Ebrose

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Archmaester Ebrose

Ebrose est l'archimestre en charge de la médecine à la Citadelle de Villevieille et porte l'anneau, le bâton et le masque d'argent en l'an 300[1]. C'est un homme âgé et cordial, réputé pour la douceur de sa voix et de ses mains[2]. Il enseigne que le lait maternel est doté de nombreuses vertus[3].

Avant AFFC

Archimestre Ebrose s'est intéressé à l'horrible maladie qui frappe tous ceux qui demeurent trop longtemps sur l'île de Naath, à l'exception des Naathis eux-mêmes. Il pense qu'elle est transmise par les papillons, raison pour laquelle elle est connue sous le nom de « fièvre des papillons ». Ebrose accuse essentiellement une espèce de grands papillons noirs et blancs[4]. Il s'est également penché sur les maladies qui frappent le continent de Sothoryos, arguant qu'un visiteur sur dix seulement n'attrapera pas de maladie lors de son voyage[5].

Ebrose refuse au novice Pat le maillon d'argent[2].

Dans AFFC

Archimestre Ebrose doit faire une conférence sur les propriétés de l'urine, à laquelle il est conseillé d'assister pour se forger un maillon d'argent, selon Armen l'Acolyte[2].

Qyburn prétend avoir été un guérisseur aussi brillant que mestre Ebrose, mais aspirait à le dépasser en pénétrant l'essence de la vie. Il pratiqua des expériences interdites, ce qui lui valut son exil de la Citadelle[6].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Ebrose est interprété par l'acteur Jim Broadbent dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références