Share This Post

Accueil - Actualités / Autres œuvres

Parution d’un roman graphique dérivé du roman Windhaven

Couverture du roman graphique Windhaven par GRR Martin, Lisa Tuttle et Elsa Charretier (Penguin Random House)

Alors que le projet en avait été annoncé en 2014, les minions de George R.R. Martin annoncent sur son blog que c’est finalement aujourd’hui que paraît aux États-Unis l’adaptation en roman graphique de Elle qui chevauche les tempêtes (Windhaven en V.O., titre repris également pour l’édition poche chez J’ai Lu), roman de science-fiction écrit à quatre mains par George R. R. Martin et Lisa Tuttle en 1981.

Elsa Charretier, illustratrice du roman graphique "Windhaven".

Elsa Charretier, illustratrice du roman graphique « Windhaven ».

Le roman graphique (genre que l’on peut assimiler à de la bande dessinée, mais plutôt destiné à un public adulte) est illustré par une artiste française : Elsa Charretier. La dessinatrice a notamment travaillé avec Marvel pour la série Unstoppable Wasp et DC Comics pour des épisodes des séries Starfire, Harley Quinn et Bombshells.

Si le roman graphique paraît aujourd’hui aux éditions Penguin Random House aux États-Unis, il n’est en revanche pas encore question d’une parution française. Mais vous pouvez toujours vous rabattre sur le roman, qui lui est disponible en version française aux éditions J’ai Lu !

Elle qui chevauche les tempêtes, par GRR Martin et Lisa Tuttle, aux éditions J'ai Lu

Windhaven, par GRR Martin et Lisa Tuttle, aux éditions J’ai Lu

Roman poétique et original, Windhaven ou Elle qui chevauche les tempêtes est composé de trois chapitres formant chacun un récit indépendant, mais tous reliés par leur personnage principal, Mariss, et consacrés chacun à un moment-clé de la vie de l’héroïne. Mariss est une fille de pêcheur, une « Rampante » sur une planète océane où les naufragés venus de la Terre se sont divisés en deux castes : les « Rampants » et les « Aériens ». Recueillie à la mort de ses parents par Russ, un Aérien, Mariss a appris à voler et ne vit désormais que pour cela. Or, dans ce monde à la fois futuriste et rétrograde, seuls quelques élus ont accès au vol, et ce droit se transmet par le sang. Mariss doit donc rendre ses ailes car telle est la tradition : elle doit les laisser à Coll, le fils de son mentor, qui lui ne rêve que d’une chose, devenir barde.

Ce livre est donc principalement consacré au thème de la rébellion contre des traditions anciennes, jugées comme injustes et absurdes. Mais vous pouvez compter sur les auteurs pour aller hors des sentiers battus et tenir un propos original et plein de finesse. Le personnage de Mariss, complexe et attachant, reste en tête longtemps après la lecture. Gageons que cette adaptation dessinée a su lui rendre justice !

Couverture du roman graphique Windhaven par GRR Martin, Lisa Tuttle et Elsa Charretier (Penguin Random House)

Couverture du roman graphique Windhaven par GRR Martin, Lisa Tuttle et Elsa Charretier (Penguin Random House)

Leave a Reply