Archimestres

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Archimestre)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Archmaester

Les archimestres sont des mestres officiant à la Citadelle de Villevieille[1], où ils semblent tenir le rôle d'enseignants-chercheurs[2]. Ils ont également un rôle d'administration important, puisqu'ils dirigent la Citadelle et sont théoriquement indépendants de tout pouvoir seigneurial ou royal[3].

Fonctions

Les archimestres sont des érudits, spécialisés dans une discipline qu'ils enseignent aux novices et aux acolytes de la Citadelle. Ils préparent des cours sous forme de conférence et font passer des examens oraux à ceux qui veulent forger les maillons d'une chaîne de mestre. Chaque archimestre évalue la prestation du candidat seul et selon ses propres critères[3].

Les archimestres ont pour mission de réunir les relevé les relevés astronomiques des différents mestres des Sept Couronnes pour déterminer le changement des saisons. Ils envoient alors des corbeaux blancs, pour les différencier des corbeaux messagers habituels[4].

Les archimestres peuvent se réunir en Conclave pour parler des problèmes les plus importants. Le Conclave a plusieurs attributions, parmi lesquels :

Icone loupe.png Voir article détaillé : Conclave.

Le Sénéchal est tiré au sort tous les ans parmi le collège des archimestres, toutefois, comme ce titre s'accompagne essentiellement d'obligations administratives, nombreux sont ceux qui le perçoivent comme une perte de temps[7].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Sénéchal.

Attributs

Chaque archimestre dispose d'un bâton, d'un anneau et d'un masque, forgés dans un métal qui permet d'identifier la discipline dont ils sont les spécialistes[1], ce qui ne les empêche pas de porter la chaîne, composée de métaux variés, typique de leur ordre[3].

Chacun possède également une lourde clé, réputée servir de passe pour toutes les portes de la Citadelle. La plupart des archimestres la gardent sur eux ou la cachent[3].

Histoire

Les archimestres de la Citadelle assistent au second couronnement d'Aegon I Targaryen, qui a lieu à Villevieille sur la fin de sa Conquête de Westeros[8].

En l'an 42, les archimestres se rencontrent en Conclave après le jugement des Sept de Maegor pour débattre de la succession du roi Aenys I Targaryen, puisque deux prétendants font valoir leur droit : son fils aîné, Aegon, et son demi-frère, Maegor. Ce dernier a en outre occis le Grand Mestre Gawen, le Conclave devait donc lui trouver un remplaçant. Ils décident d'envoyer le nouveau Grand Mestre Myres à Maegor mais celui-ci l'exécute vers la fin de cette même année[N 1][9].

Dans le courant de l'an 43, les archimestres se réunissent en Conclave. la guerre de la Foi, qui oppose le Grand Septon à la maison Targaryenrisque de finir dans le sang : le roi Maegor I se rend à Villevieille avec dragons et ost pour en finir. On ignore la teneur de leurs débats, toutefois, des années plus tard, archimestre Gyldayn note dans sa chronique que les archimestres font parti des suspects dans la mort opportune du Grand Septon, qui évite à Villevieille d'être mise à sac. Il évoque l'utilisation de magie noire, d'un assassin ou d'une lettre empoisonnée. Gyldayn révèle que des lettres ont été échangées entre les archimestres et le Grand Septon pendant toute la nuit qui a précédé sa mort[9].

L'année qui suit, Maegor exécute le Grand Mestre Desmond, après que l'une de ses reines, Alys Herpivoie, ait accouché d'un enfant mort-né et difforme. Le Conclave nomme un nouveau Grand Mestre : Benifer[9].

En l'an 130, alors que la Danse des Dragons fait rage, les archimestres réunis en Conclave proclament l'arrivée de l'hiver au Jour de la Jouvencelle[10].

Les archimestres dans la saga

Dans ACOK

Les archimestres réunis en Conclave proclament la fin de l'été et le début de l'automne[4][11].

Dans ASOS

Apprenant l'incarcération du Grand Mestre Pycelle, les archimestres auraient insisté pour qu'il soit libéré et restauré dans ses fonctions, puisque le Conclave est souverain pour désigner ou destituer le Grand Mestre de son office. N'obtenant pas satisfaction, les archimestres se seraient réunis en Conclave et auraient songé à nommer un successeur à Pycelle. Après avoir songé à mestre Turquin, fils d'un cordonnier, et à mestre Erreck, bâtard d'un chevalier, leur choix se serait porté sur mestre Gormon Tyrell. Bien que le Conclave se déroule à huis clos, Varys, le maître des chuchoteurs, aurait été informé[N 2]. Il prévient lord Tywin Lannister, qui réintègre immédiatement Pycelle, afin qu'aucun autre Tyrell ne siège au conseil restreint[5]

Dans AFFC

Le tirage au sort de l'année a désigné archimestre Walgrave pour être Sénéchal. Sénile, le vieil homme ne peut pas tenir son rôle. Archimestre Theobald se dévoue pour le remplacer[7].

Dans ADWD

Les archimestres envoient des corbeaux blancs pour annoncer le début de l'hiver[12].

Les archimestres connus

Les anciens archimestres

Les archimestres au moment de la saga

La liste des archimestres qui enseignent à la Citadelle au moment de la saga se trouve dans les appendices de la quatrième intégrale.

Nom Métal associé Discipline enseignée
Ebrose argent médecine
Marwyn le Mage acier valyrien les mystères supérieurs
la magie
Norren electrum /
Perestan cuivre histoire
Ryam or jaune science des comptes et des monnaies
Theobald plomb /
Vaellyn bronze astronomie
Walgrave
généralement suppléé par mestre Gormon
fer noir connaissance des corbeaux

Les autres Archimestres : Gallard, Castos, Zarabelo, Benedict, Garizon, Nymos, Cetheres, Willifer, Mollos, Harodon, Guyne, Agrivane, Ocley

Notes et références

Notes

  1. On ignore si les archimestres ont envoyé un autre mestre pour tenir la charge de Grand Mestre auprès d'Aegon. Ce faisant, en envoyant un Grand Mestre auprès de Maegor, ils ont implicitement reconnu la légitimité des prétentions de celui-ci.
  2. Ces informations provenant de Varys, un comploteur avisé, elles peuvent être vraies comme fausses. Aucun autre personnage ne parle ou ne fait référence à cet événement.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Appendices AFFC.
  2. 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Préface.
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude.
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
  5. 5,0 et 5,1 A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion.
  6. A Storm of Swords, Chapitre 32, Jaime.
  7. 7,0 et 7,1 A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell.
  8. Les origines de la saga, La Conquête.
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 The Sons of the Dragon.
  10. Les origines de la saga, Aegon II.
  11. A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
  12. Appendices ADWD.
  13. Les origines de la saga, Le Val.
  14. Les origines de la saga, Dorne.
  15. Les origines de la saga, La Cassure.
  16. Les origines de la saga, Les Paludiers du Neck.
  17. Les origines de la saga, La Longue Nuit.
  18. 18,0 et 18,1 Les origines de la saga, Le règne des Dragons.
  19. Les origines de la saga, La maison Durrandon.
  20. Les origines de la saga, Volantis.
  21. La Princesse et la Reine.
  22. Le Prince vaurien.
  23. Réponse de l'auteur, dans les commentaires du billet du 07 fév. 2018, sur son blog personnel.
  24. 24,0 et 24,1 Les origines de la saga, Les îles de Fer.
  25. Les origines de la saga, Les prairies.
  26. Les origines de la saga, La Garde de Nuit.
  27. Les origines de la saga, Norvos.
  28. Les origines de la saga, La mer Grelotte.
  29. Les origines de la saga, Braavos.
  30. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals.
  31. Les origines de la saga, Villevieille.
  32. A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche.
  33. Les origines de la saga, Les colonies de Valyria.
  34. Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons.
  35. Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  36. Les origines de la saga, Accalmie.
  37. Les origines de la saga, Les autres terres.