Share This Post

A Clash of Kings / Accueil - Actualités / Le site

La relecture « Au fil des pages » 2021 : où en est-on ?

Tyrion Lannister Relecture au fil des pages

Hello tous ! Voila déjà un an et demi, le site la Garde de Nuit se lançait dans une relecture-fleuve de la saga. Nous avons déjà passé en revue tous les chapitres d’AGOT (l’intégrale 1) et progressons dans la relecture d’ACOK (l’intégrale 2). Mais où en est-on, exactement ?

Avancée de la relecture

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/614DlTLIQwL.jpgSi on se réfère au découpage en tomes des éditions Pygmalion, nous terminions récemment le tome 4, L’ombre maléfique. Le prochain chapitre sera donc celui qui ouvre le tome 5, L’invincible forteresse.

Aux dernières nouvelles : le roi Renly Baratheon est mort dans des circonstances étranges et son armée s’est divisée. Une partie a rejoint son frère Stannis, mais l’autre semble avoir été récupérée par les Tyrell, qui n’entendent pas se soumettre. Accalmie a résisté un temps à Stannis, mais son gouverneur est mort à son tour dans des circonstances tout aussi étranges, et la place s’est rendue au « seul vrai roi », libre désormais de marcher sur Port-Réal.

Dans la capitale, justement, Tyrion sert de Main du Roi par intérim à son rétif neveu, Joffrey Baratheon. Il prépare les défenses de la ville (du feu grégeois et une grosse chaîne) et se livre à une lutte sans merci contre sa propre sœur, la reine régente Cersei. Espionnage et empoisonnement, trahison et corruption, trafic d’informations et de postes… Obnubilés par leurs rivalités, les Lannister ne voient pas les intrigants qui profitent d’eux et de leurs querelles. Au milieu de toutes ces intrigues, l’otage la pupille de la Couronne Sansa Stark espère toujours un chevalier véritable… et pouvoir rentrer chez elle.

Frère et sœur doivent compter sans leur père : Tywin Lannister a quitté Harrenhal pour marcher vers son fief de l’Ouest, pour repousser l’attaque de Robb Stark. Dans l’immense forteresse en ruine, ne restent qu’une faible garnison hétéroclite et querelleuse, quelques prisonniers… et une fillette, enfant-louve devenue belette. Celle-ci pouvait demander trois morts, il ne lui en reste plus qu’une.

Catelyn Stark est revenue à Vivesaigues de son ambassade auprès de Renly. Elle a ramené Brienne de Torth, profondément marquée par la mort de son roi. Hoster Tully se meurt, Edmure a ordonné à Roose Bolton de reprendre Harrenhal et compte de son côté empêcher les Lannister de retourner dans l’Ouest. Pendant ce temps, Jaime le Régicide croupit toujours en prison.

Au Nord, Theon a trahi Robb et les Fer-nés déferlent sur places fortes nordiennes, laissées sans protection. A Winterfell, la situation inquiète, et ser Rodrik Cassel se met en mouvement pour y mettre un terme… alors que Bran s’interroge sur la nature réelle de ses rêves, tiraillé entre le rationnel mestre Luwin et le mystique Jojen Reed.

Au-delà du Mur, Jon Snow a rencontré Qhorin Mimain et part en expédition avec lui, voir ce que trament les sauvageons.

A Qarth, après avoir épuisé toutes les autres possibilités, Daenerys contacte les mages de la ville, les Nonmourants, pour se trouver des alliés.

La suite… Nous la connaissons déjà, puisqu’on relit. ^^ Dans l’immédiat, je prédis une bataille sur les ponts, les chutes de la colline de l’hiver, du château maudit, du palais des poussières… et bien plus tard, on s’attend à grande bataille sur un fleuve de feu et à la charge héroïque d’un fantôme vengeur. On a hâte !

Quelques statistiques d’audience

Depuis le début de l’année, la section au fil des pages a été vue 10 222 fois. A l’exclusion du wiki, c’est la sixième page la plus consultée du site. Le temps moyen de connexion est de 4 minutes environ. Bien que les vues ont diminué par rapport à l’an dernier (et on s’y attendait, le projet est long et ardu), les autres résultats sont constants, ce qui est assez encourageant.

L’an dernier, vous aviez plébiscité les sujets des tous premiers chapitres de nos protagonistes préférés : Bran, Arya, Daenerys et Eddard (Désolé, Jon). Cette année, sans prendre en compte les sujets techniques, le podium est bien différent :

En tout cas, on félicite Jon et Sansa pour cette belle revanche sur l’année passée. ^^ Mais comme l’an dernier, un sujet surclasse largement tous ceux-là : Le Prologue, et son ambiance mystérieuse et sombre, ses personnages tragiques, son décor effrayant… Avec 35 réponses, c’est aussi le chapitre le plus commenté de l’intégrale 2, pour le moment (encore qu’Arya I et Tyrion I le suivent de très près).

Merci beaucoup à tous les « rapporteurs » et les « commentateurs » qui rendent ces discussions si passionnantes.

Vous voulez participer ?

Si vous aussi vous êtes tenté-e par la (re)découverte de l’œuvre en bonne compagnie, vous pouvez rejoindre le projet de relecture. Toutes les modalités sont expliquées dans le premier post de ce sujet. Seule contrainte : il faut avoir un compte sur le forum pour pouvoir participer aux discussions.

Leave a Reply