Nestor Royce

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Nestor Royce
Identité
V.O. Nestor Royce
Apparence
Cheveux crâne dégarni
Poids bedonnant et imposant
Statut
Rang noble
Titres seigneur de la maison Royce
surintendant du Val d'Arryn
gouverneur des Portes de la Lune
sire des Portes de la Lune (AFFC)
Famille
Enfants Albar Royce
Myranda Royce
Blasons
Lord Nestor dirige la maison Royce des Portes de la Lune

Lord[N 1] Nestor Royce est le Surintendant du Val d'Arryn et le gouverneur des Portes de la Lune, titre non héréditaire dont il n'a la charge que jusqu'à la naissance d'un éventuel frère de lord Robert Arryn. Cousin de lord Yohn Royce, il est issu d'une branche secondaire de la maison Royce. De carrure imposante, il est bedonnant, a le crâne dégarni et porte une barbe grisonnante. Lord Nestor est un homme orgueilleux qui aime à se percevoir comme un seigneur influent bien qu'il soit aigrement conscient du statut secondaire de sa lignée. Manquant de grâce, il peut se montrer bourru et revêche[1]. Sévère et soupçonneux, il est également réputé pour son caractère borné[2][3]. Il a un fils, ser Albar, et une fille, Myranda. Il gouverne le Val depuis la fin de la rébellion de Robert Baratheon, en l'absence de son suzerain lord Jon Arryn, parti à Port-Réal pour exercer les fonctions de Main du Roi. Lady Lysa Arryn le trouve insupportable[4].

Dans AGOT[modifier]

Lord Nestor, gardien des Portes de la Lune, accueille lady Catelyn Stark et son prisonnier Tyrion Lannister. Il l'informe que sa sœur souhaite qu'elle monte immédiatement la rejoindre aux Eyrié[2]. Il est présent lorsque Tyrion y obtient un duel judiciaire[5].

Dans ASOS[modifier]

Lord Nestor, qui souhaite épouser lady Lysa Arryn et prendre son fils, lord Robert Arryn, comme pupille, fait une cour assidue à cette dernière[4]. Il semble toutefois que, malgré toutes ses attentions, lady Lysa ne lui témoigne que du dédain[3].

Dans AFFC[modifier]

Afin de s'assurer le soutien de lord Nestor face à son cousin et aux autres seigneurs déclarants, lord Petyr Baelish le nomme seigneur en titre des Portes de la Lune, comblant ainsi les vœux du vieil homme d'avoir un château pour sa descendance, en lui faisant croire que c'était une idée de lady Lysa Arryn. La signature sur le document lui léguant les Portes étant celle de lord Petyr, ses prétentions sur le château pourraient être remises en question s'il était démis de ses fonctions de lord Protecteur du Val d'Arryn[3].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Lord Petyr Baelish fait offrir à lord Nestor Royce les grandes tapisseries qui ornaient la salle du trône du Donjon Rouge du temps du roi Robert Baratheon. Très flatté de ce cadeau, lord Nestor les fait pendre dans la salle principale des Portes de la Lune, et il ne manque pas de les faire remarquer à tous ses invités[6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Au début de la saga il s'agit d'un titre purement honorifique, lord Nestor ne détenant aucun fief.

Références[modifier]