Share This Post

Accueil - Actualités / Saison 8

Fin du tournage pour la huitième et dernière saison de Game of Thrones

Daenerys Targaryen-chevauchant-Drogon-saison 7

L’aventure avait commencé il y a presque neuf ans maintenant, précisément en octobre 2009 : HBO lançait le tournage d’un épisode pilote, avec l’idée d’adapter la grande saga de George R. R. Martin, le Trône de Fer. Une poignée d’acteurs et une équipe de tournage s’étaient alors rendus en Écosse, au château de Doune (qui servira par la suite de décor pour les extérieurs de Winterfell). Et c’est dans ce château du XIVème siècle, qui pour la petite histoire, fut un des lieux de tournage de Monty Python : Sacré Graal !, que débuta l’histoire de la série Game of Thrones.

Château de Doune, qui a servi de décor pour le pilote, puis pour Winterfell (crédits : Wikimedia Commons)

Une histoire qui avait mal commencé, à vrai dire : le pilote était raté, et a été rejeté par HBO. Mais cela n’empêcha pas les deux producteurs, David Benioff et Dan Weiss de persévérer, et un an et demi plus tard, le 17 avril 2011, le premier épisode de la saison 1 était diffusé, et fut accueilli avec de bonnes critiques.

Et neuf ans plus tard, après huit saisons, 73 épisodes (six épisodes sont annoncés pour cette saison 8, et la saison 7 en comportait sept), une série qui a fracassé de nombreux records, qui a été vue par des millions de personnes, des acteurs qui sont devenus célèbres, des scènes qui resteront à jamais dans les mémoires, des budgets colossaux pour une série TV, etc., cette aventure prend fin pour les acteurs et les équipes de tournage : selon le site Watcher on the Wall, le tournage de la saison 8 s’est achevé samedi, dans un décor de Belfast (Irlande du Nord) qui a été construit pour des scènes se déroulant à Port-Réal.

Depuis quelques semaines déjà, on voyait les acteurs annoncer à tour de rôle, avec émotion, leur départ des plateaux de tournage : Emilia Clarke (Daenerys Targaryen), Nathalie Emmanuel (Missandei), Maisie Willimas (Arya Stark), etc.

Hé oui, neuf ans, surtout pour les plus jeunes (mais aussi pour les moins jeunes), c’est une grande page de leur vie qui se tourne. Rappelons que Maisie Williams avait 13 ans lorsque la production de la série fut lancée, en 2010, Sophie Turner, 14, Richard Madden (Robb Stark), Emilia Clarke (Daenerys Targaryen), Kit Harington (Jon Snow) et Alfie Allen (Theon Greyjoy) avaient 24 ans, Isaac Hempstead-Wright (Bran Stark), 11 ans (il évoque d’ailleurs l’impact que la série a eu sur sa vie dans une conférence de presse donnée à l’occasion de l’inauguration de l’exposition qui se tient à Paris jusqu’au 2 septembre sur les costumes et décors de la série). La série a façonné leur vie, et a lancé leur carrière, de façon fulgurante pour certains (Emilia Clarke dans Terminator et dans Star Wars ; Maisie Williams dans Doctor Who, et dans Les Nouveaux Mutants qui sort l’année prochaine ; Sophie Turner dans X-Men ; etc.).

Maisie Williams (Arya Stark), Sophie Turner (Sansa Stark), Alfie Allen (Theon Greyjoy), Richard Madden (Robb Stark) et Kit Haringthon (Jon Snow), en 2009. Ne sont-ils pas trop choupinous ? (crédits : Wikimedia Commons)

Bien entendu, la fin du tournage n’est pas tout : il reste un travail colossal de post-production pour que la série nous soit livrée au printemps 2019, et quelques re-shoots (des scènes, pour une raison ou une autre, ayant besoin d’être retournées) sont, comme toujours, envisageables.

La saison 8, en tout cas, promet du grand spectacle : les images des lieux de tournage laissent penser que tout ne sera pas calme, et la production avait annoncé, il y a quelques temps, qu’une bataille avait nécessité 55 jours de tournage, rien que ça !
La saison 8 arrivera au printemps 2019. Rappelons qu’il n’y a pas encore de date officielle, mais plusieurs médias tablent sur avril 2019, avril étant le mois habituel de début de diffusion de chaque saison de la série.

Ci-dessous : quelques images du tournage (attention aux spoils) 😉

Oh, un bout de Mur (crédits : GoTlike Locations)

Attention, ça brûle ! (crédits : A Red Priestess)

Ça, c’est Port-Réal (crédits : A Red Priestess)

La machinerie déployée sur les tournages, c’est toujours impressionnant (crédits : A Red Priestess)

Si Game of Thrones, la série principale s’achève en 2019, le voyage dans « l’univers étendu » se poursuivra probablement : HBO a commandé un pilote en vue d’un possible prequel sur la Longue Nuit, et d’autres projets pourraient également voir le jour.

Leave a Reply