Game of Thrones: The Role Playing Game

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Game of Thrones: Le Trône de Fer
© 2012, Focus Home Interactive

Informations
V.O. Game of Thrones: The Role Playing Game
Type Jeu Vidéo
Genre RPG
Auteur Cyanide
Éditions
Miniusa.png Atlus - 15 mai 2012
Miniuk.png Koch Media - 15 mai 2012
Minifrance.png Focus Home Interactive - 7 juin 2012

Game of Thrones, également connu sous le nom de Game of Thrones: The Role Playing Game ou encore Game of Thrones : Le Trône de fer est un jeu vidéo officiel adapté de la saga du Trône de Fer et de la série télévisée Game of Thrones. Le jeu a été produit par le studio français Cyanide. Il est sorti le 7 juin 2012[1] sur PC, Xbox 360 et Playstation 3[2].

Il s'agit d'un jeu de rôle qui se déroule en parallèle du premier tome de la saga[3] et à la première saison de la série. Ce jeu a bénéficié de nombreux échanges entre ses concepteurs et GRRM, ce qui permet de garantir, dans une certaines mesures, la compatibilité de son contenu avec celui de la saga. Cependant, GRRM lui dénie toute valeur canonique[4].

Système de jeu

Game of Thrones est un jeu de rôle narratif, il ne permet pas de créer un personnage à l'image de ce que l'on désire, mais il nous permet d'incarner deux personnages originaux avec leurs propres histoires.

Personnages jouables

Mors Westford

Histoire

Icone loupe.png Voir article détaillé : Mors Westford.

Compétences

Lors de la création du personnage, vous avez le choix entre trois styles de combat pour Mors :

Mors est également un change-peaux, capable d'investir le corps de son fidèle molosse, ce qui lui permet d'entendre des conversations qu'il n'aurait normalement pas pu entendre, ou de remonter la piste d'un individu grâce à son odeur.

Alester Sarwyck

Histoire

Icone loupe.png Voir article détaillé : Alester Sarwyck.

Compétences

Lors de la création du personnage, vous avez le choix entre trois styles de combat pour Alester :

  • Danseur d'eau : Utilise une arme à une main et des couteaux à lancer ;
  • Mercenaire : Utilise une arme à une main et des techniques variées ;
  • Ranger : Utilise des armes à distance (arc et flèches).

Alester est également un prêtre de R'hllor, capable d'enflammer son épée à l'aide de feu grégeois ou de lire dans les flammes afin de déceler des passages secrets.

Scénario

Prélude : Au-delà du Mur

Ce prélude est une mini-aventure bonus uniquement disponible en DLC. Il suit les aventures de Mors Westford en 288, dix ans avant le début du jeu.

Prologue

Mors Westford fait partie de la Garde de Nuit depuis quinze ans. Chef de patrouille, il est principalement chargé de traquer les déserteurs et frères rompant leur serment. Accompagné de son chien, il est actuellement à la poursuite de Gorold, son ami de dix ans qui a tenté de s'enfuir vers le sud. Mors parvient à rattraper Gorold, et grâce à son chien, il parvient à le capturer et le ramène à Châteaunoir où le lord Commandant Mormont lui ordonne d'exécuter le déserteur.

Chapitre 1 : Mors - Pour toutes les nuits à venir

De nos jours

Mors Westford est chargé par le lord Commandant Jeor Mormont de retrouver Cregan, un chef patrouilleur de la Garde de Nuit accusé de viol et de meurtre sur une jeune recrue. Mors emmène avec lui trois recrues, un contrebandier nommé Ronnet Hill, un jeune chevalier nommé Terrence Celtigar et un petit voleur originaire du Culpucier, Poddy. Mors et son équipe arrivent à Glacière et découvrent que la patrouille de Cregan a été décimée par un groupe de sauvageons mené par Gorn et ses deux lieutenants, Toregg et Gendel. Ces derniers ont escaladé le Mur et s'apprêtent à forcer l'ancienne porte de Glacière par le côté sud afin de permettre à d'autres sauvageons de passer le Mur. Ronnet Hill et ser Terrence sont tués par les sauvageons et Poddy s'enfuit pour ne pas subir le même sort. Le chef des sauvageons, Gorn, défie Mors en combat singulier. Le Garde de Nuit l'emporte et tue son adversaire, mais il est cerné de toutes part par ses adversaires. Alors qu'il s'effondre atteint de plusieurs flèches, Qhorin Mimain et une vingtaine d'hommes de Tour Ombreuse arrivent et parviennent in-extremis à le sauver.

Chapitre 2 : Alester - Pour tous les jours passés

Quatre mois plus tôt

Alester Sarwyck revient à Puysaigues afin d'assister aux funérailles de son père après quinze ans passé dans les Cités libres. Il reconnait à peine la ville commerciale florissante de sa jeunesse, devenue un bouge en proie à de nombreuses agitations. Devenu prêtre rouge, il n'est pas tout de suite reconnu par les gardes, et c'est son cousin, ser Ryman qui lui permet d'entrer, non sans d'abord le traiter de lâche pour avoir fui toutes ces années. Les finances de Puysaigues étant au plus mal, et le septuaire en mauvais état, les funérailles se déroulent dans le Bois Sacré. Alester y retrouve sa sœur, Elyana, mais celle-ci ne semble pas très heureuse de le revoir. La dépouille de lord Raynald est exposée au milieu du bois sacré. Alester choque la noble assistance, en particulier la septa Ravella, en donnant l'ultime baiser à son père.

La cérémonie achevée, mestre Harwyn, le mestre de la famille, apprend à Alester que la situation est critique. Lord Sarwyck a visiblement été empoisonné et son frère cadet, Gawen, déshérité par leur père quelques jours plus tôt, a disparu le jour de la mort de ce-dernier. En l'absence d'héritier mâle, les seigneurs voisins convoitent d'un œil avide les terres des Sarwyck. Afin d'éviter la déliquescence de leur maison, Elyana a choisi d'épouser Valarr, son demi-frère, le fils bâtard de lord Sarwyck. Ancien écuyer d'Alester, Valarr a été chassé de Puysaigues par leur père car il le jugeait responsable de l'exil d'Alester. Entre temps, Valarr est devenu acolyte à la Citadelle, puis mercenaire et enfin, homme de confiance de la reine Cersei Lannister pour qui il exécute de basses besognes. Elyana compte faire d'une pierre deux coups : S'assurer de l'appui de leurs suzerains, les Lannister en épousant un homme proche de la reine, et faire en sorte que la demeure reste dans la maison une fois Valarr légitimé comme lord Sarwyck par le mariage.

Leur discussion est interrompue par l'arrivée d'un garde. Une émeute s'est déclenchée en ville. Les artisans et commerçants de la ville, affamés, ont pris à partie les nobles qui rentraient chez eux après les funérailles. Des affrontements ont lieu un peu partout entre les gardes et la population et lord Garrison Moreland et son épouse ont été pris en otage par des émeutiers. Accompagné de son cousin Ryman, Alester se rend en ville et parvient (par la négociation ou par les armes selon les choix du joueur) à calmer les émeutiers. Une fois le calme revenu et les sanctions (dont la sévérité dépend des choix du joueur) appliquées, Alester s'engage devant le représentants des gardes, des commerçants et des nobles, à assumer son héritage de lord Sarwyck et à tout faire redresser la situation. Alester décide alors de partir pour Port-Réal afin d'être confirmé dans ses titres de lord Sarwyck, de faire annuler le mariage de sa sœur et de retrouver son frère disparu.

Chapitre 3 : Mors - Entre un chasseur et sa proie

De nos jours

Avant de retourner à Châteaunoir faire son rapport au lord Commandant, Mors décide de retrouver Poddy. Ce dernier semble avoir abandonné sa position en plein milieu de la bataille et s'être enfui vers le sud. Le chien de Mors parvient à le pister dans les bois, mais Mors est interrompu dans sa traque par une bande de coupe-jarrets qui tentent de le détrousser. Mors en vient facilement à bout et reprend sa traque. Finalement, c'est en entrant dans la peau de son chien qu'il retrouve Poddy, rendu fou par la peur, en train d'agresser une jeune femme. Sans plus de merci, Mors égorge le traitre avec ses crocs.

De retour à Châteaunoir, Mors découvre que deux chevaliers portant les couleurs de la maison Arryn sont présents, et au centre de toutes les attentions. Le lord Commandant Mormont lui apprend que ces hommes étaient porteurs d'une lettre de la Main du Roi, Jon Arryn, à son intention. Dans cette lettre, Jon Arryn demande à Mors un service en souvenir de leur amitié forgée durant la rébellion de Robert Baratheon. Une jeune femme d'une importance capitale a été cachée dans un endroit connu de lui seul. A mots couverts, il révèle dans sa lettre ce lieu dans des termes que Mors est le seul à pouvoir comprendre : La Mole. Par cette ruse, lord Arryn voulait s'assurer que personne d'autre ne pourrait intercepter la lettre et que Mors pourrait mener ses hommes de confiance, ser Godric Donnerly et Jared, jusqu'à la femme afin qu'ils l'emmènent en lieu sûr.

Alors que Mors et les deux hommes s'apprêtent à partir pour la Mole, seul village situé dans le Don, et donc sous la protection de la Garde de Nuit, un corbeau arrive de Port-Réal annonçant la mort de Jon Arryn.

Chapitre 4 : Alester - La volonté du lion

Trois mois plus tôt

Un mois après son retour à Westeros, Alester arrive à Port-Réal. Dès son arrivée en ville, il est alpagué par un groupe de hors-la-loi. Ces-derniers veulent se servir de lui pour toucher la prime de cent dragons d'or qui a été mise par le Guet sur la tête de Gawen. Une fois débarrassé de ces gêneurs, Alester se rend à la demeure des Sarwyck à Port-Réal. Il y découvre son demi-frère, Valarr accompagné d'hommes du Guet qui viennent d'arrêter les serviteurs de Gawen. L'intendant, Lambert est emmené en prison et Valarr tue sa femme, Janna. Valarr et le Guet quittent alors les lieux pour aller interroger l'homme. Avec l'aide de Hubb, le palefrenier, Alester pénètre dans la maison par la porte de service. En fouillant la maison, il découvre une lettre envoyée à Gawen par Falena, une prostituée de chez Chataya qu'il fréquente. Alester est surpris dans sa fouille par plusieurs hommes du guet qu'il est obligé de tuer.

Alester se dirige alors vers le bordel de Chataya afin d'interroger Falena. Il croise en chemin Varys qui prétend vouloir l'aider afin de contrer Valarr. Il lui conseille de se rapprocher de la reine afin d'obtenir ce qu'il veut. Falena, quant-à-elle, lui apprend que Gawen est passé la voir à son arrivée à Port-Réal, mais qu'elle ignore où il se trouve actuellement. Alors qu'Alester s'apprête à quitter l'établissement, il est arrêté par le Guet pour les meurtres de leurs camarades ayant eu lieu dans la maison des Sarwyck. Il est emmené dans les geôles du Donjon Rouge.

Libéré par Varys, Alester traverse les différents niveaux de cellules via différents passages secrets. Il finit par débouler dans la salle du trône où il découvre la reine Cersei Lannister. Il parvient à convaincre celle-ci de ses aptitudes et de sa fidélité et lui demande de le réintégrer dans ses terres et ses titres et d'annuler le mariage de Valarr et d'Elyana. La reine accepte d'y réfléchir à condition qu'Alester remplisse une mission pour elle.

Chapitre 5 : Mors - La belle et la bête

De nos jours

Mors et Godric se rendent à La Mole. Grâce aux indications de la tenancière, Sybelle, et au flair du chien de Mors, ils parviennent à retrouver la trace de la jeune fille, Jeyne Greystone. Godric ordonne alors à Mors de retourner à Châteaunoir avertir le lord Commandant Mormont de la réussite de sa mission et de le laisser emmener Jeyne, mais cette dernière qui a connu le vrai Godric Donnerly à Port-Réal, l'accuse d'être un imposteur. Le prétendu Godric essaye alors d'emmener Jeyne de force et Mors s'interpose. Mors abat plusieurs des hommes du faux Godric, mais ce-dernier parvient à s'échapper.

Mors et Jeyne quittent le bordel et sont rejoints par Patrek. Il leur apprend que certains frères jurés ont trahi la Garde et se sont alliés aux hommes du faux Godric. Sur le chemin de Châteaunoir, Mors, Patrek et Jeyne tombent justement dans un guet-apens tendus par ces traitres, mais ils parviennent à les vaincre et rentrent sains et saufs.

Chapitre 6 : Alester - Les chiens de la couronne

Un mois plus tôt.

La mission que Cersei confie à Alester et Valarr est simple, ils doivent trouver et éliminer ceux qu'elle nomme les « ennemis de la couronne ». Alester et Valarr sont donc envoyés à l'atelier du maître potier Jaremy pour éliminer un apprenti nommé Harry Waters, mais ce-dernier est protégé par un individu qui se fait appeler « la Mère Poule ». Une bataille a lieu dans l'enceinte de l'atelier entre les hommes de « la Mère Poule » menés par Waymar Cirley et les Traque-Sangs de Valarr. Harry s'enfuit pendant la bataille et Alester et Valarr partent à sa poursuite.

Ils parviennent à retrouver sa trace dans une bâtisse du quartier de Culpucier. Alester et les autres investissent le Poulailler (quartier général de « la Mère Poule »). Ils découvrent que « la Mère Poule » est en fait ser Godric Donnerly, ancien écuyer de lord Jon Arryn et l'un de ses hommes de confiance les plus fidèles. Il met en garde Alester et Valarr, tentant de leur faire comprendre qu'une attaque de la reine contre la Main du Roi pourrait être considéré comme une trahison, mais Valarr ne veut rien entendre et Godric est tué dans le combat qui s'ensuit. Alester exécute ensuite le jeune Waters.

Les deux hommes rentrent au Donjon Rouge faire part de leur succès à la reine et lui remettre les documents qu'ils ont trouvé. Alester s'inquiète des répercussions possibles de leurs actes auprès de la Main du Roi, mais Cersei leur annonce que lord Jon Arryn est décédé dans la nuit, ce qui règle le problème. Les documents trouvés au Poulailler indiquent que ser Godric a envoyé une autre jeune femme convoitée par Cersei, et dont Valarr avait perdu la trace, en sécurité dans le Nord. Il s'agit de Jeyne Greystone. Grâce aux indications contenues dans la lettre, ils peuvent repartir à la recherche de la jeune femme. Valarr demande à l'un de ses Traque-Sangs, Yohn, de se faire passer pour ser Godric et de monter vers le Nord afin de retrouver la trace de Jeyne.

Alors qu'il s'apprête à quitter le Donjon Rouge, Alester est abordé par un homme qui se présente comme lord Arwood Harlton, un ami de son père. Il prétend avoir des informations sur Gawen et invite Alester à venir le retrouver dans sa résidence privée pour en parler à l'abri des oreilles indiscrètes du Donjon Rouge.

Chapitre 7 : Mors - Chien errant

De nos jours

Afin de permettre à Mors d'effectuer la mission que lui a confiée lord Jon Arryn, à savoir escorter Jeyne en lieu sûr, lord Jeor Mormont décide de le nommer recruteur. Il aura ainsi tout loisir de descendre vers le sud, accompagné de Jeyne Greystone, sans que la Garde de Nuit puisse être accusée d'interférer dans les affaires du royaume.

Mais, avant de partir, Mors a l'intention de régler une bonne fois pour toute le problème des imposteurs et des traîtres à la Garde de Nuit. Il retourne donc à La Mole. Aidé de Lothor, un frère juré de la Garde de Nuit, il se bat contre les hommes de Jared. Ce dernier est tué dans le combat. Grâce au flair de son chien, Mors parvient à remonter la piste des traîtres jusqu'au bordel de Sybelle puis jusqu'à un ancien repaire de contrebandiers. Là, Mors et les renforts que Mormont lui a envoyé sont confrontés au faux Godric, qui s'avère être Yohn, et à ses Traque-Sangs.

Après les avoir vaincu, Mors part vers le sud accompagné de Jeyne. Après plusieurs jours de voyage, ils arrivent à l'ancienne maison de campagne de Mors dans le Conflans. Mors espère y retrouver sa femme et sa fille, et pense que Jeyne sera en sécurité dans ce refuge isolé. Mais, à leur arrivée, ils découvrent la maison abandonnée, et les tombes de sa femme et de sa fille creusées juste à côté.

Chapitre 8 : Alester - Un nouvel espoir

Un mois plus tôt

Alester accompagne donc lord Harlton jusqu'à sa demeure dans les beaux quartiers de Port-Réal. Ce dernier apprend à Alester qu'il était un grand ami de son père et qu'il était présent à ses funérailles. En rentrant à Port-Réal, il a voulu en savoir plus sur le rôle qu'a joué Gawen dans ce prétendu empoisonnement, ne pouvant croire ce dernier coupable, il a donc tenté de le retrouver. Selon ses informations, Gawen se serait caché dans les égouts, mais de nombreuses rumeurs font état d'un meurtre sanglant qui y aurait été perpétré il y a peu, et lord Harlton craint que Gawen n'ait été assassiné pour le faire taire.

Alester et ser Desmond Hardyng, l'homme de confiance de lord Harlton, se rendent donc dans les égouts afin de retrouver la trace de Gawen. Les rencontres et confrontations successives entre Alester et des membres des Faucheurs, une guilde d'assassins qui règne sans partage sur les souterrains de Port-Réal rendent l'hypothèse de la mort de Gawen de plus en plus probable. Alester récupère le médaillon de ce dernier, mais il n'en aura le cœur net que s'il voit le corps ou s'il interroge le chef des Faucheurs, Orys. Or ce dernier semble avoir disparu et le corps a été emmené par les manteaux d'or à la tour du Guet afin de mener l'enquête.

Alester décide donc de s'infiltrer dans la tour du Guet. Il se procure une fausse panoplie de manteau d'or et parvient discrètement à pénétrer dans la tour, puis à accéder au corps. Celui-ci est trop abimé pour être formellement identifiable, mais il porte sur lui une lettre de Falena qui laisse peu de place au doute. Alester parvient également à rencontrer l'assassin, Orys, le chef des Faucheurs, arrêté pour le meurtre. Quand Alester l'interroge, il lui révèle que c'est Janos Slynt en personne qui l'a engagé pour ce boulot et qu'il s'est fait piéger car, sitôt le contrat effectué, il a été arrêté et sera bientôt exécuté. Une fouille approfondie du bureau de Janos Slynt permet à Alester de découvrir que c'est son demi-frère, Valarr, qui l'a engagé pour tuer Gawen. La lettre mentionne également la mort d'un autre jeune homme, Cédric Rivers, bâtard d'une « certaine personne haut placée » qu'une « autre personne haut placée » aimerait voir morte.

Alester retourne donc voir lord Harlton, furieux contre son demi-frère. Après les révélations faites par Alester, lord Harlton lui apprend que cette histoire dépasse de loin ce qu'ils imaginaient et que cela concerne le royaume entier et non juste la maison Sarwyck. Il accepte de lui en dire plus, mais avant cela, Alester doit lui procurer un ouvrage essentiel, le livre que Jon Arryn a demandé au grand mestre Pycelle juste avant sa mort, et qui en est peut-être la cause, La Généalogie et l'Histoire des grandes maisons des Sept Couronnes. Lord Harlton connait justement un mestre qui accepte de lui en fournir un exemplaire sous quelques conditions. Alester part donc à la rencontre de ce mestre Rupert qui s'avère criblé de dettes de jeu suite à des paris pour des combats clandestins. Alester l'aide à se renflouer en combattant pour lui dans les arènes clandestines de Port-Réal et entre en possession du livre qu'il remet à lord Harlton.

D'après ce dernier, le contenu de ce livre permet de prouver que les enfants de Robert et Cersei ne sont pas de Robert. D'après lui, c'est pour cette raison que Jon Arryn a été tué et que les bâtards de Robert Baratheon sont éliminés un par un par Valarr sur ordre de la reine. D'après lord Harlton, Gawen avait découvert la vérité et c'est pour ça que Valarr l'a fait tuer. La reine, le roi, tout le monde est corrompu et le royaume part à la dérive car le règne de Robert est illégitime. Lord Harlton révèle à Alester qu'il appartient à un groupe nommé la Confrérie et qui œuvre dans l'ombre au retour des Targaryen sur le trône des Sept Couronnes afin de mettre fin au règne décadent de Robert. Il lui apprend également que son père, feu lord Raynald, en était l'un des membres les plus importants. Alester accepte de rejoindre la Confrérie, principalement car cela lui permettra de régler ses comptes avec Valarr.

Lord Harlton envoie Alester à Puysaigues afin qu'il mette la main sur des documents appartenant à son père et qui sont essentiels pour la réussite des plans de la Confrérie.

Chapitre 8 : Alester - Héritage

Avant son départ, Alester est approché par une jeune femme se présentant comme la nièce de lord Harlton. Elle s'excuse pour la brusquerie de son oncle et apprend à Alester la tragique histoire de la maison Harlton qui a perdu beaucoup de sa richesse et de son prestige pour avoir soutenu les Targaryen durant la rébellion de Robert. Elle lui apprend également comment son père, le frère ainé de lord Arwood Harlton, est décédé.

De retour à Puysaigues, Alester s'entretient brièvement avec sa sœur à qui il annonce la mort de leur cadet, ainsi qu'avec mestre Harwyn qui lui raconte la dernière entrevue entre lord Raynald et Gawen la veille de sa fuite, ainsi que les raisons qui ont poussé lord Raynald à déshériter Gawen. Alester se rend ensuite dans la loggia de son père où il découvre un passage secret menant à un souterrain qui débouche dans une grande salle qui servait visiblement aux réunions clandestines du conseil fantôme de la Confrérie. Il ramasse les documents demandés par lord Harlton et se met en route pour Castel-Bois, la demeure de la maison Harlton.

Alester, qui a lu ces documents, demande à lord Harlton de lui expliquer son plan plus en détails. Il souhaite notamment connaître l'identité de la mystérieuse jeune fille auquel les documents font référence. Lord Harlton lui révèle que cette jeune femme est une descendante des Targaryen, fille illégitime du roi Aerys II Targaryen. Lors d'une partie de chasse, les membres de la Confrérie ont fait en sorte que la jeune femme soit mise enceinte par Robert Baratheon, alors ivre. Bien que l'enfant qu'elle porte soit illégitime, Harlton et ses partisans comptent sur l'absence de descendance légitime de Robert (prouvée par le livre) et l'ascendance Targaryen de la jeune fille afin de faire monter sur le trône cet enfant qui réunit les deux lignées royales.

Chapitre 9 : Mors - Promesse

Mors est dévasté par la mort de sa famille qu'il croyait en sécurité lorsqu'il a pris le noir quinze ans plus tôt, mais il s'avère qu'elles ont été tuées très peu de temps après son départ. Il a à peine le temps de digérer la nouvelle qu'un homme portant l'uniforme des Traque-Sangs arrive au cottage. Il se présente comme étant Endrew, un espion à la solde de lord Harlton infiltré au sein des Traque-Sangs. Il est venu les prévenir que Valarr sait qu'ils sont là et que les Traque-Sangs ne vont pas tarder à encercler la maison.

Mors et Endrew barricadent la maison et parviennent à résister aux Traque-Sangs jusqu'à l'arrivée des renforts menés par Ethan du Bief, un autre fidèle de lord Harlton. Le meneur des Traque-Sangs et second lieutenant de Valarr, Deziel, est tué durant l'assaut. Ethan et Endrew proposent d'escorter Mors et Jeyne jusqu'à Castel-Bois. Cette dernière révèle à Mors sa véritable identité : elle est la fille bâtarde du roi Aerys II Targaryen et d'une femme de chambre du Donjon Rouge.

Le petit groupe arrive à Castel-Bois et rencontre lord Arwood Harlton qui ne tarit pas d'éloge sur les prouesse au combat de Mors, évoquant notamment la fameuse bataille de la Butte aux Cerfs. Il confie Jeyne aux bons soins de mestre Martin et convie Mors à dîner. Mors reste méfiant, d'autant que quelque chose semble clocher durant ce dîner en tête à tête avec le lord, mais il se sait protégé par les lois de l'hospitalité. Durant le repas, lord Harlton révèle à Mors qu'il est à l'origine de la rencontre entre Jeyne et Robert Baratheon, qu'il a de grands plans pour la jeune femme et pour sa progéniture et qu'il ne laissera pas une brute épaisse comme Mors contrecarrer ses plans. Mors se rend compte que son plat était drogué. Il tente de résister, mais une demi-douzaine de gardes pénètrent dans la salle à manger et Mors finit par s'écrouler, inconscient.

Mors se réveille enchainé dans une salle de torture. Pendant trois jours, il est soumis à la question, tantôt par le bourreau, tantôt par lord Harlton en personne. Celui-ci désire savoir ce que sait Mors sur la Confrérie, si d'autres personnes sont au courant, si Jon Arryn ou la Mère Poule savaient quelque chose sur leurs projets susceptibles d'interférer. Ses réponses ne plaisent visiblement pas et Mors est torturé[N 1]. Pendant ses brefs moments de répit, Mors se lie d'amitié avec le prisonnier de la cellule d'à côté qui lui prodigue des conseils.

Au quatrième jour, après une séance de torture particulièrement éprouvante, l'esprit de Mors, ne supportant plus la douleur, trouve refuge dans son molosse, également enfermé dans les geôles. Sous cette forme, Mors va parvenir à se frayer un chemin dans les geôles et à libérer son voisin de cellule. A ce moment, les geôliers raniment Mors en lui crevant l'œil avec un tisonnier chauffé à blanc et la liaison avec son animal est rompue.

Chapitre 10 : Alester - La croisée des chemins

Alester est dans sa chambre à Castel-Bois où il réside, en tant qu'invité, depuis quelques jours. Il reçoit alors un message émanant de lady Marianne, la nièce de lord Harlton, qui désire lui parler de toute urgence dans le cellier. Alester se rend donc dans le cellier où Marianne lui demande ses impression au sujet des plans de son oncle. Bien qu'elle partage totalement l'objectif de ce dernier, elle semble douter de leurs chances de réussite et craint les conséquences de leur tentative de coup d'État.

À ce moment, Gawen surgit de nulle part, grièvement blessé. Alester est d'autant plus surpris qu'il croyait son frère mort. Gawen lui explique qu'il était prisonnier de lord Harlton et qu'il vient juste de parvenir à s'échapper des geôles. Marianne fait mine d'ignorer que Gawen était leur prisonnier mais Gawen affirme qu'elle ment et qu'elle est impliquée. Si le joueur croit Marianne, celle-ci les trahit et ils sont attaqués par les gardes du château et doivent se frayer un chemin par la force, sinon les deux frères enferment Marianne dans le cellier et peuvent s'enfuir discrètement.

Dans les deux cas, avoir reçu quelque soin, Gawen explique à son frère que c'est lord Harlton qui a empoisonné leur père et qui a mis le meurtre sur son dos. Il semble que leur père ait commencé à entretenir des doutes sur les plans de la Confrérie et qu'il se soit entretenu avec la Main du Roi, Jon Arryn qui a envoyé Jeyne à l'abri. Lord Harlton s'est débarrassé de son ancien ami devenu encombrant et la mort providentielle de la Main du Roi a permis à la Confrérie de ne pas voir tous ses plans anéantis.

Les deux frères s'aventurent jusque dans les geôles, à la demande de Gawen qui souhaite libérer son ancien voisin de cellule. Ils parviennent jusqu'à la cellule de Mors et le libèrent. Les deux amis de longue datent n'ont pas le temps de fêter leurs retrouvailles, ils sont attaqués par surprise par Endrew, l'assassin, qui poignarde Gawen. Après avoir vengé le sang des Sarwyck, Alester et Mors partent à la recherche de Jeyne en suivant sa piste grâce au flair du molosse.

Arrivés au sommet du donjon de Castel-Bois, ils découvrent Jeyne en grande discussion avec Marianne. Ils sont vite interrompus par lord Harlton et ses hommes qui enfoncent la porte. Alester prend Marianne en otage afin de dissuader lord Harlton de les tuer, mais ce dernier ne semble pas s'émouvoir plus que ça du sort de sa nièce[N 2]. Il ordonne à ses hommes de tuer Mors et Alester qui sont obligés de sauter dans les douves afin de s'échapper.

Chapitre 11 : Alester & Mors - Point de rupture

Après avoir atteint la berge de la Néra et échappé à leurs poursuivants, Mors et Alester décident de retourner à Puysaigues. Ils trouvent la ville à la merci des Traque-Sangs chargés d'empêcher Alester de reparaitre en ville. En effet, le mariage entre Valarr et Elyana a lieu ce même jour, et il ne veut pas voir son demi-frère s'interposer de quelque manière que ce soit. Après quelques combats dans les rues de la ville et aidés par ser Ryman, le cousin d'Alester, ils parviennent à contacter Elyana par l'intermédiaire de mestre Harwyn et à lui donner rendez-vous près du moulin à eau.

Alester s'entretient longuement avec sa sœur[N 3] et ils conviennent d'un plan pour reprendre le château des mains de Valarr. Ser Ryman revient avec des renforts[N 4] et les deux compagnons se frayent un chemin jusqu'aux portes du château en évitant ou en éliminant discrètement les patrouilles de Traque-Sangs qui parcourent la ville.

Mors et Alester finissent par arriver dans la grande salle de Puysaigues où de nombreuses personnes sont rassemblées pour le mariage. Valarr semble prendre les choses très calmement alors qu'Alester vient réclamer ses droits sur Puysaigues. Valarr tente de monter l'assemblée contre eux et les accuse de trahison envers la couronne, mais les nobles présents ne sont pas dupes. Afin d'écarter définitivement la menace que fait peser Valarr sur Jeyne et son bébé, Mors réclame à ce dernier un duel judiciaire. Valarr accepte et les deux chevaliers se préparent à combattre sitôt que septa Ravella a fait les prières d'usage.

Valarr tente de déstabiliser Mors en lui parlant et en l'insultant lors du duel[N 5] mais le rapport de force est clairement en faveur du Garde de Nuit. Finalement, Valarr le provoque sur le seul sujet capable de vraiment l'atteindre, sa femme et sa fille, et profite de la déconcentration de Mors pour susciter une ombre en utilisant la magie des ombres. L'ombre poignarde Mors qui meurt sur le coup.

Valarr ayant triomphé, il force Alester à lui dire où se trouve Jeyne en menaçant Elyana. Alester est forcé de lui révéler que Jeyne se trouve à Castel-Bois. Valarr, reconnaissant qu'il ne sera sans-doute jamais accepté comme Sarwyck et seigneur légitime de Puysaigues après cela, annonce qu'il n'a donc plus besoin d'Elyana et il la décapite. Il ordonne ensuite qu'Alester soit enterré vivant dans la tombe de leur père, dans les cryptes du château.

Chapitre 12 : Alester - Combattre le feu par le feu

Alors qu'Alester se résigne à mourir, allongé sur les restes de son père, il est secouru par ser Ryman qui l'aide à s'extraire de la tombe. Valarr étant parti avec la majorité de ses Traque-Sangs pour assiéger Castel-Bois et récupérer Jeyne des mains de lord Harlton, il ne reste qu'une garnison légère à Puysaigues. Ryman et Alester libèrent les gardes restés fidèles aux Sarwyck et qui sont enfermés dans les geôles[N 6].

Alester se déguise en Traque-Sang afin de s'infiltrer dans le château et étudier les défenses et les patrouilles tandis que Ryman s'esquive en douce afin de rassembler le plus d'hommes possible pour reprendre le château. C'est Wex qui est désormais aux commandes de Puysaigues, assis sur le trône de lord Sarwyck, il dirige ses hommes avec force et cruauté. Toujours déguisé en Traque-Sang, Alester parvient à contacter mestre Harwyn et à ouvrir les portes du château sous prétexte d'une commande à faire en ville et à faire ainsi entrer les renforts amenés par son cousin. De nombreux combats ont lieu dans le château et dans les rues entre les Traque-Sangs et les fidèles des Sarwyck. Ceux-ci finissent par prendre le dessus et Wex est vaincu en combat par Alester.

Les Traque-Sangs éliminés, Alester est à nouveau maître des lieux, mais les pertes ont été importantes et de nombreux cadavres, dont celui de Mors, sont entassés dans la cour du château. Alester vient présenter ses derniers hommages à son vieux compagnon et lui donne l'ultime baiser. Contre toute attente et au grand étonnement d'Alester, Mors ouvre les yeux, ramené d'entre les morts.

Chapitre 13 : Alester & Mors - Liens

Alester raconte à Mors tout ce qui s'est passé durant leur absence. Ce-dernier est passablement en colère qu'Alester ait révélé où se trouvait Jeyne. Tous deux tombent néanmoins d'accord sur une chose, il leur faut se rendre à Castel-Bois afin d'en finir avec tout ça, au grand dam de mestre Harwyn qui aurait préféré voir Alester rester assumer son rôle de lord Sarwyck.

Le chien de Mors est toujours à Castel-Bois et bien vivant (il le sent), et Mors compte utiliser cet avantage afin de s'infiltrer discrètement dans le château. Ils arrivent donc en barge, par la rivière et utilisent l'odorat particulièrement développé de l'animal afin de retrouver Jeyne. Pénétrer dans le château par la rivière est d'autant plus facile que la majorité des forces de lord Harlton est occupée de l'autre côté où Valarr assiège les murs de la forteresse.

Après s'être faufilés dans le château, ils parviennent jusqu'à la pièce où Jeyne est retenue prisonnière mais ils doivent d'abord en découdre avec ser Ethan du Bief, chargé de sa protection. Ils n'ont pas le temps de se réjouir de la mort de ser Ethan ou de la libération de Jeyne, celle-ci est en plein travail et ils peuvent être repérés à n'importe quel moment. Ils fuient le plus vite possible à travers le château mais sont surpris par lord Harlton en personne. Valarr est en train de gagner, Castel-Bois va bientôt tomber et il tente une dernière fois de convaincre Alester et Mors de se joindre à sa cause. Devant leur refus inébranlable, il commande à ser Desmond Hardyng de les tuer.

Ser Desmond est un adversaire coriace, mais pas suffisamment pour venir à bout des deux chevaliers. Durant le combat, les hommes de Valarr parviennent finalement à forcer les portes de Castel-Bois et Valarr a de nouveau recours à une ombre afin d'éliminer lord Harlton. Jeyne, qui vient d'accoucher, donne son bébé à Mors à travers la herse (ils ont été séparés pendant le combat contre Desmond) et décide de se sacrifier pour sauver la vie de son enfant. Valarr ignore qu'elle a déjà accouché et s'il pense qu'elle est toujours enceinte au moment où il la tue, son bébé aura la vie sauve. Mors tente de la raisonner mais il est totalement impuissant. Il promet de prendre soin de son enfant et fuit avec le bébé dans les bras. Valarr trouver finalement Jeyne et la tue.

Alester et Mors parviennent à fuir avec l'enfant par le chemin d'où ils sont arrivés. Mors meurt d'envie de se venger de Valarr, mais il faut d'abord mettre l'enfant en sécurité. Ils retournent donc à Puysaigues et confient l'enfant aux bons soins de mestre Harwyn. Ils apprennent la mort du roi.

Chapitre 14 : Alester & Mors - Ombre et lumière

De retour à Port-Réal, Alester et Mors sont bien décidés à se venger de Valarr et à lui faire payer ses exactions, mais ils sont impuissants face à ses ombres. Avec l'aide de mestre Harwyn et de Varys, ils découvrent que si les ombres sont insensibles aux armes conventionnelles, elles pourraient être vaincues par une armes en acier valyrien. Alester et Mors se mettent donc à la recherche d'une telle arme. Ils sont mis en relation avec ser Clement Buckler qui possède une épée en acier valyrien. Le chevalier est avide de combat mais ne laissera son arme qu'à quiconque parviendra à le tuer.

Une fois chose faite, Alester et Mors sont prêts à en finir une fois pour toute avec Valarr. Varys les aide à s'introduire dans le Donjon Rouge en utilisant les passages souterrains de Maegor. Varys a fait courir de fausses rumeurs comme quoi Alester viendrait ce jour afin d'apporter un mystérieux nouveau-né à la reine afin d'attirer Valarr dans la salle du trône et s'est arrangé pour qu'il y ait le moins de gardes possibles. Ils comptent agir pendant l'exécution d'Eddard Stark alors que la majorité de la population du château ; et de la ville, est de l'autre côté de Port-Réal en train d'assister à la mort de la Main du Roi.

Après avoir passé quelques Traque-Sangs (Valarr s'attendant à quelque coup fourré a placé quelques gardes) et même un groupe de Pyromants s'étant ralliés à l'ensorceleur d'ombres, Alester et Mors parviennent jusqu'à la salle du trône et affrontent Valarr. Le combat est inégale, et Valarr a recours à ses ombres pour le protéger, mais avec l'aide de l'arme en acier valyrien, les ombres sont facilement défaites et Valarr vaincu. Dans un dernier souffle, il révèle à Mors ce qui s'est réellement passé après qu'il a pris le noir.

Chapitre 15 : Alester - Cicatrices du passé

Quinze ans plus tôt

Après avoir refusé l'ordre de son suzerain de tuer Elia Martell et ses enfants et l'avoir insulté par la même occasion, Mors prit le noir sur les conseils d'Alester afin d'éviter à sa famille les représailles de la maison Lannsiter. Il confia la sécurité de sa femme et de sa fille à son meilleur ami et s'en alla pour le Mur. Cependant, la colère de Tywin Lannister fut d'autant plus terrible que Mors était désormais hors d'atteinte. Apprenant qu'Alester savait où se trouvait la famille de Mors (probablement par l'intermédiaire de Valarr qui était alors l'écuyer d'Alester), il lui ordonna de les éliminer en représailles à l'insolence du chevalier. Un Lannister paye toujours ses dettes.

Alester et Valarr arrivent donc au petit cottage des Westford où Cerenna et Tya vivent cachées depuis le départ de Mors. Connaissant bien Alester, elle ne se méfie pas. N'ayant pas le courage de refuser un ordre direct de son souverain, Alester assassine la femme de son ami, tandis que dehors, Valarr s'occupe de la petite fille. Une fois la chose faite, Alester est rongé par les remords alors que Valarr fanfaronne sur ce qu'il vient de faire. De colère, Alester frappe son demi-frère au visage de son épée, ce qui lui laissera une énorme cicatrice, et le chasse de son service.

Ne pouvant supporté de vivre avec ce qu'il venait de faire, il décide de s'exiler de lui-même et part pour les Cités libres sans repasser par Puysaigues.

Chapitre final : Alester ou Mors - La Glace et le Feu

Avec la révélation du véritable coupable de la mort de Cerenna, la confrontation entre les deux amis est désormais inévitable. Mors se rue sur Alester qui n'a d'autre choix que de se défendre. Leur combat est brièvement interrompu par l'arrivée de gardes, mais le combat reprend de plus belle jusqu'au trépas de l'un des deux protagonistes[N 7]. Quel que soit le survivant, Varys apparait à la fin du combat et propose d'emmener le nouveau-né en sécurité dans les Cités libres. Il se charge également de s'assurer à ce que les événements qui se sont déroulés dans la salle du trône restent cachés[N 8].

Les différentes fins

Selon les deux choix effectués dans le chapitre final (quel personnage incarner et donner ou non l'enfant à Varys), quatre fins différentes sont proposées. Nous ignorons quelle fin est considérée comme canonique vis-à-vis des événements de la saga, mais l'absence de mentions de Mors à la Garde de Nuit dans les romans semble exclure qu'il ait triomphé.

Alester 1

Après sa victoire sur Mors, refusant de voir un innocent de plus mourir, Alester décide de confier l'enfant à Varys qui l'emmènera vivre à Essos. Arrêté par les hommes de la reine Cersei, Alester lui avoue avoir désobéi et refuse de lui dire où se trouve le bâtard. Considérant ces actes comme relevant de la trahison elle ordonne à la garde de l'exécuter, puis elle quitte la salle du trône tandis qu'Alester meurt, transpercé par les lances au pied du Trône de Fer.

Alester 2

Après sa victoire sur Mors, Alester décide d'apporter, comme convenu, le nouveau-né à la reine qui se débarrasse promptement du bâtard. Alester est confirmé dans sa position de lord Sarwyck et reçoit en héritage Puysaigues et les terres attenantes. Sous son règne, la cité commence à retrouver une part de sa prospérité, mais Alester est rongé par le doute et la culpabilité pour les actes qu'il a commis quinze ans plus tôt comme pour ceux qu'il vient de commettre et il s'enfonce peu à peu dans la dépression. Il finit par se suicider en se pendant dans sa chambre à Puysaigues.

Mors 1

Après sa victoire sur Alester, Mors décide de confier l'enfant à Varys afin qu'il l'envoie à l'abri dans les Cités Libres. Il n'est même pas sûr que celui-ci tiendra parole, mais de toute façon, Mors a perdu toute illusion et tout goût à la vie[N 9]. Il retourne à Châteaunoir plus cynique et désabusé que jamais. A son arrivée, Patrek qui fut son ami et qui l'a aidé quelques mois plus tôt à sauver Jeyne, est jugé pour désertion. Alors que Jeor Mormont le croyait mort, Mors ramasse la hache d'exécution et décapite Patrek. Toute trace d'émotion et d'humanité semble avoir déserté Mors qui accomplit mécaniquement sa besogne tout en avertissant les jeunes recrues présentes qu'il est futile de croire pouvoir quitter un jour la Garde de Nuit et que tous autant qu'ils sont, ils mourront tous à l'ombre du Mur.

Mors 2

Après sa victoire sur Alester, Mors décide de garder l'enfant avec lui et de l'élever comme son fils. Il déserte la Garde de Nuit et retourne vivre dans son cottage isolé, mais après à peine quelques mois, il est retrouvé par des traqueurs de la Garde de Nuit venus le punir pour sa désertion. Lui dont la tâche avait toujours été de traquer les déserteurs se retrouve alors de l'autre côté de la barrière, prêt à combattre ceux qui furent ses frères pour sa liberté. Mors met le bébé en sécurité et se prépare à un combat qu'il sait ne pas pouvoir gagner.

Fin alternative

Si Alester et Mors succombent tout les deux lors du combat contre Valarr, une fin alternative est proposée (différente d'un game over classique). Valarr devient le nouveau maitre de Puysaigues et Varys lui indique l'endroit où se trouve le nouveau-né afin qu'il puisse accomplir sa basse besogne pour Cersei.

Codex

Le codex est une encyclopédie interne au jeu qui présente les principaux personnages, lieux, événements et organisations présents dans le jeux. Le joueur peut en apprendre plus sur l'univers de Westeros en lisant les articles de ce codex.

Développement

Logo des studios Cyanide ; © 2000, Cyanide Studio

à compléter

Réception

à compléter

Configuration requise

  • Système d'exploitation : Windows XP SP3/Windows Vista SP2/Windos 7 ;
  • Processeur : AMD/Intel Double-core 2.2 GHz ;
  • Mémoire RAM : 2048 MO ;
  • Carte graphique : 256 MO 100% compatible DirectX 9 et Shaders 3.0 ; ATI Radeon HD 2600 XT/NVidia GeForce 7900 GTX ou supérieure ;
  • DVD-ROM : Lecteur 2X ;
  • Espace libre sur le disque-dur : 7 GO ;
  • Carte son : compatible DirectX 9 ;
  • Connexion internet requise pour l'activation du jeu.

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. L'attitude de Mors pendant l'interrogatoire dépend du joueur qui peut choisir de répondre honnêtement, de mentir ou de se taire. Dans tous les cas Mors subit des sévices mais leur intensité et leurs conséquences varient.
  2. Le sort de Marianne dépend des choix du joueur.
  3. De la teneur de ce dialogue et des réponses fournies par le joueurs dépendent le soutien des nobles des alentours lors de la confrontation à venir.
  4. Dont la quantité et la qualité dépendent de la façon dont le joueur a géré les émeutes dans le chapitre 2.
  5. Au joueur d'y réagir ou non, entrainant bonus et malus.
  6. Le joueur a également la possibilité de libérer ceux qu'il a fait enfermer pendant les émeutes du chapitre 2 ; Certains l'aideront, d'autres non.
  7. Avant ce combat, le joueur choisit quel personnage il souhaite incarner et voir survivre s'il triomphe lors de ce combat final
  8. Probablement afin de justifier le fait que ces événements ne sont pas mentionnés dans les romans.
  9. Outres les événements tragiques qui se sont déroulés, on peut mettre en cause sa résurrection via l'ultime baiser qui a des conséquences psychologiques sur toutes les personnes connues sur lequel il a été employé.

Références