Chayle

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Septon Chayle)
Aller à : navigation, rechercher
Chayle
Identité
V.O. Chayle
Statut
Rang septon
Titre septon et bibliothécaire de Winterfell
Décès 299 (Winterfell)
Blasons
Chayle sert la maison Stark

Septon Chayle[N 1] est le septon du septuaire de Winterfell, dont il est par ailleurs le bibliothécaire[1]. C'est un jeune homme qui a grandi sur les rives de la Blanchedague et qui prétend être, en conséquence, un excellent nageur[2].

Dans ACOK

Septon Chayle affirme à Bran Stark, qui l'interroge sur la signification de la comète rouge, qu'elle est « L'épée meurtrière de la saison ». La survenue, peu de temps après, d'un corbeau blanc à Winterfell semble corroborer les propos du septon[3].

Jojen Reed annonce à Bran avoir vu dans un « rêve vert » la mort de plusieurs personnes, dont Mikken, septon Chayle et Panse-à-bière, noyés par l'océan envahissant Winterfell. Bran en informe les intéressés, mais le septon, bon nageur, est sceptique[2]. Toutefois, après la prise de Winterfell par les Fer-nés de Theon Greyjoy, septon Chayle est jeté dans le puits du château en sacrifice au dieu Noyé[4].

Notes et références

Notes

  1. Dans le chapitre 50 d'ADWD, septon Chayle est mentionné comme sortant du septuaire de Châteaunoir ; il s'agit bien sûr d'une erreur de la version originale (reprise par la traduction française), le septon en question étant septon Cellador.

Références