Share This Post

Accueil - Actualités / Autres activités

George R.R. Martin producteur d’un nouveau projet de série : Dark Winds, pour AMC

George R.R. Martin producteur d’un nouveau projet de série : Dark Winds, pour AMC

On le sait, George R.R. Martin adore s’engager dans des projets audio-visuels. La Garde de Nuit avait fait le point récemment, en mentionnant parmi les projets non encore officialisés un projet mystérieux d’adaptation du roman Le Vent sombre (The Dark Wind) de Tony Hillerman. Aujourd’hui, on en apprend plus sur ce projet, grâce au Hollywood Reporter : la chaîne AMC vient de commander une série télévisée adaptée de la saga policière dont fait partie le-dit roman, avec, parmi les producteurs exécutifs, un certain George R.R. Martin.

« Le vent sombre » est le titre de l’un des livres d’une série de romans policiers qui mettent en scène les policiers Jimmy Chee et Joe Leaphorn. Tous deux Navajos, ils mènent des enquêtes et tentent de trouver un équilibre entre traditions indigènes, travail policier et vie personnelle. Une thématique forte, que la production semble vouloir mettre en valeur. Fait très rare, la production a eu l’autorisation de tourner sur des terres indigènes au Nouveau-Mexique (rappelons que GRR Martin habite lui-même dans cet État américain et participe activement à la vie culturelle de la région). D’après le blog de GRRM, la première saison de la série Dark Winds comptera six épisodes et adaptera en fait le roman Listening Woman (Femme qui écoute en VF), un autre roman du cycle.

D’autres grands noms sont associés au projet, dont notamment Robert Redford, également producteur exécutif de la série. La série sera portée par le showrunner Vince Calandra (Castle Rock), et aura pour premiers rôles les acteurs amérindiens Zahn McClarnon (Fargo) et Kiowa Gordon (The Red Road). Chris Eyre (Smoke Signals) réalisera le pilote de la série.

Martin semble en tous cas enthousiaste sur le projet :

Tony Hillerman était l’un des plus grands, comme tout lecteur de policiers le sait. Ici, dans le sud-ouest des États-Unis, Joe Leaphorn et Jim Chee sont aussi iconiques que Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Philip Marlowe, et Travis McGee. Lorsque mes amis Robert Redford et Chris Eyre m’ont demandé de les aider à ramener Leaphorn et Chee à la télévision, ma décision fut prise en une seconde. Nous avons un matériau source formidable avec le roman de Tony Listening Woman, un scénario de pilote brillant écrit par Graham Roland, un super réalisateur en la personne de Chris… et quels premiers rôles, avec Zahn McClarnon en Leaphorn et Kiowa Gordon en Chee ! Notre plan est de tourner au Nouveau Mexique, aux alentours de Santa Fe et dans la réserve navajo, et nous impliquons autant que possible des Navajos, ou des membres d’autres populations indigènes, en tant que scénaristes, réalisateurs, acteurs et membres des équipes de tournage, afin de capter toute la magie, les mystères et les merveilles du « Land of Enchantment » [ndt : surnom donné au Nouveau Mexique]. Merci à AMC de rendre ceci possible. Tony Hillerman a écrit de nombreux livres formidables, et c’est notre ambition d’en adapter autant que possible.

GRR Martin, traduction par la Garde de Nuit

Leave a Reply