Assistants de George R. R. Martin

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Le succès croissant de ses œuvres a entraîné pour George R.R. Martin un besoin également croissant d'aide pour assurer des tâches matérielles diverses (traitement des courriers, courriels et appels téléphoniques, suivi de l'agenda, organisation des déplacements et des rendez-vous, etc.) et lui permettre ainsi d'avoir le plus de temps possible à consacrer à l'écriture. Cette aide lui est fournie par plusieurs assistants, qu'il surnomme affectueusement ses minions (« sbires » ou « larbins »). L'assistant a une place importante dans la conception des romans du Trône de Fer. Certains sont en effet les premiers (après Parris, l'épouse de GRRM) à relire les livres afin d'en vérifier la cohérence. Ils travaillent également avec les ayants-droit afin de s'assurer du respect de la licence "ASOIAF". Ils tiennent les comptes officiels Twitter et Facebook de GRRM (qui ne s'exprime directement lui-même que sur son blog)[1]. Ces assistants sont donc en contact très fréquent avec l'auteur et peuvent l'accompagner dans ses déplacements[2][3].

Depuis mars 2020, du fait de l'épidémie de covid-19, GRRM s'est isolé dans une retraite dans les montagnes pour écrire TWOW. Un ou une de ses assistantes reste avec lui une semaine, après avoir passé la semaine précédente en quarantaine[4].

Effectif[modifier]

Il est difficile d'estimer le nombre simultané d'assistants de GRRM, mais celui-ci a probablement grandi au fil des années. En 2012, George Martin précisait en avoir trois (sans doute Ty Franck, Pat Rogers et Raya Golden) et trouvait que ce n'était pas suffisant[5]. En 2014, il cite comme ses trois minions Pat Rogers, Raya Golden et Tyler Smith et y ajoute l'équipe s'occupant du cinéma Jean Cocteau (qu'il a acquis l'année précédente)[6], donc peut-être notamment Elias Gallegos et Siri Dharam Kaur Khalsa. En novembre 2014, il annonce le départ de Pat Rogers, et précise avoir toujours trois assistantes : Lenore Gallegos, Raya Golden et, « de temps en temps », Johanna Playford[7], Ty Franck étant parti courant 2013. En août 2015, il cite les assistants venus avec lui à la WorldCon : Raya Golden, Johanna Playford et Tyler Smith[8]. Un mois plus tard, Raya Golden, Lenore et Elias Gallegos, Jenni Higginbotham et Johanna Playford sont à nouveau cités[9]. En septembre 2017, Marisa S. Ximénez est également mentionnée (avec Lenore Gallegos)[10]. Un an plus tard, le 28 novembre 2018, Siri Dharam Kaur Khalsa (Sid) fait son apparition[11].

Le 15 août 2020, GRRM déclare avoir cinq assistants[4], mais il est difficile d'établir à qui il pense (même si on peut penser qu'il s'agit de Raya Golden, Ti Mikkel, Lenore Gallegos, Siri Dharam Kaur Khalsa et Marisa S. Ximénez).

Assistants actuels[modifier]

  • Raya Golden est assistante de GRRM depuis au moins 2013[12]. Elle est la fille de Wanda June, une excellente amie de Martin et sa femme, Parris[13]. En 2014, GRRM la qualifie de « quasi filleule »[14]. Elle s'occupe des réseaux sociaux Facebook et Twitter et des contacts avec les producteurs de cinéma et télévision. Elle veille à l'emploi du temps de GRRM et organise chaque année la Hugo Losers Party[N 1]. Elle est la directrice artistique de la Fevre River Packet Company[15], le groupe d'écrivains et d'artistes de Santa Fe aidés par Martin. Elle s'occupe également des Dragonstone Studios, la fondation du film et du cinéma de GRRM à Santa Fe. Elle est par ailleurs dessinatrice et illustratrice, et a notamment réalisé deux adaptations d’œuvres de GRRM en bande dessinée : la nouvelle Retour aux sources (pour laquelle elle a été nominée au prix Hugo 2014 de la meilleure œuvre graphique)[12] et le projet de scénario Starport (adaptation nominée au prix Locus 2020 du meilleur livre illustré).
  • Elias Gallegos est le responsable du cinéma Jean Cocteau, propriété de GRRM. Il est également chargé du cinéma et des médias à la Fevre River Packet Company. GRRM l'a remercié dans Feu et Sang.
  • Lenore Gallegos, la sœur d'Elias, est l'assistante de GRRM au moins depuis 2014[7] ; elle s'occupe principalement de l'agenda de GRRM avec Raya Golden ; elle trie aussi les nombreuses correspondances, courriels et appels téléphoniques.
  • Siri Dharam Kaur Khalsa (Sid) est l'assistante de GRRM depuis 2018, mais elle travaille avec lui depuis 2014. Avant cela, elle était libraire et travaillait au Jean Cocteau ; c'est elle qui l'accompagne dans ses déplacements pour l'aider dans toute la logistique. Sid est une des Mountain minions, les assistants qui se relaient auprès de GRRM dans sa retraite dans les montagnes pendant l'épidémie de Covid-19.
  • Andrea L. Mays est aussi l'une des Mountain minions ; elle a une thèse de doctorat en littérature politique et en culture afro-américaine.
  • Joe Abraham Dean est assistant de GRRM depuis début 2019 ; il est écrivain et producteur à la Fevre River Packet Company (division des productions internes).
  • Johanna Playford est l'assistante de GRRM au moins depuis 2014[7] ; elle vit à Londres et est experte en arts martiaux médiévaux européens ; elle s'occupe plus particulièrement des contacts de GRRM avec l'Europe (d'où son surnom d'euro-minion[17]).
  • Marisa S. Ximénez est la directrice exécutive de la Stagecouch Foundation, une fondation créée par GRRM pour promouvoir l'industrie cinématographique locale de Santa-Fe.

Anciens assistants[modifier]

  • Jenni Higginbotham a été l'assistante de George R.R. Martin de 2013 à 2016 au moins ; elle était directrice du marketing du Jean Cocteau ; elle a pu intervenir sur le blog de GRRM, signant ses messages Ogre Jenni ; elle a quitté ce travail en 2016 pour devenir enseignante[18].
  • Patricia "Pat" Rogers a été l'assistante de GRRM de 2012 à 2014 (notamment pour le traitement des appels téléphoniques), et ce dernier lui a exprimé sa reconnaissance pour son aide[7] ; elle est partie travailler avec Daniel Abraham, co-auteur avec Ty Franck de la série de livres de science-fiction The Expanse (sous le pseudonyme de James S.A. Corey), adaptée en série télévisée, dont tous deux sont co-producteurs exécutifs.
  • Ty Franck a été l'assistant de George de 2007 à 2013 (sa dernière mention sur le blog de GRRM en tant qu'assistant date du 27 février 2013[19]), et il a pu également s'occuper de ses comptes ; il est devenu écrivain professionnel, co-auteur avec Daniel Abraham de la série de livres de science-fiction The Expanse (sous le pseudonyme de James S.A. Corey) ; il est également co-producteur exécutif de l'adaptation de ces livres en série télévisée. Enfin, il a signé plusieurs nouvelles de la saga Wild Cards.
  • Tyler Smith est mentionné comme assistant en 2013[6], ne l'est plus en 2014[7] et l'est de nouveau en 2015[8].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Réception créée par GRRM et Gardner Dozois en 1976 lors de la WorldCon à Kansas City, et tenue annuellement à chaque WorldCon depuis.

Références[modifier]

  1. "Rumors and Fabrications" (en), billet du 9 décembre 2014 sur le site de l'auteur.
  2. Assistentes/Minions de GRRM (es), billet du 16 novembre 2019 d'Alto valiriano sur reddit.
  3. ¿Quiénes son los asistentes o “minions” de George R.R. Martin? (es), billet du 17 décembre 2019 de Javi Marcos sur lossietereinos.com.
  4. 4,0 et 4,1 "Back in Westeros" (en), billet du 15 août 2020 sur le site de l'auteur.
  5. "Back Home" (en), billet du 30 septembre 2012 sur le site de l'auteur.
  6. 6,0 et 6,1 "The Long Weekend" (en), billet du 1er août 2013 sur le site de l'auteur.
  7. 7,0, 7,1, 7,2, 7,3 et 7,4 "Pat floats away" (en), billet du 6 novembre 2014 sur le site de l'auteur.
  8. 8,0 et 8,1 "The Hugo Losers Party" (en), billet du 26 août 2015 sur le site de l'auteur.
  9. "A Birthday to Remember" (en), billet du 26 septembre 2015 sur le site de l'auteur.
  10. "A New Award for Old Words" (en), billet du 25 septembre 2017 sur le site de l'auteur.
  11. "New York New York (And Jersey Too)" (en), billet du 28 novembre 2018 sur le site de l'auteur.
  12. 12,0 et 12,1 "MEATHOUSE MAN Is Coming" (en), billet du 8 mai 2013 sur le site de l'auteur.
  13. "The Amazing Wanda June" (en), billet du 17 février 2021 sur le site de l'auteur.
  14. "Hugo nominations!" (en), billet du 19 avril 2014 sur le site de l'auteur.
  15. "STARPORT Is Coming" (en), billet du 4 mars 2019 sur le site de l'auteur.
  16. "A Tip o’ the Crown" (en), billet du 10 novembre 2019 sur le site de l'auteur.
  17. "Big Ass Spider" (en), billet du 7 décembre 2015 sur le site de l'auteur.
  18. "September Morn" (en), billet du 2 septembre 2016 sur le site de l'auteur.
  19. "Hugo Recommendations – Best Novel" (en), billet du 27 février 2013 sur le site de l'auteur.