Share This Post

Accueil - Actualités / Autres œuvres

Haviland Tuf adapté en roman graphique et réédité en France

Haviland Tuf adapté en roman graphique et réédité en France

Comme vous le savez sûrement, le Trône de Fer est loin d’être la seule œuvre de G.R.R. Martin. Et le monde de Westeros n’est pas le premier univers de fiction dans lequel il s’est plongé : bien avant le Trône de Fer, Martin écrivait des nouvelles et romans qui avaient pour dénominateur commun de faire partie de l’univers des 1000 Mondes (Thousand Worlds en anglais). Dans cet univers, en particulier, il fit vivre Haviland Tuf, un marchand interstellaire amoureux des chats, de la nature et d’écologie. Haviland vécut sept aventures, soit sept nouvelles, et explora des mondes tous plus nouveaux et étranges les uns que les autres. Ses aventures furent regroupées dans l’ouvrage Le Voyage de Haviland Tuf, recueil de ces sept nouvelles (écrites à des dates différentes, c’est ce qu’on appelle un roman fix-up – le livre est publié en 1986).

Aujourd’hui, Haviland Tuf connaît une double actualité !

Raya Golden est assistante de GRRM depuis au moins 2013. Elle est la fille de Wanda June, une excellente amie de Martin et sa femme, Parris. En 2014, GRRM la qualifie de « quasi filleule ». Par ailleurs dessinatrice et illustratrice, elle a déjà réalisé deux adaptations d’œuvres de GRRM en bande dessinée : la nouvelle Retour aux sources (pour laquelle elle a été nominée au prix Hugo 2014 de la meilleure œuvre graphique) et le projet de scénario Starport (adaptation nominée au prix Locus 2020 du meilleur livre illustré). C’est donc le troisième projet d’adaptation en bande dessinée pour lequel elle s’associe à Martin.

La première aventure, adaptée de L’Étoile de la Peste (titre original The Plague Star) devrait paraître en 2023, sous le titre Voyaging, et, si les ventes suivent, Raya Golden et George R.R. Martin espèrent que les six autres nouvelles suivront… et même, pourquoi pas, d’autres voyages inédits ! Martin a toujours fait part de son envie de retrouver Tuf dans d’autres nouvelles, cette série de romans graphiques sera peut-être l’occasion rêvée !

Première image des personnages de Voyaging, par Raya Golden

  • Une réédition française (poche) du Voyage de Haviland Tuf est à paraître le 19 novembre 2021 dans la collection Hélios d’ActuSF.

Avec une toute nouvelle couverture et un format poche, nous pourrons retrouver Haviland dans toutes les librairies francophones.

Le voyage de Haviland Tuf, par GRR Martin, aux éditions ActuSF (collection Hélios – illustration par Zariel)

A noter également : un projet d’adaptation en série télévisée est également dans les tuyaux. En novembre 2019, George R.R. Martin nous annonçait que Ti Mikkel, son assistante éditoriale, travaillait sur une adaptation des nouvelles en série télévisée. Depuis, aucune nouvelle du projet n’a filtré. Martin confirme dans sa note de blog que les droits audiovisuels ont été vendus, mais le projet semble plutôt au point mort à l’heure actuelle.

Leave a Reply