› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Au fil des pages › Alors, la relecture de Dunk et l’Œuf … on commence quand ?
- Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eridan, le il y a 2 jours et 19 heures.
-
AuteurMessages
-
16 septembre 2025 à 22 h 04 min #212266
Eridan


- Vervoyant
- Posts : 6574
Hello tous,Quasiment un an après, je constate que personne n’a proposé de découpage de la nouvelle Le chevalier errant en vue d’une relecture … ni de modalités pour organiser une relecture collective de la GdN sur les nouvelles. Perso, j’étais contre le découpage mais j’étais prêt à soutenir ceux qui voulaient se lancer (cf. conversation précédente). Un an plus tard, mon avis n’a pas changé : le découpage me paraît irréalisable et peu judicieux … Et je n’ai pas envie d’encadrer ce genre de relecture avec la pression des attributions. (J’ai assez à gérer en ce moment, merci !)
Par contre, j’ai pu voir ici et là que beaucoup s’étaient lancés de leur propre chef dans des relectures personnelles, qui ne donnent pour le moment pas lieu à des retours sur le forum. (On a par contre quelques rares échos sur le discord, et sur le wiki ! ^^) C’est bien dommage de ne pas avoir de retour pérenne avec nos (re)découvertes et notre analyse de 2025 … Et avec l’annonce de la date de diffusion de D&E, c’est l’occasion rêvée de se lancer dans la relecture de la première nouvelle au moins.Alors je vous propose (à défaut de mieux) la modalité suivante : Relecture du Chevalier errant chacun dans son coin pendant le mois d’octobre ; on se retient d’échanger / de commenter pendant le mois d’octobre … Et on se donne rendez-vous le jour de la Toussaint, samedi 1er novembre 2025 pour se faire un débrief : chacun poste son avis, son retour, ses questions, ses analyses, ses nouvelles théories, ses nouveaux indices jamais perçus jusque là …
Pour le débrief, je propose toujours de le faire dans le sujet d’origine … Maintenant, si vous pensez qu’il est plus judicieux de faire un sujet « relecture en 2025 » (ou tout autre titre), ça me va aussi. 😉 Peut-être même qu’à l’issue de ces échanges, on pourrait proposer un twitch ? ou un SdM pour synthétiser ce qui aura été dit ? (Mais bon, il faudra des personnes motivées pour que ça se fasse. 😉 )
Si vous avez de meilleures modalités de relecture collective à proposer, n’hésitez pas à en faire part … On se laisse deux semaines (donc fin septembre) pour réfléchir et voir si quelqu’un a une meilleure idée ? Si c’est le cas, on corrige le tir, sinon, on part là dessus ?
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
16 septembre 2025 à 22 h 26 min #212267
R.Graymarch


- Barral
- Posts : 10679
Alors, j’ai déjà relu y a 6 mois environ et je doute le faire une nouvelle fois (à part picorer de ci de là) mais je me joindrai au topic le jour J
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais16 septembre 2025 à 23 h 31 min #212272
Aerolys

- Fléau des Autres
- Posts : 3230
Je ne suis pas sûr d’avoir le temps de relire Le Chevalier Errant en octobre mais je suivrais avec grande attention les retours et débats autour de la nouvelle.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:
17 septembre 2025 à 9 h 38 min #212274
Liloo75



- Fléau des Autres
- Posts : 3911
J’ai lu Le Chevalier Errant, il y a 5 ans. Je vais essayer de le relire au mois d’octobre, entre d’autres livres de ma PAL^^
Je participerai aux commentaires (en essayant de faire court 😄).
Je suis d’avis de raccrocher cette lecture dans le topic d’origine. Ainsi toutes nos relectures seront dans Au fil des pages.
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.17 septembre 2025 à 11 h 25 min #212280
PierreKirool
- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 118
Une relecture dont je prendrais part, oui. Je me note de le faire pour octobre donc.
Bonne idée de le faire avant le lancement de la série.D’accord avec les modalités proposées
17 septembre 2025 à 12 h 16 min #212283
Lapin rouge


- Fléau des Autres
- Posts : 4709
Par contre, j’ai pu voir ici et là que beaucoup s’étaient lancés de leur propre chef dans des relectures personnelles, qui ne donnent pour le moment pas lieu à des retours sur le forum.
Damned ! Je suis démasqué !
Je me suis en effet lancé dans une relecture de Dunk et l’Œuf, d’abord pour compléter le wiki, et ensuite dans la perspective de la série à venir. Cette relecture avance à toute petite vitesse, j’ai commencé en août et je n’en suis qu’à la fin du premier jour des joutes. En effet, lire et consulter le wiki au fur et à mesure, c’est plus lent, et j’ai d’autres lectures et occupations en parallèle. Cette relecture m’a pour le moment plutôt renforcé dans l’idée qu’il était possible de fractionner la nouvelle en trois ou quatre grandes parties. Mais comme je n’ai pas la disponibilité pour m’investir dans l’animation d’une telle relecture, j’approuve la modalité proposée par Eridan, moins exigeante en la matière.
Pour le débrief, je propose toujours de le faire dans le sujet d’origine …
OK là-dessus aussi. Pas la peine de créer un sujet spécifique.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.27 septembre 2025 à 20 h 50 min #212343
Yfos



- Fléau des Autres
- Posts : 2002
J’essaierai de participer à la relecture.
En effet, lire et consulter le wiki au fur et à mesure, c’est plus lent, et j’ai d’autres lectures et occupations en parallèle. Cette relecture m’a pour le moment plutôt renforcé dans l’idée qu’il était possible de fractionner la nouvelle en trois ou quatre grandes parties.
Je pense aussi que l’on peut séparer la nouvelle en plusieurs grandes parties mais il faudrait que tout le monde soit d’accord sur lesquelles. Puis arriver à les définir de façon claire. Ce n’est pas gagné.
La solution d’Eridan semble donc la seule vraiment pertinente.
28 septembre 2025 à 17 h 42 min #212347
Lapin rouge


- Fléau des Autres
- Posts : 4709
Allez, je fais quand même une tentative pour trouver 3 parties équilibrées (au moins en nombre de pages) :
- première partie : du début à la rencontre avec Manfred Dondarrion (derniers mots : « Le connaître ne fait pas de toi un chevalier. Bon vent, messer ») : soit la mort de ser Arlan, l’auberge et la rencontre avec l’Œuf et Daeron, l’arrivée à Cendregué et la première rencontre avec Crâne d’Acier, le recrutement de l’Œuf, le refus de l’intendant de l’enregistrer, la vente de Pied de Biche, la rencontre avec les Fossovoie, puis avec Manfred Dondarrion ;
- deuxième partie : de la rencontre avec Baelor et Maekar (premiers mots : « Ce fut avec un cœur de plomb que Dunk retourna au château… ») jusqu’à la décision du tribunal d’octroyer un Jugement des Sept (derniers mots : « Cela me paraît l’évidence même ») : soit le dialogue avec Baelor et Maekar et l’inscription au tournoi, la demande à Tanselle de peindre son écu, la première journée de joutes, la deuxième rencontre avec Raymun Fossovoie, Aerion qui agresse Tanselle et Dunk qui le corrige, la révélation de l’identité de l’Œuf, la nuit et la journée au cachot, l’entrevue avec Baelor et le procès) ;
- troisième partie : de la recherche des champions (premiers mots : « Jamais Dunk ne s’était senti aussi seul. ») à la fin : soit de nouveau les Fossovoie, les échanges avec l’Œuf et Daeron, nouvelle rencontre avec Crâne d’Acier, le troisième et dernier jour et les recrutements successifs comme champions des Humpfrey, de Rhysling et de Baratheon, l’adoubement de Raymun, le coup de théâtre de l’arrivée de Baelor, les combats, la mort de Baelor et ses funérailles, et la rencontre finale avec Maekar.
Ca m’a l’air pas trop mal équilibré, même si bien sûr il n’y a pas d’autonomie de chacune de ces trois parties. J’ai peur que, si on aborde toute la nouvelle en bloc, on ait énormément de thématiques qui s’entremêlent et que ce soit un peu le bazar.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.28 septembre 2025 à 21 h 49 min #212350
Liloo75



- Fléau des Autres
- Posts : 3911
Allez, je fais quand même une tentative pour trouver 3 parties équilibrées (au moins en nombre de pages) :
Ca m’a l’air pas trop mal équilibré, même si bien sûr il n’y a pas d’autonomie de chacune de ces trois parties. J’ai peur que, si on aborde toute la nouvelle en bloc, on ait énormément de thématiques qui s’entremêlent et que ce soit un peu le bazar.
Pourquoi pas, ce découpage aurait le mérite de séquencer la relecture. Et peut-être d’aborder certains thèmes au fur et à mesure.
J’avoue que je n’ai pas encore relu Le Chevalier Errant. Je me suis lancée dans les bouquins du prix Fandival, et je viens de recevoir un livre de la masse critique de Babelio. Je ne me plains pas, j’ai plein de choses à lire ˆˆ
Je vais essayer de caser Dunk et l’Œuf au milieu du mois d’octobre.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Liloo75.
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.29 septembre 2025 à 0 h 25 min #212352
Eridan


- Vervoyant
- Posts : 6574
C’est équilibré en terme de longueur de pages, en effet … Mais en terme de thématiques abordées, ça forme des fourre-tout déséquilibrés, ça reste très artificiel. (Tiens, perso, j’aurais mis la seconde rencontre avec Baelor et le procès dans la dernière partie, par exemple, ou encore toute la quête de Dunk pour être reconnu chevalier et inscrit au tournoi dans la première partie … Les thématiques se trouvent un peu plus concentrées : partie 1 – Dunk devient chevalier ; partie 2 – tournoi, réjouissance … et princes-dragons ; partie 3 – le chevalier accusé. Mais fatalement, on y perd en équilibre de longueur !
Et puis bon, pour que tous les participants, d’aujourd’hui comme de demain, s’y retrouvent … j’y crois pas trop.)A mon avis, plutôt que se contraindre à un découpage factice d’une nouvelle qui n’est pas prévue pour ça, il faudrait plutôt s’orienter vers la formule sujet-principal général / sujets-secondaires thématisés : on garderait le sujet général pour faire un retour global de la nouvelle, et on ouvrirait ou on ressusciterait des sujets secondaires pour entrer un peu plus dans les détails sur des points précis : vous voulez parler d’un personnage en particulier, vous allez sur son sujet personnel (certains en ont déjà un comme Aerion ou Aemon, d’autres peuvent être créés). Vous voulez parler d’un événement (le tournoi, le procès) ou d’une thématique (la justice inégalitaire de Westeros, le statut de chevalier, le mensonge de Dunk, les dragons contre les libellules), il existe déjà des sujets pour ça, et quand il n’existe pas, vous pouvez les créer … mais du coup, en amont, il faudrait dans le post de réouverture linker dans le sujet tous les sujets annexes (personnages, événements, thématiques) qui ont un lien avec cette lecture ou qui seront ouvert à l’occasion de cette relecture. Ça, je peux m’en charger. 😉
On a un peu perdu l’habitude d’utiliser le forum comme ça (Au fil des pages fonctionnait sur un autre modèle et plus globalement, nos pratiques sur internet ont changé : nous ne sommes plus habitués à créer des sujets, encore moins pour des choses plus ou moins anodines). N’empêche, ça reste le mode d’utilisation originel du forum. ^^ Et à mon avis, ça reste le meilleur moyen pour ne pas perdre les gens.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
30 septembre 2025 à 12 h 44 min #212362
Lapin rouge


- Fléau des Autres
- Posts : 4709
A mon avis, plutôt que se contraindre à un découpage factice d’une nouvelle qui n’est pas prévue pour ça, il faudrait plutôt s’orienter vers la formule sujet-principal général / sujets-secondaires thématisés : on garderait le sujet général pour faire un retour global de la nouvelle, et on ouvrirait ou on ressusciterait des sujets secondaires pour entrer un peu plus dans les détails sur des points précis
Le sujet général, c’est l’équivalent du sujet dédié à chaque chapitre dans « Au fil des pages ». Le problème, c’est que la nouvelle est beaucoup plus longue qu’un chapitre de la saga principale. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup de réflexions qui me sont venues en tête à la relecture. Si je les écris dans ce sujet général, cela fera un post beaucoup trop long à écrire (et à lire), et je vais devoir le séparer en plusieurs titres, voire sous-titres (ou en plusieurs posts) pour qu’il soit digeste. Si d’autres participants souhaitent réagir sur tel ou tel point (ce qui est l’intérêt des échanges sur un forum), et en profiter pour ajouter leur propre ressenti, on risque d’arriver soit à un entremêlement indéchiffrable de posts, soit à ce qu’un seul débat prenne le pas sur tous les autres. Dans les deux cas, c’est dommage.
Ce risque restera présent quoi qu’on fasse, car c’est inhérent à une relecture collective (et c’est ce qui fait son charme), mais on le réduit en fractionnant la relecture. Cela n’empêche pas de créer ou d’alimenter des topics plus spécialisés si on souhaite vraiment approfondir un sujet ou un personnage particulier. Mais ce qui fait l’intérêt d’une relecture, c’est de garder un côté gentiment hétéroclite, tout en le maîtrisant. L’équilibre n’est pas facile à trouver, d’où l’idée de fractionner.
Quant à ma proposition de découpage, elle revendique son artificialité, et on peut bien sûr en avoir une autre. La tienne (partie 1 – Dunk devient chevalier ; partie 2 – tournoi, réjouissance … et princes-dragons ; partie 3 – le chevalier accusé) est pertinente (et colle en plus grosso-modo au découpage chronologique : partie 1 : avant le premier jour ; partie 2 : premier jour ; partie 3 : jours suivants). La partie du milieu me semble un peu courte par rapport aux deux autres, mais on n’est pas obligé d’avoir des parties parfaitement équilibrée.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.2 octobre 2025 à 8 h 29 min #212400
Lestival


- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 941
On a différents sujets sur le forum avec des identifications différentes: [THK] Le Chevalier érant, [Dunk et l’Oeuf] La deuxième rébellion Feunoyr, Les aventures de Dunk et L’Oeuf, [TSS] L’Epée Lige., …
Si l’idée est de créer des sujets d’approfondissement, ce serait bien que la modération définisse au préalable un tag unqiue. Ce sera plus simple pour s’y retrouver. Je pense que [Dunk et l’Oeuf] est le plus parlant. On pourait renommer [Dunk et l’Oeuf] Le Chevalier érant (The Hedge Knight).
Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
Brynden Tully au Casting 2019
Spoiler for NOARLAAAK !!!
2 octobre 2025 à 8 h 47 min #212401
Liloo75



- Fléau des Autres
- Posts : 3911
Quant à ma proposition de découpage, elle revendique son artificialité, et on peut bien sûr en avoir une autre. La tienne (partie 1 – Dunk devient chevalier ; partie 2 – tournoi, réjouissance … et princes-dragons ; partie 3 – le chevalier accusé) est pertinente (et colle en plus grosso-modo au découpage chronologique : partie 1 : avant le premier jour ; partie 2 : premier jour ; partie 3 : jours suivants). La partie du milieu me semble un peu courte par rapport aux deux autres, mais on n’est pas obligé d’avoir des parties parfaitement équilibrée.
+1
Je suis également d’avis de découper la relecture. Même si les 3 parties ne sont pas équilibrées.
Ne serait-ce que pour faciliter les commentaires.
Pendant la relecture du TdF nous avions parfois des chapitres de 25 ou 30 pages, et c’était déjà long.
Là, même avec le découpage cela fera en moyenne 40 pages à analyser. Ce n’est déjà pas si mal ^^
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Liloo75.
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.2 octobre 2025 à 20 h 10 min #212407
Eridan


- Vervoyant
- Posts : 6574
Si l’idée est de créer des sujets d’approfondissement, ce serait bien que la modération définisse au préalable un tag unqiue. Ce sera plus simple pour s’y retrouver. Je pense que [Dunk et l’Oeuf] est le plus parlant. On pourait renommer [Dunk et l’Oeuf] Le Chevalier érant (The Hedge Knight).
Ce n’est pas une bonne idée de modifier les titres des anciens sujets, ça flingue le référencement. Qui plus est, pour les tags (et les titres en général), on a toujours laissé une liberté assez large aux utilisateurs de mettre ce qu’ils voulaient : celui qui ouvre un sujet lui attribue son titre comme il le souhaite. Maintenant, rien n’interdit en effet pour les nouveaux sujets de définir un tag unique. Quelque chose de rapide, par contre … pas [Dunk et l’Oeuf] mais plutôt [D&E] ? (Perso, je dirais [D&Œ] mais pas sûr que les utilisateurs et le site apprécient beaucoup le Œ ! ^^) Sinon, pour les sujets spéciaux première nouvelle, [THK] ou [LCE], mais je doute que ça parle à grand monde … Et puis bon, trop d’acronymes tuent l’acronyme.
Je suis également d’avis de découper la relecture.
L’idée fait son chemin de mon côté, maintenant que le plus dur (le découpage) a été proposé. Je n’aime toujours pas trop le principe, mais je suis sensible aux arguments sur l’étalement des commentaires. Je propose la modalité suivante.
- Un sujet général, avec tous les liens comme je l’évoquais plus haut, et un cadrage global de la relecture (samedi 1er nov.)
- THK1 – Dunk devient chevalier (samedi 1er nov.)
- THK2 – La fête gâchée (samedi 8 nov.)
- THK3 – Le jugement des dieux (samedi 15 nov.)
(Pour la relecture au moins, on va être obligé de passer par « THK » … Si on passe par D&E, les utilisateurs vont croire que c’est la première, la deuxième et la troisième nouvelles. Ce n’est pas parfait, mais ça reste cohérent avec ce qu’on faisait pour « Au fil des pages » .)
Je veux bien m’occuper de lancer les trois sujets aux dates dites, histoire d’avoir la main sur toute la partie technique et sur la partie « expliquer l’organisation de la relecture » .
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
3 octobre 2025 à 9 h 07 min #212411
Liloo75



- Fléau des Autres
- Posts : 3911
Je propose la modalité suivante.
Un sujet général, avec tous les liens comme je l’évoquais plus haut, et un cadrage global de la relecture (samedi 1er nov.)
THK1 – Dunk devient chevalier (samedi 1er nov.)
THK2 – La fête gâchée (samedi 8 nov.)
THK3 – Le jugement des dieux (samedi 15 nov.)
(Pour la relecture au moins, on va être obligé de passer par « THK » … Si on passe par D&E, les utilisateurs vont croire que c’est la première, la deuxième et la troisième nouvelles. Ce n’est pas parfait, mais ça reste cohérent avec ce qu’on faisait pour « Au fil des pages » .)Ça marche pour moi.
(Je nous ai trouvé un autre relecteur qui a déjà lu la première nouvelle en anglais ^^)
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.3 octobre 2025 à 20 h 29 min #212417
Lapin rouge


- Fléau des Autres
- Posts : 4709
Merci Eridan pour la technique, et d’accord avec ta proposition. OK aussi pour THK, c’est l’abréviation consacrée.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.6 octobre 2025 à 22 h 45 min #212461
Babar des Bois


- Call me Docteur
- Posts : 4969
Hello. Je participerai aussi à la relecture 🙂 Et plutôt favorable aussi au découpage, avec les arguments de Lapin (c’est artificiel, mais pratique pour l’exercice de relecture,
tout comme c’est pratique de découper l’histoire en rondelle, avec les limites que ça a)
Est-ce que les sujets seront dans la partie « au fil des pages » ?#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)7 octobre 2025 à 12 h 52 min #212462
Liloo75



- Fléau des Autres
- Posts : 3911
Est-ce que les sujets seront dans la partie « au fil des pages » ?
A priori oui.
C’est chouette que tu participes !
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.11 octobre 2025 à 14 h 47 min #212547
Eridan


- Vervoyant
- Posts : 6574
Des fois que vous ayez manquer l’info, je la republie ici :
La relecture « Au fil des pages » : on va relire Dunk et l’Œuf
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
30 octobre 2025 à 9 h 40 min #212807
Eridan


- Vervoyant
- Posts : 6574

"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
31 octobre 2025 à 9 h 20 min #212817
Eridan


- Vervoyant
- Posts : 6574

"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.