Xhondo Dhoru

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Xhondo Dhoru[1] est second sur La Brise Cannelle, un bateau-cygne originaire de Grand Banian dans les îles d'Été. C'est un homme de taille et de stature imposantes[2].Il travaille sous les ordres du capitaine Quhuru Mo et est assez proche de la fille de ce dernier, Kojja[3]. Il parle des rudiments de Langue Commune, et apprécie tout particulièrement le mot baiser, le premier qu'il ait appris[3].

Dans ACOK

La Brise Cannelle fait escale à Qarth (après être passé par Villevieille, Dorne et Lys, et avant de poursuivre un voyage d'un an au moins en mer de Jade)[4]. Xhondo apprend alors l'existence des trois dragons de Daenerys Targaryen[2].

Dans AFFC

Alors que La Brise Cannelle fait escale à Braavos, Xhondo rencontre Samwell Tarly au bordel Le Havre heureux. Il assiste à la rixe entre Samwell et Dareon, ce dernier souhaitant quitter la Garde de Nuit alors que Sam réclame son aide pour quêter des renseignements sur les dragons qui auraient été aperçus par des marins. Lorsque Samwell est jeté dans le canal, Xhondo vient à son secours et le sauve de la noyade, sacrifiant ainsi son manteau de plumes. Il apprend alors à Sam qu'il a des informations sur les dragons[2].

Samwell, Vère et mestre Aemon quittent Braavos pour Villevieille à bord de La Brise Cannelle, Sam payant la traversée grâce aux livres destinés aux mestres de la Citadelle et par son travail, et compense la perte du manteau de plumes de Xhondo en lui remettant son épée et son fourreau. Xhondo célèbre, à la manière estivienne, la mémoire de mestre Aemon après la mort de celui-ci, en buvant et en faisant l'amour. Il traîne Sam devant Kojja Mo, qui veut l'inciter à retourner auprès de Vère[3].

Notes et références