Laiteuse

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Laiteuse
Informations
V.O. Milkwater
Nature fleuve
Localisation
Loc-Laiteuse.jpg

La Laiteuse est un fleuve sinueux situé au-delà du Mur. Elle prend sa source dans un lac situé au pied d'un glacier au fond d'une vallée glaciaire dominée par les pics jumeaux nommés la Fourche par les patrouilleurs de la Garde de Nuit[1] et qui n'est accessible qu'en remontant la rivière, en passant par le col Museux ou encore en escaladant la Chaussée du Géant[2]. Les sources de la Laiteuse sont aussi un ancien site funéraire dans lequel on trouve un grand nombre de tombes. La Laiteuse creuse son lit dans les Crocgivre. Au pied des Crocgivre, elle passe non loin du Poing des Premiers Hommes. Elle se jette dans la baie des Glaces[1].

La Laiteuse dans la saga

Dans ACOK

C'est près des sources de la Laiteuse que Mance Rayder a rassemblé les sauvageons[3]. En effet, ce fond de vallée glaciaire constitue un endroit discret et isolé pour concentrer ses forces. De plus, le faible nombre d'accès à la vallée la rendent aisément défendable. La fouille des tombes qui se trouvent dans la vallée semble aussi avoir motivé le choix de ce lieu, Mance ayant l'espoir d'y trouver le Cor de l'Hiver[4].

Dans ASOS

Non seulement les recherches de Mance Rayder semblent être infructueuses, mais en plus elles auraient libéré des ombres en grand nombre[5].

Dans ADWD

Après la victoire du roi Stannis Baratheon contre les sauvageons aux portes de Châteaunoir, le Chassieux envoie des émissaires auprès des bandes de fuyards afin de rassembler le plus d'hommes possible le long des rives de la Laiteuse et d'organiser une nouvelle attaque dans la région des Gorges et de s'emparer de Tour Ombreuse[6].

Notes et références