Et si Robert Baratheon avait perdu au Trident ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #212673
    Lord DARRY
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Hello, je lance sur ce topic un sujet théorie/ réécriture de la rébellion de Robert sur lequel j’ai échangé avec Eridan : Et si Robert Baratheon avait perdu la Bataille du Trident, que se serait-il passé ensuite ?

    On sait dans les livres que l’issue de la rébellion était loin d’être écrit, surtout avant la bataille du Trident. Les troupes rebelles étaient épuisées, Robert blessé après la bataille des Cloches. A l’inverse, les loyalistes semblaient reprendre du poil de la bête (ou du dragon c’est comme vous voulez) : 10 000 dorniens en renfort, retour de Rhaegar à la capitale, siège d’accalmie qui se poursuit… Alors il est tout à fait possible d’imaginer que les troupes de Rhaegar aurait pu vaincre celles des rebelles au Trident, ou alors que Rhaegar sorte vainqueur de son duel avec Robert.

    Partons de ce principe. Certes ce sont de pures spéculations, et je sais bien que si tel est le cas il n’y pas de saga, mais pour l’expérience de pensée amusante voici mes pistes d’analyse :

    Robert vaincu, Rhaegar ordonne aux rebelles de ployer le genou en échange de quoi justice sera rendu pour Rickard et Brandon Stark et Aerys II déposé. Difficile d’évaluer qui suivra Rhaegar. Je mise sur les Tully, Arryn mais les Stark seront plus difficile à convaincre, mais Ned est un homme d’honneur est acceptera sûrement en échange de justice et de garantie sur la sécurité de Lyanna.

    Je vois bien Jon Arryn et Ned Stark qui partent vers Accalmie pour ramener la dépouille de Robert à son frère, négocier avec Stannis et l’appeler à la tempérance. On peut imaginer un Stannis, nouveau seigneur des Terres de l’Orage, qui accepte son devoir de ployer le genou mais tout en gardant une profonde haine à l’encontre de Rhaegar.

    Les Tyrell, tout contents, d’avoir été dans le bon camp, feront tt pour bénéficier des faveurs de Rhaegar. Ils sont de parfaits alliés du prince de Peyredragon.

    Qui des Lannister ? Tywin a été pendant 20 ans main du roi d’Aerys II, a servi fidèlement et habilement malgré les nombreuses humiliations subies. Il a une profonde haine contre Aerys mais je en pense pas contre Rhaegar. Tywin soutiendra très certainement Rhaegar en échange d’un siège au conseil restreint, du rétablissement de Jaime comme héritier de Castral Roc ou éventuellement d’un mariage (Viserys et Cersei ?).

    Les Martell ? On sait qu’ils sont depuis près de 100 ans de fidèles alliés des Targaryen. Liés par le sang, vainqueurs aux côtés du jeune Dragon au Trident, ils soutiendront à coup sûr Rhaegar (attention, QQS réserves développées plus tard).

    Une fois les négociations terminées. On en vient au plus touchy : comment Rhaegar va-t-il convaincre/ forcer son père à abdiquer ? On peut penser que Rhaegar , vainqueur au Trident, revienne à Port-real annoncer à son père la fin de la rébellion et les conditions de reddition des rebelles. Difficile de prévoir la réaction d’Aerys : joie, méfiance vis à vis de son fils, pétage de câble façon feu grégeois  quand Rhaegar aura évoqué la convocation d’un Grand conseil ? Je mise sur un complot fomenté par Aerys : en public il fera bonne figure et remerciera son fils pour cette victoire et en privé le verra comme une menace et essayera de le faire arrêter et déshériter (mais peu d’alliés à part Rossart et peut-être les Velaryon).

    Je vois bien Rhaegar en route vers Accalmie pour convoquer le Grand Conseil de 283. L’assemblée de grands barons peut trancher quand la succession royale est hasardeuse (101) et faire jurisprudence. Ici l’institution se dote d’une nouvelle prerogative. À l’ordre du jour : demettre un roi en place. Aerys a rompu son devoir de souverain et protecteur du royaume en refusant la justice à l’un de ses vassaux (Rickard Stark), et en réclamant la tête de deux de ses vassaux sans raison (Robert Baratheon et Ned Stark). On peut penser que le conseil à l’unanimité se prononcera en faveur de la destitution d’Aerys au profit du prince de Peyredragon. Il est nécessaire pour Rhaegar de bénéficier de l’appui du Grand Septon car en théorie le roi est oint donc choisi  par la grâce des 7.

    Une fois cette décision prise, Rhaegar ira sûrement prévenir son père aux côtés des grands seigneurs. Le problème ? Personne ne sait qu’Aerys cache du feu grégeois. Un excès de folie d’Aerys peut changer la donne.

    Partons du principe qu’Aerys soit arrêté, déposé et exilé à Peyredragon ou au Mur. Rhaegar doit maintenant imposer son autorité et nommer une main du roi. Le choix est stratégique : choisir le rebelle de la première heure est plutôt judicieux pour réconcilier les deux camps. Je pense à Jon Arryn.

    Oui, mais Rhaegar vient de déposer son père. Pire , une assemblée de seigneurs vient de déposer un roi, ce qui crée une jurisprudence très dangereuse pour le nouveau monarque Rhaegar Ier.

    Les premières années de règne seront très surveillées par les grand seigneurs les plus prompts à tenter l’aventure de la sécession. On aura sûrement une rébellion Greyjoy … Et une rébellion de Stannis ?? J’y crois peu.

    La situation la plus epineuse reste celle de la succession et surtout… La situation maritale de Rhaegar. Est-il marié à Lyanna ? Le mariage avec Elia est-il rompu ? Si Rhaegar est bigame il va être rejeté par la Foi, les moralistes et … Les Martell. Sinon, Elia reste reine et Aegon Prince de Peyredragon. Concernant l’enfant à naître, si le mariage avec Lyanna existe et que l’enfant à naître est un garçon. Ça s’annonce compliqué niveau succession…

    Au global, même si Rhaegar avait gagné au Trident, il aurait été difficile de s’imposer comme un souverain légitime et puissant et de calmer les ardeurs des grands seigneurs bien énervés par cette rébellion. Dans tous les cas de figure, la dynastie Targaryen ressortira très très fragilisée…

    Hâte de lire vos pistes d’analyse !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 heures et 15 minutes par R.Graymarch. Raison: déplacement

    Lord DARRY

    #212675
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10671

    Section qui regroupe les théories, analyses, décryptages et panoramas sur la saga, rédigés au propre, et publiés sur le blog de la Garde de Nuit.

    Je déplace ce topic car il n’y a rien de lié sur le blog

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.