Share This Post

Accueil / Accueil - Actualités

Clap de fin pour les éditions ActuSF

Clap de fin pour les éditions ActuSF

Une bien triste nouvelle pour la littérature de l’imaginaire en France : les éditions ActuSF ont annoncé leur liquidation judiciaire ce lundi 4 septembre, dans le communiqué ci-dessous.

Cher.ères ami.e.s
C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons aujourd’hui que les Éditions ActuSF mettent un point presque final à leur histoire : notre entreprise vient d’être mise en liquidation par le tribunal de commerce de Chambéry.
Nous sommes profondément attristés de cette situation. Nous avons travaillé durement pour l’éviter, malheureusement en vain.
S’ouvre désormais une période d’inventaire en attendant un possible repreneur, éditeur ou non, avec, ou pas, une partie de l’équipe actuelle. Rien n’est moins sûr. Il y a des possibilités mais aucune certitude.
Nous tenions surtout à vous remercier, vous qui nous avez soutenus pendant plus de vingt ans et qui nous avez accompagnés dans cette magnifique aventure. Nous avons une pensée énorme pour nos auteurs et nos autrices, avec qui nous avons adoré travailler et qui nous ont fait confiance jusqu’au bout, tout comme les traducteurs et traductrices, correcteurs et correctrices, illustrateurs et illustratrices… et toutes ces personnes sans qui une maison d’édition ne pourrait pas fonctionner.
Un grand merci également à nos équipes commerciales, aux libraires, aux influenceurs et influenceuses, à tous ceux et toutes celles qui font vivre les salons, organisent des événements, etc.
En attendant la fin de la procédure, nos livres risquent rapidement de ne plus être disponibles en librairie. Nos auteurs et autrices ont encore quelques dates de salons et dédicaces à venir. N’hésitez pas à aller les voir et à vous procurer nos titres pour les soutenir.
Le site Actusf.com et la librairie Minotaure vont rester actifs pendant quelque temps (nous allons essayer de faire perdurer leur activité).
Pour fêter cette fin d’aventure, nous organisons un apéritif le vendredi 8 septembre prochain, à partir de 18h, dans nos locaux (515 Faubourg Montmélian, 73 000 Chambéry). Vous êtes tous et toutes les bienvenus.
Un grand merci à tout le monde pour le temps passé à aimer nos romans !

De nombreux auteurs et lecteurs ont exprimé sur les réseaux sociaux leur tristesse après cette annonce, et ont transmis leurs pensées aux salariés et aux auteurs concernés.

Jérôme Vincent

Le site d’informations Actualitté a ensuite publié un long entretien avec le dirigeant d’ActuSF Jérôme Vincent, où transparaît l’émotion de ce passionné.

ActuSF, c’est une aventure de 20 ans qui a commencé par un fanzine, avant de devenir un site d’information puis se tourner vers l’édition. Le catalogue est riche de romans de fantasy et de science-fiction, d’anthologies, de guides en littérature de l’imaginaire et de littérature jeunesse. Actualitté détaille « une quarantaine de titres par an ces dernières années, et un des plus beaux catalogues de l’imaginaire en France façonné sur les années : Ariel Kyrou, Anne Besson, Jeanne A. Débats, le célèbre youtubeur vulgarisateur de la chaîne Tronche en biais, Thomas C. Durand, le biographe de H.P. Lovecraft, S.T. Joshi, George R.R. Martin lui-même… ‘Il nous a simplement manqué le gros best-seller‘, relève Jérôme Vincent. »

LivresHebdo, autre site d’informations, ajoute qu’ActuSF publie des « auteurs phares de la SF, qu’ils soient français (Laurent Genefort, Jean-Marc Ligny, Roland C. Wagner, Estelle Faye…) ou étrangers (Robert Silverberg, Michael Moorcock, Jack Vance, George R. R. Martin, Ursula K. Le Guin…). ActuSF est aussi connu pour publier depuis 2009 l’anthologie des Utopiales, premier festival européen de science-fiction. Au total, ce sont près de 400 titres qui ont paru en vingt ans. »

La Garde de Nuit connaît bien ActuSF : l’éditeur proposait des nouvelles et des romans de George R.R. Martin. Lors des Imaginales 2021, la GDN avait eu  un long entretien avec Jérôme Vincent où, entre autres, il évoquait la publication des œuvres de George Martin par la maison d’édition :
Dragon de glace (2011)
Au fil du temps (2013)
La Fleur de verre (2014)
Nightflyers et autres récits (2018)
Le Volcryn (2010)
Skin Trade (2012)
Le Voyage de Haviland Tuf (2020)
Actu SF avait également publié les actes du colloque consacré à Game of Thrones / Trône de Fer qui s’était tenu à distance à l’occasion des Imaginales 2020 (que nous avions suivi).

Sur le forum de la GDN et sur la chaîne Twitch, nous avions aussi commenté d’autres romans d’ActuSF. Rien qu’en 2023 sur Twitch : La Machine de Katia Lanero Zamara, Ce qu’il nous reste de Erik J. Brown, et La Dernière Geste : L’Héritage du rail, de Morgan of Glencoe.
Pour finir, Jérôme Vincent avait participé à un de nos podcasts voici tout juste 2 semaines : Martin à la plage : Portrait de Famille, feat. Jérôme Vincent (ActuSF).

Ces derniers temps, ActuSF avait collaboré depuis 2 ans à des concours de la GDN en proposant des livres, et nous étions partenaire du projet « Fantasy et Moyen Âge » porté par Anne Besson.

Jérôme Vincent indique qu’il ne sait pas encore s’il y aura un repreneur pour tout ou partie de l’activité de ActuSF.

Nous adressons à l’équipe d’ActuSF nos plus chaleureuses pensées.

Pour discuter de l’événement sur le forum, c’est par ici.

Share This Post

Leave a Reply