FAQ (Foire aux Questions)

Au cours de vos pérégrinations sur le site et à force d’utilisation de ses différentes composantes (forum, encyclopédie, blog, etc…), plusieurs questions ont pu vous venir à l’esprit. Cette page regroupe les questions les plus fréquemment posées, et fait le point sur certaines fonctionnalités du forum.

Le site

Qui sont les membres de l’équipe de la Garde de Nuit ?

La Garde de Nuit est un site internet qui regroupe plusieurs composantes, dont l’encyclopédie, le forum, le blog (et la bibliothèque). Un organigramme présentant les rangs et les rôles des différents membres, ainsi que l’équipe modératrice se trouve dans la page « équipe du site » (la page est également accessible depuis le forum).

J’aimerais participer à la rédaction des articles de Blog, comment faire ?

L’équipe du site la Garde de Nuit repose notamment sur des chroniqueurs (ou rédacteurs blog), qui sont les membres qui participent à l’élaboration d’articles sur le Blog de la Garde de Nuit.
Vous pouvez tout à fait poser votre candidature pour rejoindre l’équipe de chroniqueurs. Pour cela, envoyez un message privé à une personne faisant partie des « administrateurs » (idéalement à @babardesbois, qui est plus particulièrement en charge des sujets blog). L’équipe modératrice se réserve cependant le droit de refuser une candidature au cas par cas.
Si vous ne souhaitez pas rejoindre l’équipe, mais souhaitez simplement proposer un sujet d’article ou nous faire un retour constructif, n’hésitez pas à contacter nos chroniqueurs, ou à intervenir sur le sujet : Vos suggestions d’articles.

J’aimerais contribuer à l’encyclopédie (wiki), comment faire ?

L’encyclopédie de la Garde de Nuit se situe sur autre plateforme que le reste du site, mais il est tout à fait possible d’y contribuer (bien au contraire, toute aide est la bienvenue !). Vous devrez cependant vous créer un compte sur la plateforme Médiawiki (qui est un compte différent de celui que vous pouvez avoir sur le forum).
Nous vous conseillons de jeter un œil sur ces pages si vous voulez nous aider à enrichir l’encyclopédie :

L’association : adhésion, cotisation, dons

Qui peut demander à adhérer ?

Toute personne physique. Aucune obligation ni de résidence, ni d’âge, ni autre. Le bureau de l’association statue au cas par cas sur les demandes d’adhésion. Un éventuel refus n’a pas à être motivé, mais ne saurait être contraire aux lois, aux bonnes mœurs ou à l’ordre public.

Un mineur peut-il adhérer ?

Oui, le montant de la cotisation est suffisamment modique (10 € par an) pour que son versement soit considéré comme relevant des dépenses de la vie quotidienne qu’un mineur peut effectuer.

Faut-il être inscrit sur le site pour pouvoir adhérer ?

En théorie non. Il n’y a pas d’obligation en la matière, mais la vie statutaire de l’association se déroule sur le forum du site, dans une section réservée aux adhérents, qui implique d’être inscrit sur le site. Adhérer sans s’inscrire est donc possible, mais empêche de participer notamment aux assemblées générales annuelles des adhérents, et d’y voter en personne.

Quelle est la durée de l’adhésion ?

L’adhésion se fait pour l’année civile en cours au moment du versement de la cotisation. L’assemblée générale ordinaire ayant lieu en décembre, il faut donc adhérer et verser sa cotisation avant la fin des vote pour pouvoir y prendre part. À défaut de versement au 31 décembre, le bureau constate ce non versement et radie le membre concerné.

Le forum

Comment accéder au forum « Rencontres entre membres » ?

Des rencontres entre membres (ou IRL, acronyme pour In Real Life), proposées par des membres du forum, sont régulièrement organisées. Mais par respect de la vie privée de nos membres, les sujets les concernant ne sont pas accessibles par défaut.
Vous pouvez cependant tout à fait demander à y avoir accès si vous souhaitez y prendre part. Pour cela, envoyez un message privé à une personne faisant partie des « administrateurs » (idéalement à @geoffray, qui est plus particulièrement en charge des sujets IRL).
L’équipe modératrice se réserve cependant le droit de refuser les accès, ou de bannir toute personne qui contreviendrait aux règles ou au respect des personnes.

Comment accéder au forum « L’écritoire » ?

« L’écritoire » est une section du forum née lors du NaNoWrimo : un mois dédié à l’écriture, ou plus si affinité, où nos membres proposent leur prose et s’entraident lors de la rédaction de leurs écrits. Vous n’y trouverez aucune fan-fiction dans l’univers du Trône de Fer, G.R.R. Martin encourageant les auteurs à explorer leur propre univers, et n’approuvant donc pas les fan-fictions tirées de ses œuvres. Les textes de nos auteurs sont des textes originaux qu’ils partagent afin d’avoir un public critique et encourageant.
Pour des raisons de respect du droit d’auteur, cette section est privée. Si vous souhaitez y prendre part et vous aussi proposer des textes ou encourager nos auteurs en herbe, envoyez un message privé à une personne faisant partie des « administrateurs » (idéalement à @nymphadora, qui est plus particulièrement en charge des sujets Écritoire).

Que sont les grades sur le forum ?

Chaque membre inscrit sur le site possède un grade, qui dépend de son nombre de messages :

  • De 0 à 10 messages : Éplucheur de Patates
  • De 10 à 25 messages : Éplucheur de Navets
  • De 25 à 50 messages : Éplucheur avec un Économe
  • De 50 à 100 messages : Frère Juré
  • De 100 à 250 messages : Patrouilleur du Dimanche
  • De 250 à 500 messages : Patrouilleur Expérimenté
  • De 500 à 750 messages : Pas-Trouillard
  • De 750 à 1000 messages : Exterminateur de Sauvageons
  • De 1000 à 1500 messages : Pisteur de Géants
  • De 1500 à 2000 messages : Terreur des Spectres
  • De 2000 à 5000 messages : Fléau des Autres
  • De 5000 à 10 000 messages : Vervoyant
  • Au delà de 10 000 messages : Barral

Quelles sont les fonctionnalités liées aux « amis » ?

Il est possible, en allant sur le profil d’un membre de l’ « ajouter comme ami ». Le membre apparaîtra alors dans votre liste d’amis, et pourra voir certaines informations privées de votre profil (lorsque vous remplissez votre profil, il est en effet possible de remplir des champs facultatifs tels que votre page Facebook, votre Instagram… et vous pouvez choisir de rendre ces informations visibles uniquement par vos amis). Avoir un membre dans votre liste d’amis permettra également de faciliter l’envoi de messages privés : lorsque vous rédigez un nouveau message privé, dans le champ destinataire, l’auto-complétion du pseudonyme de vos amis est proposée.

Comment retrouver les messages d’une personne via son profil ?

Sur le profil de la personne, cliquez sur « Forums » pour voir les sujets commencés par cette personne ou ses réponses à des sujets existants.

Les messages

Comment voir les balises bb codes dans le message que je suis en train de saisir ?

La mise en forme d’un message se fait par l’insertion de balises lors de sa saisie. Les balises se présentent comme un code de quelques lettres (« em », « quote », etc.) encadré par les signes < et >. Les balises fonctionnent par paires : il y a toujours une balise ouvrante (au début du texte à mettre en forme) et une fermante (à la fin du texte), la balise fermante étant identique à l’ouvrante, mais avec l’insertion d’une barre oblique (/) juste après le <.

Par exemple, pour qu’un mot soit affiché en italique, il faut qu’il soit encadré par les balises < em > et < /em > (sans les espaces). Une fois le message validé, ces balises deviennent invisibles, mais elles provoquent l’affichage en italiques du texte qu’elles encadrent. Ainsi, < em >exemple< /em > devient exemple.

Pour que les balises soient visibles lors de la saisie d’un message, il faut le saisir en mode « Texte » : en haut et à droite de la zone de saisie, se trouvent deux onglets « Visuel » et « Texte ». On active l’un ou l’autre en cliquant sur l’onglet correspondant (et il est possible de basculer de l’un à l’autre à volonté en cours de saisie, afin par exemple de vérifier l’effet de l’insertion d’une balise). Le mode « Visuel » est plus intuitif, car il permet de visualiser directement la mise en forme qui sera celle du message après validation, mais les balises ne sont pas visibles. Le mode « Texte » est plus austère (les caractères n’ont pas de mise en forme), mais il permet de visualiser les balises, et donc de bien comprendre leur fonction, et de les placer exactement à l’endroit voulu.

L’insertion des balises peut se faire en cliquant sur les boutons correspondants sur cette même barre horizontale en haut de la zone de saisie. En mode « Visuel », ces boutons portent des pictogrammes, en mode « Texte » ils portent un texte, mais ils ont le même effet. Si vous cliquez sur un bouton sans avoir sélectionné de texte, la balise ouvrante correspondant au bouton sera inséré à l’endroit de votre curseur ; il suffit de saisir le texte voulu, puis de cliquer sur le même bouton afin d’insérer la balise fermante. Si un texte est sélectionné, le fait de cliquer sur un bouton insèrera la balise ouvrante au début de la sélection et la fermante à la fin.

Je vois un message offensant, que faire ?

Si un message contrevient manifestement avec le règlement du forum, ne faites pas justice vous-même et signalez ce message aux modérateurs. Pour ce faire, il convient d’appuyer sur le petit bouton « report » qui se trouve en haut à droite du message concerné (sur la même ligne que l’heure et la date du message). Les modérateurs seront avertis et s’occuperont du message au plus tôt si ledit message contrevient au règlement.

Comment citer un message précédent ?

Pour citer un message précédent, il suffit simplement de cliquer sur le bouton « quote » situé en haut à droite du message que vous voulez citer, sur la même ligne que la date et l’heure dudit message. Le texte complet du message est repris et copié dans la zone de réponse située en bas du sujet. Si vous souhaitez citer une partie plus précise du message, il vous suffit de sélectionner le texte concerné et de cliquer sur « quote ». Là encore, le texte sera copié dans la zone de réponse.

Il est également possible d’insérer une citation (lorsque l’on ne souhaite pas citer le message d’un autre utilisateur mais un texte littéraire par exemple) en appuyant, dans l’éditeur de texte, sur l’onglet « texte » plutôt que « visuel ». Cliquez alors sur le bouton « blockquote » qui insérera une balise < blockquote >, insérez votre citation, puis re-cliquez sur le bouton « blockquote » qui insérera une balise < /blockquote > permettant de fermer l’espace de citation.

Comment accéder aux derniers messages non lus ?

Le plus performant est de cliquer sur le petit drapeau à côté du topic ayant une réponse récente (ce qui est matérialisé par une bande bleue à gauche). Cela vous amènera au dernier message que vous avez lu sur le topic.

Comment marquer « en masse » des messages non lus ?

Il est possible de marquer automatiquement tous les messages d’une section comme « lus » en appuyant sur l’option « Marquer comme lu » située en haut de page, sous la description de la section. Ainsi, même si vous n’avez pas lu ces sujets, il ne seront plus affectés d’un marqueur bleu les indiquant comme non-lus.

Comment utiliser la balise spoiler ?

Pour utiliser la balise spoiler (qui n’existe pas sous forme de bouton dans les éditeurs visuels et textuels), il suffit d’écrire le texte entre les deux balises bbcodes suivantes : [spoiler] mon texte [/spoiler]. Ainsi le texte apparaîtra caché. Il est vivement conseillé d’indiquer le niveau de spoiler juste avant le message caché (en fonction des livres ou de l’épisode de la série TV).
Exemple : Spoiler livre 1:

Spoiler:
Littlefinger est super louche… 

Comment insérer une image dans un message ?

Il est possible d’insérer une image dans vos messages. Pour cela, il ne faut pas coller directement le lien ou l’image elle-même dans votre message. Cliquez d’abord sur l’icône « Insérer/modifier une image » dans l’éditeur de texte visuel, ou sur le bouton « IMG » dans l’éditeur textuel. Ensuite, dans le formulaire qui s’affiche, renseignez l’adresse web (le lien direct) sur laquelle on trouve l’image (le site de la Garde de Nuit n’héberge pas les images privées. Pour intégrer une image, il faut qu’elle soit hébergée ailleurs sur le web. Pour cela, de nombreux hébergeurs d’image existent, comme HostingPics, Zupimages, Casimages, etc., à vous de choisir celui qui vous convient). Renseignez également une description de l’image afin notamment de créditer l’auteur original, et, de façon facultative, insérez une taille de l’image (dans l’éditeur textuel, au format width="XXX" height="YYY", à insérer juste avant />), 500, par exemple.

Comment insérer une vidéo dans un message ?

Il est possible d’insérer une vidéo dans vos message, simplement en collant l’URL de la vidéo dans votre texte.

Comment mentionner un membre dans un de mes messages ?

Il est possible de « poker » les autres membres : le membre recevra une notification signalant qu’il a été mentionné dans votre message lorsque vous indiquerez son identifiant en le précédant d’un symbole @. Attention toutefois, pour certains membres (notamment pour les pseudos intégrant des tirets…) l’identifiant diffère du pseudo affiché. Pour savoir quelle orthographe utiliser, rendez-vous sur le profil du membre et copiez-collez l’identifiant précédé du @ qui apparaît en haut de la page.
La mention étant liée à l’identifiant et non au pseudo, il est fortement conseillé d’utiliser le même identifiant et pseudo sur le site.

Comment modifier un de mes messages ?

Vous venez d’écrire et d’envoyer un message et, en vous relisant, vous vous rendez compte que vous avez fait une énorme faute de frappe ? Pas de panique, vous pouvez corriger vos messages pendant une heure après leur envoi !

Une fois votre message envoyé, il apparait avec un en-tête horizontal, sur lequel sont indiqués le jour et l’heure de cet envoi. Puis, sur la même ligne horizontale, se trouvent des mentions (en caractères plus petits et grisés, donc le tout est discret), dont « Modifier ».

Si vous cliquez sur ce mot, et si votre message a été envoyé il y a moins d’une heure, ce message revient en mode « écriture », c’est-à dire exactement comme quand vous étiez en train de le taper. Vous pouvez donc alors le mettre à jour.

Une fois ceci fait, vous trouverez sous la zone d’écriture du message une petite case cochée par défaut « Journaliser cette modification », et une zone de saisie intitulée « Raison de la modification (option) ». Si vous laissez cette case cochée, vous verrez qu’une fois que vous aurez cliqué sur « Envoyer », la mention de la mise à jour apparaîtra (en petits caractères) à la fin du message : « Cette réponse a été modifiée tel jour à telle heure par Untel. Raison: ». Si vous avez saisi une raison (par exemple « Oublié de parler de tel truc »), cette raison apparaîtra à cet endroit.

Si votre correction suit immédiatement l’envoi, il n’est pas nécessaire de la journaliser ni d’en préciser la raison. En revanche, une modification plus tardive (surtout si d’autres membres ont déjà réagi à votre message non corrigé), la journalisation avec mention de la raison leur permettra de comprendre pourquoi le message auquel ils ont répondu a été modifié. D’ailleurs, évitez de modifier un message pour faire évoluer votre propos ou pour le préciser si d’autres vous ont déjà répondu, il vaut mieux dans ce cas envoyer un nouveau message.

Personnaliser mon expérience

Comment modifier mon avatar ?

Votre avatar est l’image qui accompagnera chacun de vos messages sur le site (que ce soit sur le forum ou sur les commentaires du blog). Vous pouvez le changer en allant sur votre profil puis en cliquant sur « Photo du profil ». Vous pourrez alors télécharger l’image de votre choix.
Vous pouvez également changer l’« en-tête » de votre profil (l’image de fond qui s’affiche lorsque vous consultez le profil de quelqu’un) en allant dans la section « Modifier l’en-tête ».

Comment gérer mes notifications ?

Il est possible d’être notifié par mail de certains messages reçus sur le forum.
Pour régler les paramètres de notification, il faut aller sur votre profil, puis se rendre dans la section « Réglages », sous « Options de messagerie ». Vous pourrez alors choisir de recevoir des notifications personnalisées par mail.
Vous ne pourrez en revanche pas configurer les notifications que vous recevrez sur le site (matérialisées par la petite cloche en haut à droite). Vous serez notifié lorsque quelqu’un répond sur un sujet que vous avez créé, lorsque quelqu’un vous cite (en utilisant la fonctionnalité de tag « @votre pseudo »), lorsque vous recevez un message privé, lorsque quelqu’un vous rajoute à sa liste d’ami ou accepte d’être ajouté à votre propre liste d’amis.
Il est également possible de s’abonner à un sujet, et vous serez alors notifié de toute réponse sur ce sujet. Pour ce faire, sur la page du sujet, tout en haut dans la barre noire, cliquez sur « M’abonner ».

Comment mettre un topic en favoris ou s’y abonner ? Et comment y mettre fin ?

En haut du topic, à droite dans la barre noire horizontale, vous trouverez les mots « Favoris | M’abonner ». Il suffit de cliquer sur l’un ou l’autre (ou sur les deux !). « Favoris » devient alors « En favoris » et « M’abonner » « Me désabonner ». Pour annuler un favori ou un abonnement, il suffit donc de cliquer de nouveau au même endroit (vous pouvez aussi le faire depuis votre profil). On peut aussi s’abonner à un topic lorsque l’on y saisit un message, en cochant la case « Me prévenir des réponses par e-mail ».
Vous pouvez également vous abonner à une sous-section entière (du niveau 3 et en-dessous).

Quel est l’intérêt de ces outils ?

  • mettre des topics en favoris permet de les retrouver plus facilement : tous vos topics favoris sont listés dans votre profil, dans « Forums / Mes favoris » ;
  • s’abonner à des topics ou à des sous-sections permet d’être informé à chaque élément nouveau : une fois abonné à un topic, vous recevrez un courriel à chaque fois qu’un nouveau message y sera créé ; une fois abonné à une sous-section, vous recevrez un courriel à chaque fois qu’un nouveau topic y sera créé (mais vous ne recevrez rien pour les nouveaux messages).

Attention, s’abonner à une sous-section n’équivaut pas à s’abonner à toutes les sous-sous-sections qui en font partie.

Tous vos abonnements (sections et topics) sont listés dans votre profil, dans « Forums / Abonnements ».

Attention ! N’abusez pas des abonnements ! L’envoi de courriels de notification en grand nombre peut surcharger notre serveur, et ralentir le fonctionnement du site. Merci pour votre discernement !

Politique de spoilers sur le site

Forum

Rien de pire pour un lecteur que de voir sa lecture gâchée par un « spoiler » malencontreux. Et inversement, quel inconfort que de lire une discussion sur un forum hachée par un passage ou des membres se répondent les uns aux autres sous balise spoiler ! Nous serons donc intransigeants, et appliquerons la politique suivant quand aux spoilers :

  • Dans la section livres, par défaut, tout ce qui est publié en français depuis plus de trois mois est considéré comme non-spoiler. Merci de discuter des informations spoilers dans les sections idoines, en n’y faisant pas référence (même sous balise spoiler) dans les sections généralistes.
  • Il existe des sujets de discussion spécifiques, destinés aux personnes en cours de lecture, où l’on peut spécifier qu’on ne parle qu’en connaissance de tel ou tel tome et où les spoilers concernant les tomes suivants sont interdits. Vous les reconnaîtrez grâce à l’étiquette entre crochets [AGOT],[ACOK],… incluse dans le titre du sujet.
  • La section « Ouvrages non-parus en français » regroupe les discussions autour des volumes non encore parus, à savoir : The Winds of Winter (tome 6 d’ASOIAF dont quelques chapitres provisoires ont été mis en ligne par l’auteur), The Rogue Prince, The Sons of the Dragon, Fire and Blood, The She-Wolves of Winterfell, The Village Hero. Dans la section, le contenu de la discussion sera indiqué par une étiquette entre crochets indiquant le volume concerné.

En ce qui concerne la série télé : par défaut, ce qui a été diffusé sur les chaînes de télévision francophone est considéré comme non-spoiler. Les discussions concernant la série télévisées doivent toutefois se cantonner sur le forum à la section série télévisée en raison du canon de l’œuvre (cf point xx de cette FAQ).

En ce qui concerne la section concernant d’autres œuvres que les ouvrages de George R. R. Martin (le carrefour des autres mondes) : Ce n’est pas parce qu’on est sur un forum consacré au Trône de Fer qu’on ne peut pas discuter d’autres œuvres, mais ce n’est pas une raison pour spoiler autrui sur un film, une série ou un livre qu’il n’a pas encore débuté ! Il existe dans la section des sujets généralistes (vos dernières lectures, votre dernier film…) : merci de rester dans des considérations d’ordre général dans vos réponses à ce sujet et ne pas y indiquer d’éléments d’intrigue majeurs, ou seulement sous balise spoiler. Si vous voulez discuter d’un élément d’intrigue, n’hésitez pas à ouvrir un sujet dédié à l’œuvre en question, en indiquant dans le titre du sujet une étiquette Spoiler entre crochets.

Blog

Le niveau de spoiler est indiqué dans l’introduction des articles du blog.

Encyclopédie

L’encyclopédie a vocation à rassembler toutes les informations disponibles sur la saga. Elle contient donc de nombreux spoilers, y compris pour des ouvrages non encore parus en français, voire même non encore parus du tout. Cependant, il est possible dans une certaine mesure d’y éviter les spoilers les plus flagrants en suivant les indications de la page « Spoilers » de l’encyclopédie.

Divers

AGOT, ACOK, AFFC… c’est quoi tous ces acronymes ?

Vous trouverez sur le site des références aux différents écrits de l’auteur via des sigles ou acronymes issus des titres des œuvres en version originale. En voici la liste :

  • ACOK : A Clash of Kings, second tome de la saga du Trône de Fer ;
  • ADOS : A Dream of Spring, septième et dernier tome de la saga du Trône de Fer, à paraître ;
  • ADWD : A Dance with Dragons, cinquième tome de la saga du Trône de Fer ;
  • AFFC : A Feast for Crows, quatrième tome de la saga du Trône de Fer ;
  • AGOT : A Game of Thrones, premier tome de la saga du Trône de Fer ;
  • ASOIAF : A Song of Ice and Fire, titre V.O. de la saga du Trône de Fer ;
  • ASOS : A Storm of Swords, troisième tome de la saga du Trône de Fer ;
  • FAB : Fire and Blood, ensemble de chroniques historiques sur les Sept Couronnes, à paraître ;
  • GoT : Game of Thrones, la série télévisée inspirée du Trône de Fer ;
  • GRRM : George R.R. Martin ;
  • TdF : Le Trône de Fer, titre V.F. de la saga ;
  • THK : The Hedge Knight, première aventure de Dunk et l’Œuf (Le Chevalier Errant en V.F.) ;
  • TLOIAF : The Lands of Ice and Fire, l’atlas de la saga (Game of Thrones – Le Trône de Fer, les cartes du monde connu en V.F.) ;
  • TMK : The Mystery Knight, troisième aventure de Dunk et l’Œuf (L’Œuf de Dragon en V.F.) ;
  • TPATQ : The Princess and the Queen, nouvelle autour de la Danse des Dragons (La Princesse et la Reine en V.F.) ;
  • TRP : The Rogue Prince, nouvelle autour de la Danse des Dragons (non paru en français) ;
  • TSOTD : The Sons of the Dragon, nouvelle concernant le règne des fils d’Aegon le Conquérant (non paru en français) ;
  • TSS : The Sworn Sword, seconde aventure de Dunk et l’Œuf (L’Épée Lige en V.F.) ;
  • TWOIAF : The World of Ice and Fire, l’encyclopédie de la saga (Game of Thrones – Le Trône de Fer, les Origines de la saga en V.F.) ;
  • TWOW : The Winds of Winter, sixième tome de la saga du Trône de Fer, à paraître.

La série télévisée n’est pas canon, qu’est-ce que ça signifie ?

Le canon de la saga représente l’ensemble des informations considérées comme officielles, authentiques et indiscutables dans l’univers du Trône de Fer. Les informations canoniques sont l’ensemble des informations issues des nouvelles et des livres écrits par George R. R. Martin dans l’univers d’A Song of Ice and Fire, qui ont été publiés.
Les informations issues de la série télévisée ne peuvent être considérées comme canon vis-à-vis de la saga du fait des nombreuses différences entre les deux œuvres. De nombreux points divergent entre les deux medium (personnages morts ou inexistants dans la série et qui poursuivent leur chemin dans les livres ou inversement, événements distincts dans les deux œuvres…) , et de ces trop grandes divergences, il est fallacieux d’argumenter un point concernant les livres en citant un élément de la série télé.
De fait, nous vous demanderons donc de ne pas faire référence à la série télévisée dans la section concernant les livres : les informations ne peuvent être considérées comme canon dans la discussion, et beaucoup de nos membres ne regardant pas la série ne souhaitent pas y être confrontés.

Quand sortira le tome 6 de la saga, The Winds of Winter ?

On n’en sait rien, on est comme vous, on attend patiemment…
Nous proscrivons sur ce forum tous propos insultants envers l’auteur : il écrit à son rythme et nous considérons qu’il ne nous doit rien. Nous serons intransigeants face à toute dérive ou manque de respect.

Quelle est la différence entre la page Facebook et le groupe Facebook ?

La Garde de Nuit possède une page Facebook sur laquelle elle relaye ses articles de blog. Pour ne rien rater de nos actualités, n’hésitez pas à liker notre page.
Il existe également un groupe facebook, dans lequel vous pouvez discuter dans une ambiance bon enfant de tout ce qui tourne autour du Trône de Fer. Pour cela, il faut demander votre inscription au groupe (et répondre à la question qui vous est posée).

Autres pages utiles


Retour au forum de La Garde de Nuit