Septon

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Septons)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : septon

Le titre de septon désigne les prêtres de la religion des Sept. Ils portent traditionnellement un cristal à sept faces en pendentif, symbole de leur office, et des robes blanches ceintes de sept cordelières, chacune d'une couleur différente[1]. Ils renoncent à leur patronyme pour porter seulement leur prénom dès qu'ils ont prononcé leurs vœux[2]. Les femmes qui se consacrent au culte des Sept sont des septas.

Fonctions

Les septons assurent les offices religieux quotidiens[N 1][3][4], peuvent écouter les confessions et absoudre les péchés[3][4], et enfin présider aux mariages en sacralisant l'union de deux personnes[5][6][7][8][9][10].

La plupart des septons officient dans des septuaires auxquels ils sont rattachés, que ce soit dans une agglomération ou dans un château. Il existe cependant des septons itinérants qui assument leurs charges dans plusieurs septuaires trop petits pour abriter une communauté religieuse, ou dans les villages dépourvus de temple dédié aux Sept[3][4]. La plupart des châteaux importants du sud du Neck comptent des septons parmi les membres de leurs maisonnées. Ces derniers s'occupent parfois, en plus de leurs tâches religieuses, de l'entretien de la bibliothèque seigneuriale[11][12][N 2][3] et peuvent participer à l'éducation des enfants nobles.

Organisation

Les septons et septas sont soumis à une hiérarchie, au sommet de laquelle se trouvent Leurs Saintetés[1] et le Grand Septon, qui siègent au Grand Septuaire de Baelor, à Port-Réal, siège de la religion des Sept[13].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Ils peuvent toutefois être suppléés par des moines (cf. A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne) ou même des personnes n'ayant aucune formation réelle (cf. L'Épée Lige).
  2. Tous les septons ne savent pas pour autant lire. En effet, certains connaissent simplement les textes sacrés et les récitent de mémoire (cf. A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne).

Références