Degrés de Pierre

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Degrés de Pierre
Informations
V.O. the Stepstones
Nature archipel
Localisation
Loc degresdepierre.jpg

Les Degrés de Pierre est le nom d'un archipel situé dans le détroit, à l'est de Dorne, dans le prolongement du Bras Cassé. Autrefois, les Degrés de Pierre formaient le Bras de Dorne qui reliait Westeros au continent oriental. C'est ce bras que les Premiers Hommes auraient traversé pour envahir Westeros il y a des siècles[1].

Aujourd'hui, les Degrés de Pierre sont l'objet d'une lutte de pouvoir entre plusieurs cités libres, en particulier Lys et Myr ainsi que Tyrosh[2][3][4]. L'archipel est aussi célèbre pour ses pirates (notamment Lysiens et Fer-nés) qui profitent de l'instabilité chronique de cette région pour menacer les routes maritimes commerciales qui relient le sud des Sept Couronnes aux cités libres situées au nord des Degrés de Pierre (Tyrosh, Pentos et Braavos)[5]. L'île principale de l'archipel se nomme les Grises Potences[6].

Les Degrés de Pierre dans la saga

Avant AGOT

Lors de la guerre des Rois à Neuf Sous, les Degrés de Pierre sont utilisés comme base avancée par les Neuf qui comptent envahir les Sept Couronnes[7]. Ils sont arrêtés par l'intervention du roi Aegon V Targaryen, lors de la bataille des Degrés de Pierre.

Dans ASOS

Des escarmouches dans les Degrés de Pierre semblent annoncer une guerre prochaine entre Lys et Tyrosh, toutes deux tentant de gagner l'alliance de Myr pour les appuyer dans cet éventuel conflit[2]. Lord Davos Mervault envoie Edric Storm à bord du Fol Prendos vers l'archipel pour le mettre à l'abri des projets meurtriers de Mélisandre d'Asshaï[8][9]

Dans AFFC

Lorsque La Brise Cannelle se trouve aux abords des Degrés de Pierre, des pirates attaquent le bateau[10].

Notes et références