Ty Franck : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (ajout référence)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Ty Franck]] est l'assistant personnel de George R. R. Martin depuis 2005<ref>[http://www.blackgate.com/2011/12/21/21-questions-for-ty-franck/ Interview de Ty Franck] sur le site [http://www.blackgate.com Blackgate.com].</ref>. Il a une place importante dans la conceptions des romans du [[Trône de Fer]]. Il est en effet le premier (après Parris, l'épouse de GRRM) à relire les livres afin d'en vérifier la cohérence. Il travaille également avec les ayants-droit afin de s'assurer du respect de la licence "ASOIAF". Il a prit une part active dans la vérification de la conformité du scénario du jeu-vidéo [[Game of Thrones: The Role Playing Game|Game of Thrones]]. Le personnage de [[Ty]], intendant de la [[Garde de Nuit]] porte probablement son nom en [[Hommages et références dans la saga#Daniel Abraham et Ty Franck|hommage]] à Ty Franck.
+
[[Ty Franck]] a été l'assistant personnel de George R. R. Martin à partir de 2005<ref>[http://www.blackgate.com/2011/12/21/21-questions-for-ty-franck/ Interview de Ty Franck] sur le site [http://www.blackgate.com Blackgate.com].</ref>. [[Ti Mikkel]] lui a succédé.
 +
 
 +
L'assistant a une place importante dans la conceptions des romans du [[Trône de Fer]]. Il est en effet le premier (après Parris, l'épouse de GRRM) à relire les livres afin d'en vérifier la cohérence. Il travaille également avec les ayants-droit afin de s'assurer du respect de la licence "ASOIAF". Il a prit une part active dans la vérification de la conformité du scénario du jeu-vidéo [[Game of Thrones: The Role Playing Game|Game of Thrones]]. Le personnage de [[Ty]], intendant de la [[Garde de Nuit]] porte probablement son nom en [[Hommages et références dans la saga#Daniel Abraham et Ty Franck|hommage]] à Ty Franck.
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==

Version actuelle datée du 12 novembre 2019 à 19:01

Ty Franck a été l'assistant personnel de George R. R. Martin à partir de 2005[1]. Ti Mikkel lui a succédé.

L'assistant a une place importante dans la conceptions des romans du Trône de Fer. Il est en effet le premier (après Parris, l'épouse de GRRM) à relire les livres afin d'en vérifier la cohérence. Il travaille également avec les ayants-droit afin de s'assurer du respect de la licence "ASOIAF". Il a prit une part active dans la vérification de la conformité du scénario du jeu-vidéo Game of Thrones. Le personnage de Ty, intendant de la Garde de Nuit porte probablement son nom en hommage à Ty Franck.

Bibliographie[modifier]

Depuis 2010, Ty Franck s'est mit à l'écriture. Il participe aux anthologies Wild Cards depuis 2011[2] et collabore avec le célèbre auteur de science-fiction, Daniel Abraham, sous le pseudonyme de James S.A. Corey, dans l'écriture de la saga de science-fiction The Expanse.

En collaboration avec Daniel Abraham[modifier]

  • L'Éveil du Léviathan (V.O. Leviathan Wakes), 2011 (sous le pseudonyme commun aux deux auteurs de James S. A. Corey), finaliste aux Hugo Awards 2012 dans la catégorie Meilleur roman[3], publié en France aux éditions Actes Sud  ;
  • La Guerre de Caliban (V.O. Caliban's War, 2012), publié en France aux éditions Actes Sud  ;
  • La Porte d'Abaddon (V.O. Abaddon's Gate, 2013), publié en France aux éditions Actes Sud  ;
  • Les Feux de Cibola (V.O. Cibola Burn, 2014), publié en France aux éditions Actes Sud  ;
  • Les Jeux de Némésis (V.O. Nemesis Games, 2015), publié en France aux éditions Actes Sud  ;
  • Les Cendres de Babylone (V.O. Babylon's Ashes, 2016), publié en France aux éditions Actes Sud ;
  • Persepolis Rising, 2017, inédit en France ;
  • Tiamat's Wrath, 2019, inédit en France ;
  • Un neuvième roman clôturant la saga est prévu en 2020.[4].

En collaboration avec Victor Milán[modifier]

Notes et références[modifier]