Share This Post

Accueil - Actualités / La série TV

Spin-off de Game of Thrones : un pilote sur l’Âge des Héros commandé

Spin-off de Game of Thrones : un pilote sur l’Âge des Héros commandé

Ce vendredi 8 juin, la chaîne HBO a enfin donné son feu vert pour le pilote d’un spin-off prequel de Game of Thrones, co-écrit par la scénariste Jane Goldman (Kick-Ass, Kingsman, X-Men: Le Commencement…), avec la collaboration George R.R. Martin lui-même, selon le site de EW Entertainment. L’information a été confirmée par différentes sources concordantes telles que le New York Times, Deadline.com et TV Line. Nous savions depuis quelques temps déjà que HBO préparait une nouvelle série dans le même univers, qui se déroulerait avant les événements de Game of Thrones, mais nous ignorions quel en serait le sujet précis.

L’histoire

HBO s’est déjà empressée de fournir une description officielle du prequel, se déroulant plusieurs milliers d’années avant le début de Game of Thrones, et racontant “la chute du monde, de l’Âge d’or des Héros vers ses heures les plus sombres ». « Mais seule une chose est sûre », ajoutent-ils, « des effroyables secrets de l’histoire de Westeros à la véritable origine des Marcheurs Blancs, les mystères de l’Est, aux Stark des légendes… ce n’est pas l’histoire que nous pensons connaître ».

Ce synopsis semble faire bien évidemment référence à l’Âge des Héros, ainsi qu’aux événements de la Longue Nuit, se déroulant environ huit mille ans avant le début de la saga, et mentionnés à de nombreuses reprises dans les livres de George R.R. Martin comme dans la série. Nous pouvons donc espérer assister aux affrontements légendaires entre les Premiers Hommes et les Marcheurs Blancs. Mais attention: il ne s’agit pas là de ce que nous pensons savoir, comme la description officielle le souligne. Nous pouvons donc nous attendre à de nombreuses surprises !

La genèse du projet

Ce prequel semble donc avoir été celui qui a été validé parmi les cinq projets de spin-offs, en préparation depuis quelques temps avec George R. R. Martin (les quatre autre projets étant respectivement menés par les scénaristes Max Borenstein, Brian Helgeland, Carly Wray et Bryan Cogman).

Le pilote n’a pas encore de date annoncée, venant seulement d’être commandé. Toutefois, HBO avait déjà précédemment déclaré que les potentiels spin-offs ne verraient le jour, au minimum, qu’un an après la fin de la série principale. La dernière saison de Game of Thrones étant prévue pour 2019, la diffusion de la nouvelle série n’aura pas lieu avant 2020.

N’oublions pas que la commande du pilote ne confirme pas le fait que la série verra forcément le jour, mais en revanche, c’est un bon signe pour elle. Le responsable de la programmation de HBO, Casey Blows, avait également déclaré en janvier au site deadline.com que la chaîne n’écartait pas l’idée de donner suite à plusieurs projets de spin-off, tout en précisant bien qu’il était quand même plus probable qu’une seule série verrait le jour.

Game of Thrones est pour l’instant, en termes d’audience, la série la plus populaire jamais diffusée sur HBO, et serait donc le matériau de base rêvé pour la toute première série de type « spin-off » de la chaîne, qui n’avait jusqu’alors jamais vraiment fait ce genre d’exercice.

Les créateurs

À la tête du projet : la scénariste, écrivaine et journaliste britannique Jane Goldman (un parcours similaire à celui de Martin !). Elle est avant tout connue pour ses très nombreuses collaborations avec le cinéaste Matthew Vaughn, sur plus de cinq de ses films et sept collaborations sur des scripts, dont les très célèbres Kick-Ass, Kingsman, et X-Men: Le Commencement. Elle se charge également de l’écriture du future portage live-action de La Petite Sirène de Disney. Elle serait la showrunner attitrée du prequel si la chaîne venait à donner suite au pilote.

George R.R. Martin, auteur de la saga, est, au même titre que Goldman, crédité en tant que co-créateur ainsi que producteur exécutif. Il a également été annoncé qu’il était à l’origine de l’histoire du pilote (co-écrit par Goldman), selon le New York Times. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il s’impliquera forcément beaucoup dans le projet, le titre de « producteur exécutif » étant plus une distinction honorifique qu’autre chose. George R. R. Martin a même précisé qu’il n’écrirait aucun script de séries avant la sortie de son livre The Winds of Winter.

Les showrunners et scénaristes de Game of Thrones, David Benioff & D.B. Weiss, bien que crédités en tant que producteurs exécutifs de tout spin-off potentiel, ne seront pas impliqués dans le projet, qu’il s’agisse du processus créatif ou de son écriture, puisqu’ils changent d’univers et passent à Star Wars.

Dîtes-nous votre avis en commentaire, ou venez en discuter avec nous sur le forum 😉

*****************

Mise à jour du 13 juin 2018 :

George R. R. Martin a publié lundi sur son blog une note consacrée à l’annonce du préquel, dans laquelle il donne quelques précisions sur le projet :

* George R.R. Martin rappelle que HBO a commandé un pilote, et non pas (encore) une nouvelle série.
* Ce préquel se déroulera pendant l’Âge des Héros, environ dix mille ans avant la saga principale. Le titre n’est pas encore connu. George R.R. Martin penche lui-même pour « La Longue Nuit », mais il serait surpris que ce soit ce titre qui l’emporte (mais cela nous donne une idée plus précise du sujet du préquel).
* George R.R. Martin est impliqué dans chacun des projets de préquel, et a beaucoup échangé avec chacun des scénaristes. Mais c’est bien Jane Goldman qui a écrit le scénario du pilote.
* Sur les quatre, puis cinq projets qui avaient été lancés, l’un d’entre eux est abandonné, mais HBO continue à travailler sur les trois autres projets. George R. R. Martin pense qu’il est possible qu’un autre pilote (et peut-être un troisième) soit commandé dans les années à venir, mais rien n’est encore assuré.

8 Comments

  1. GRR Martin, la poule aux œufs d’or D’HBO ? Espérons que cela ne retarde pas d’autan la ponte de TWOW et surtout d’ADOS… J’ose même pas penser à Dunk & Egg ! (où ai-je fourgué ce sortilège de vitalité, que je le jette au vieux George…).

    • « Producteur exécutif », difficile de savoir son implication dans le projet (il est toujours noté producteur exécutif sur la série, à laquelle il ne participe plus du tout depuis la saison 4). Ceci-dit, le projet de spin-off dans lequel il avait l’air de s’être le plus investi, c’était celui avec Cogman, qui devait probablement avoir pour sujet un moment du règne Targaryen (dans sa note de blog sur « Fire and Blood », il disait qu’il y avait un lien avec le développement des spin-off et la sortie du livre). A voir donc. Mais à noter que sur Not a Blog, il n’y a eu aucune note (encore ?) sur le sujet, ce qui est étonnant.

    • Pas que de HBO ^^ Y’a SyFy qui va adapter le Volcryn, la Warner qui a pour projet d’adapter le Dragon de Glace, et y’a toujours un projet de série sur Wild Cards qui traîne par là ^^

    • En ce qui concerne le Volcryn, il n’est pas vraiment associé au projet, étant en contrat d’exclusivité avec HBO, mais suit de loin… J’imagine que pour le Dragon de Glace ça sera pareil et que son implication sera assez limitée…

  2. Merci pour ces infos. Dites, c’est volontaire que l’agencement des photos donne l’impression que George va décapiter la dame ?^^

  3. C’est vrai qu’il a le même regard que Tormund à l’égard de Brienne…

Leave a Reply