans le massif, la voie la plus simple est de suivre le cours de la Laiteuse jusqu'à sa source[2]. Celle-ci est dominée par les pics jumeaux que les patrouilleurs de la Garde de Nuit[3] surnomment la Fourche. Il existe d'autres voies d'accès, plus malaisées : la Chaussée du Géant ou le col Museux[2].

Dans ACOK

Craster révèle à lord Jeor Mormont que Mance Rayder rassemble le « peuple libre » dans les Crocgivre[4]. L'expédition de la Garde de Nuit prend alors position sur le Poing des Premiers Hommes[2], puis trois groupes d'éclaireurs sont envoyés vers les sources de la Laiteuse[5].

Notes et références