Mord

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Mord
Identité
V.O. Mord
Apparence
Yeux porcins
Poids 250 livres
Statut
Rang geôlier
Blasons
Mord est au service de la maison Arryn

Mord est le geôlier chargé des cellules célestes des Eyrié. Pesant environ deux cent cinquante livres[N 1], il lui manque l’oreille gauche, un pan de la joue, et une partie de son nez cède la place à une cicatrice. Ses yeux sont porcins, ses chicots, brunâtres, et il porte des vêtements misérables dégageant une odeur fétide[1]. Il est illettré, brutal, corrompu et à moitié idiot. Très cruel, il est également méfiant. Il utilise un fouet pour frapper les prisonniers[2][1].

Dans AGOT

Mord maltraite Tyrion Lannister lorsque ce dernier, capturé, est emprisonné aux Eyrié. Il lui vole son manteau, l'affame en jouant à jeter sa nourriture dans le vide devant lui et le frappe. Finalement soudoyé par le Lutin, il porte un message à lady Lysa Arryn dans lequel le prisonnier prétend vouloir confesser ses péchés[2]. Après la victoire de Bronn sur ser Vardis Egen lors du duel judiciaire demandé par Tyrion, lady Lysa est contrainte de les laisser partir. Avant de quitter les lieux, Tyrion jette à un Mord médusé une bourse pleine d'or afin de payer ses services[3].

Dans AFFC

Mord, désormais pourvu d'une dentition en or, est en charge du sort de Marillion, le rhapsode accusé du meurtre de lady Lysa Arryn. Selon Maddy, l'une des servantes des Eyrié, Mord aurait amputé son prisonnier de trois doigts, les deux auriculaires et l'un des annulaires.

Mord escorte Marillion afin qu'il soit entendu par lord Nestor Royce et, à cette occasion, se sert de son fouet pour contraindre le détenu à s'agenouiller. Après l'audition de ce dernier, Mord est chargé de ramener le prisonnier vers sa cellule et fait alors la preuve de sa grande brutalité[1].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Mord est interprété par l'acteur Ciaran Bermingham dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Ou près de twenty stones en version originale, soit près de cent vingt-cinq kilos.

Références