Orcœur : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Goldenheart''
 
'''V.O.''' : ''Goldenheart''
  
L'[[orcœur]] est un arbre des [[îles d'Été]] avec lequel les insulaires fabriquent des arcs qui n'ont presque pas d'égal au monde<ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref>. En effet, ces derniers sont bien supérieurs aux arcs classiques, et permettent de tirer une flèche de trois pieds<ref group=N>Soit 90 centimètres.</ref> et de percer la plate d'acier. Les seuls arcs capables de les supplanter sont ceux en os de dragon, qui ont une portée supérieure<ref name="twoiaf,c8-3-1">[[Les origines de la saga]], Les îles d'Été.</ref><ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>. L'orcœur est également utilisé pour fabriquer des lances de [[tournoi]]<ref name="agot,c31">[[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]].</ref>.
+
L'[[orcœur]] est un arbre rare et mythique des [[îles d'Été]], dont le bois est doré. Les [[Estiviens]] s'en servent pour fabriquer des arcs et des flèches uniques au monde. Les flèches de trois pieds de long<ref group=N>Soit 90 centimètres.</ref> sont empennées de plumes écarlates<ref name="affc,c1">[[A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude]].</ref>. Les flèches décochées par ces arcs peuvent voler jusqu'à quatre-cents pieds de distance<ref name="affc,c36">[[A Feast for Crows, Chapitre 36, Samwell]].</ref>, plus loin et plus droit que les [[Dorniens d'If]]<ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref>, les arbalètes, les arcs orientaux à double courbes en corne et en tendon, ou les arcs droits d'if [[ouestriens]]. Seul les arcs en [[os de dragon]] ont une meilleure portée que les arcs estiviens<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>, mais ils sont extrêmement rares. Les flèches des arcs d'orcœur peuvent percer la maille, le cuir bouilli et même la plate d'acier, d'après [[mestre]] [[Yandel]]. Les archers et archères des îles d'Été ont la [[rumeur|réputation]] d'être les meilleurs du monde<ref name="twoiaf,c8-3-1">[[Les origines de la saga]], Les îles d'Été.</ref>.
  
Depuis les [[guerres Esclavagistes]], l'exportation d'orcœur en dehors des îles d'Été est interdit, et réservé à la fabrication des arcs à l'usage des [[Estiviens]]<ref name="twoiaf,c8-3-1">[[Les origines de la saga]], Les îles d'Été.</ref>.
+
== Histoire ==
 +
 
 +
L'orcœur ne pousse que sur les îles de [[Jhala]] et [[Omboru]]. Après les premiers contacts des [[îles d'Été]] avec le [[Vieil Empire]] de [[Ghis]], une longue période de commerce et d'exportation s'ouvre chez les [[Estiviens]], notamment avec les [[Possessions]] de [[Valyria]]. Les [[Seigneurs Dragons]] paient cher les richesses et essence rares en provenance de l'archipel, notamment l'orcœur. Toutefois, de nombreux Estiviens ont à souffrir des contacts avec les [[Valyriens]], qui les prisent fort comme [[esclaves]] pendant une période appelée les [[Années de honte]] dans les [[chroniques]] des [[Arbres-palabres]]. Après deux siècles, la guerrière [[Xanda Qo]], princesse  de [[Val-aux-lotus]], unit les îles et arme ses marins de grands arcs d'orcœur pour qu'ils puissent se défendre.
 +
 
 +
{{Voir article|Guerres Esclavagistes}}
 +
 
 +
Depuis lors, l'exportation d'orcœur en dehors des îles d'Été est interdite. Le bois fabuleux est réservé à la fabrication d'arcs à l'usage des [[Estiviens]]. Chaque [[bateau-cygne]] des îles d'Été transporte une garde d'archers meurtriers, ce qui dissuade la plupart des esclavagistes de s'attaquer aux navires estiviens. Si les arcs et flèches en orcœur sont utilisés pour se défendre contre les ennemis extérieur, il est en revanche interdit de les utiliser contre un autre Estivien : ils sont proscrits lors des guerres privées que se livrent entre eux les Estiviens, les dieux des îles en auraient interdit l'usage<ref name="twoiaf,c8-3-1">[[Les origines de la saga]], Les îles d'Été.</ref>.
 +
 
 +
== Dans la saga ==
 +
 
 +
=== Dans AFFC ===
 +
 
 +
[[Alleras]], un [[acolyte]] de la [[Citadelle des mestres]] dont la mère est [[estivienne]], possède un arc d'orcœur, avec lequel il s'entraine régulièrement, et qu'il range toujours soigneusement dans un étui en cuir. Un jour, il laisse le [[novice]] [[Pat]] tenter de le ployer, mais celui-ci manque de force et échoue<ref name="affc,c1">[[A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude]].</ref>.
 +
 
 +
[[Kojja Mo]], l'archère rouge de ''[[La Brise Cannelle]]'', manie un arc d'orcœur à double courbure, avec lequel elle abat une douzaine de pirates dans les [[Degrés de Pierre]]<ref name="affc,c36">[[A Feast for Crows, Chapitre 36, Samwell]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans ADWD ===
 +
 
 +
La [[Compagnie Dorée]] compte une cinquantaine d'[[Estiviens]], armés d'arcs en orcœur, dont le commandant des archers, [[Balaq le Noir]]<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 11 mars 2023 à 11:02

V.O. : Goldenheart

L'orcœur est un arbre rare et mythique des îles d'Été, dont le bois est doré. Les Estiviens s'en servent pour fabriquer des arcs et des flèches uniques au monde. Les flèches de trois pieds de long[N 1] sont empennées de plumes écarlates[1]. Les flèches décochées par ces arcs peuvent voler jusqu'à quatre-cents pieds de distance[2], plus loin et plus droit que les Dorniens d'If[3], les arbalètes, les arcs orientaux à double courbes en corne et en tendon, ou les arcs droits d'if ouestriens. Seul les arcs en os de dragon ont une meilleure portée que les arcs estiviens[4], mais ils sont extrêmement rares. Les flèches des arcs d'orcœur peuvent percer la maille, le cuir bouilli et même la plate d'acier, d'après mestre Yandel. Les archers et archères des îles d'Été ont la réputation d'être les meilleurs du monde[5].

Histoire

L'orcœur ne pousse que sur les îles de Jhala et Omboru. Après les premiers contacts des îles d'Été avec le Vieil Empire de Ghis, une longue période de commerce et d'exportation s'ouvre chez les Estiviens, notamment avec les Possessions de Valyria. Les Seigneurs Dragons paient cher les richesses et essence rares en provenance de l'archipel, notamment l'orcœur. Toutefois, de nombreux Estiviens ont à souffrir des contacts avec les Valyriens, qui les prisent fort comme esclaves pendant une période appelée les Années de honte dans les chroniques des Arbres-palabres. Après deux siècles, la guerrière Xanda Qo, princesse de Val-aux-lotus, unit les îles et arme ses marins de grands arcs d'orcœur pour qu'ils puissent se défendre.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerres Esclavagistes.

Depuis lors, l'exportation d'orcœur en dehors des îles d'Été est interdite. Le bois fabuleux est réservé à la fabrication d'arcs à l'usage des Estiviens. Chaque bateau-cygne des îles d'Été transporte une garde d'archers meurtriers, ce qui dissuade la plupart des esclavagistes de s'attaquer aux navires estiviens. Si les arcs et flèches en orcœur sont utilisés pour se défendre contre les ennemis extérieur, il est en revanche interdit de les utiliser contre un autre Estivien : ils sont proscrits lors des guerres privées que se livrent entre eux les Estiviens, les dieux des îles en auraient interdit l'usage[5].

Dans la saga

Dans AFFC

Alleras, un acolyte de la Citadelle des mestres dont la mère est estivienne, possède un arc d'orcœur, avec lequel il s'entraine régulièrement, et qu'il range toujours soigneusement dans un étui en cuir. Un jour, il laisse le novice Pat tenter de le ployer, mais celui-ci manque de force et échoue[1].

Kojja Mo, l'archère rouge de La Brise Cannelle, manie un arc d'orcœur à double courbure, avec lequel elle abat une douzaine de pirates dans les Degrés de Pierre[2].

Dans ADWD

La Compagnie Dorée compte une cinquantaine d'Estiviens, armés d'arcs en orcœur, dont le commandant des archers, Balaq le Noir[4].

Notes et références

  1. Soit 90 centimètres.